J.-C. Lattès (15/02/2017)
3.33/5   6 notes
Gloires éteintes d'un magazine culturel qui se consacre désormais au people, Basile et Elias partent sur les routes de France pour retrouver un certain Corneille Vagabond, mystérieux biographe du poète René Char.

L'un et l'autre ont une blessure au coeur. Pour eux ce reportage est comme un pas de côté, un pas de danse. Que leur réserve-t-il? Quelles beautés? Et quels démons intimes vont-ils croiser?
Que lire après Un pas de danseVoir plus
Pierre Vavasseur a écrit le roman d'un voyage, d'une quête, celle de Basile et son compagnon Elias, partis chercher " Corneille Vagabond". Un livre plein de poésie et de fantaisie où  les deux compères cherchent une place dans un monde où tout va vite trop vite pour eux qui ont déjà vécu. Une écriture fluide et facile à lire. le périple est un prétexte pour parler du passé, de la femme de Basile disparue, ses parents qui l'ont abandonné et tant pis si Corneille Vagabond n'est pas celui qu'ils espéraient. Ils vont découvrir la France rurale, ses petits commerces abandonnés et feront quelques rencontres inattendues.

ça me bouleverse. ça me traverse. C'est comme si je franchissais la paroi du temps. Les avions passent bien le mur du son. Moi, c'est plus silencieux. La machine à remonter le temps existe. C'est la photographie.
Puis elle s'était racontée. Sa voix déposait les mots sur des coussins de douceur, ne taisant rien d'une responsabilité qui lui avait échue très tôt : sa mère comme un oiseau sur la branche, toujours en cavalerie ou dans les bras des amants.
J'avais si souvent traversé le pays, cartes routières déployées sur les genoux comme un tablier de hasard.

Lire un extrait
Videos de Pierre Vavasseur (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vavasseur
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match