Citations sur Flaubert et Louise Colet (14)

"C'est là qu'est le souffle de vie , me dis-tu en parlant de Paris.Je trouve qu'il a souvent l'odeur des dents gâtées.Les lauriers qu'on s'y arrache sont un peu couverts de merde, convenons-en."
Pour moi,l'amour n'est pas et ne doit pas être au premier plan de la vie:il doit rester dans l'arrière-boutique.
"Je voudrais enfin qu'hermaphrodite nouveau tu me donasses avec ton corps toutes les joies de la chair et avec ton esprit toutes celles de l'âme."
L'art est une grande chose : il satisfait l'âme et l'esprit, il les emplit, il les gonfle, il les fait déborder. Mais jamais l'art n'a satisfait le cœur. Rappelle-toi bien ceci, Gustave, c'est par le cœur que l'on vit : c'est cela seulement ce qui vous rend un peu heureux. Laisse donc un peu l'intelligence de côté, abandonne-toi entièrement aux élans du cœur, n'aie pas peur de paraître enfant, aime sans arrière-pensée, et tu verras que ta vie prendra de belles teintes dorées. Tu verras que tu seras plus heureux et peut-être te diras-tu que j'avais raison.