Marivole Editions (04/05/2018)
3.79/5   7 notes
Le XIXe siècle voit naître le roman tel que nous le connaissons aujourd’hui. Auparavant, il était considéré comme un art mineur, un « fourre-tout » inférieur à la poésie et au théâtre, dont la codification est jalousement défendue par les « Classiques ». Le roman était un laboratoire où se mêlaient philosophie, narration et idées nouvelles. Il va offrir au public des œuvres inoubliables (Madame Bovary, Notre Dame de Paris, La Mare au diable, Le Rouge et le Noir, etc... >Voir plus
Que lire après L'invention du grand écrivainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Même si elle n'est pas du genre à faire oublier le lait sur le feu, la lecture de "l'invention du grand écrivain" de Joseph Vebret est agréable et plaisante.
Ce livre est pourtant l'exemple même de l'ouvrage dont on attend beaucoup et qui finalement à sa dernière page tournée aura peu donné.
C'est que tout au long de sa lecture s'attache une insistante et gênante impression de "déjà lu".
Pire encore, l'ouvrage pourrait être frappé, comme une insuffisante et malheureuse copie de bachelier, de la si terrible et définitive mention "hors sujet" !
En effet, le titre annonce un postulat : l'invention du grand écrivain serait une invention du XIXème sièce.
Ce qui déjà, les siècles précédents semblant fourmiller de contre-exemples, reste à discuter ...
De plus, dès l'avant-propos, il n'est déjà plus question de grand écrivain mais de romancier.
L'auteur de l'ouvrage serait-il un adepte de la philosophie de "la clarté dans la confusion" que Charles Denner exposait à ses collègues médusés dans "l'aventure c'est l'aventure" ?
Joseph Vebret semble avoir lâché l'ambitieux propos annoncé dès les premières lignes d'un livre dont la lecture n'accroche à aucun moment, ni ne surprend, ni ne passionne d'ailleurs.
Certes, la lectrice, le lecteur passe ici un agréable moment avec quelques uns des plus grands auteurs du XIXème siècle.
Mais des "coulisses des grandes oeuvres littéraires annoncées", il sera finalement peu question.
Voire même pas du tout, le développement du postulat annoncé se résumant à quelques biographies hâtives et superficielles.
Le livre se lit aussi vite qu'il semble avoir été écrit.
Comme la guerre de Troie, l'essai annoncé dans l'avant-propos n'aura pas lieu !
Rien de bien nouveau donc sous le soleil et derrière ces mots, pas de véritable analyse et de puissant travail de recherche en tout cas.
Et de conclusion, il faudra aussi se passer.
Un moment pourtant ma lecture a été plus attentive, plus soutenue et plus intéressée, lorsqu'il y a été question de la censure et de son redoutable et ambitieux procureur : Ernest Pinard.
Mais, là comme pour le reste, Joseph Vebret reste dans l'effleurement.
Voilà pour le fond.
Pour la forme, il est à noter que la lecture est fluide, que le style de l'écriture de Joseph Vebret n'est pas désagréable, mais sans toutefois être remarquable, sans posséder aucun accent.
Je suis donc entré dans ce livre avec gourmandise et ressorti assez déçu et désappointé, avec juste la sensation fugace d'avoir effectué un léger et plaisant voyage au pays de la Littérature de l'entre-deux siècles, de ce qu'Hubert Juin appelait "l'avant-siècle" ...

