Joseph Vebret (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290019184
Librio (13/10/2010)

En 1946, un certain Vernon Sullivan, qui n'est autre que Boris Vian, publie le roman l'irai cracher sur vos tombes. L'ouvrage relate crûment les difficultés des Noirs américains face aux Blancs pendant la ségrégation dans les Etats du Sud. Très vite jugé choquant, fiévreux, pornographique et immoral, le roman est interdit. Son auteur, tour à tour habitué des cercles germanopratins, romancier, traducteur, p... >Voir plus
Que lire après Le procès de Boris Vian : J'irai cracher sur vos tombes, une oeuvre condamnéeVoir plus
Je n'ai jamais rien lu de Boris Vian, j'avoue.
Ce livre relate le procès qu'a sucité la parution du livre J'irai cracher sur vos tombes dans les années 40
Il n'a pas éveillé ma curiosité par rapport à l'auteur lui même, ni les oeuvres du "traducteur", ni les oeuvres de