De Zola à Maupassant, de Georges Sand à Virginia Woolf, de Edgar Allan Poe à Tolstoï en passant par Hugo et Oscar Wilde, Joseph Vebret nous fait entrer dans les coulisses des grands écrivains (principalement du XIXème siècle) à travers un ou deux des romans clés de leur oeuvre littéraire. Comment l'art éclaire sur la vie de l'artiste et inversement. C'est fort instructif pour qui s'intéresse à la vie des romanciers même si on en apprend plus sur le contexte de l'époque, leur vie publique que sur la manière dont ils ont écrit telle ou telle oeuvre. C'est enlevé, très plaisant à lire malgré quelques erreurs oubliées à la relecture (1936 au la place de 1836, l'allusion à un écrivain à la place d'un autre…). de plus, on apprend beaucoup de choses sur les moeurs de l'époque, la place de la femme dans la société, les relations entre écrivains, la censure, la popularité du roman et sa parution en feuilletons dans les journaux…
Masse Critique Babelio
L'invention du grand écrivain c'est ce genre de livre où tu as de la découverte mais pas entièrement (sauf pour les écrivains qui ne vous intéresse pas des masses). En effet, ça reprend toujours plus ou moins ce qu'on connaît déjà sur certains écrivains, comme pour Arthur Conan Doyle qui n'aimait pas Sherlock Holmes ou encore pour Madame Bovary qui a été censurée à sa sortie, mais toutefois en parallèle se rajoute à ceci de l'information qui complète la petite anecdote tout en nous éclairant sur la vie et le talent de ces gens. Vie souvent poursuivie par les créanciers et talent pas toujours mérité, comme par exemple pour Alexandre Dumas qui a été pas mal aidé. (Ca casse le mythe, je sais.)
Outre cela, c'est aussi un livre qui permet de découvrir de nouveaux auteurs - personnellement je ne connaissais pas Edith Wharton - et qui corrige quelques idées reçues comme par exemple le fait qu'Edgar Allan Poe n'a pas connu ses premières traductions en français avec Baudelaire ; Isabelle Meunier en 1847, Gustave Brunet en 1844, etc.
Cela étant ça ne se résume pas qu'à une simple biographie, certains passages nous montrent les rapports qui existent entre la vie du romancier et ses romans ou personnages, Stendhal avec le rouge et le noir ou encore Alexandre Dumas fils avec La Dame aux camélias.

Où est l'intérêt de cela ? L'intérêt premier, c'est que la vie de ces écrivains est condensée en quelques pages. le deuxième intérêt, c'est que ce bouquin est intéressant car ça nous permet de voir derrière l'oeuvre l'histoire des auteurs. le seul petit truc qui manque à ces pages c'est le talent de conteur. En effet, on dirait que c'est écrit par un écrivain qui raconte une leçon plutôt que par un écrivain qui raconte une passion, et c'est là le seul point négatif que je reproche.

En résumé, ça reste un livre agréable, intéressant, qui nous éclaire sur les oeuvres, les auteurs et autrices du 19ème début 20ème siècle de France et d'ailleurs, puisqu'il y a Wolf, Tolstoï… avec Hugo, Zola... C'est à tenter.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Balzac
"il publie tant et plus, passant jusqu'à dix-huit heures par jour devant sa table de travail, abreuvé de café noir. Il se lève quand les autres se couchent. Et quand il écrit , plus rien n'existe."
Joseph Vebret, 2018

Il est à peu près dans les eaux de ma chatte, sauf qu'elle c'est pour dormir
Un livre bien intéressant, qui retrace la vie de quelques uns des plus grands auteurs du XIXe et qui apporte plus de détails sur la vie des auteurs (et auteures !) et l'écriture de certaines de leurs oeuvres.
C'est un ouvrage très agréable à lire, que je recommande pour qui aime le XIXe siècle !
Une lecture qui m'a été très agréable, en pleine préparation du concours de lettres modernes. de quoi donner envie de se replonger dans la lecture des grands romans qui ont faits ce siècle qui à mes yeux est le plus grand siècle de la littérature française (et mondiale).

La place des écrivains dans la société va grandissante : qu'ils soient considérés comme des faiseurs d'opinion, des leaders politiques, voire des symboles vivants comme Hugo, le peuple se reconnait en eux.
Le XIXème siècle, poursuivant sur cette lancée, vient rebattre les cartes ...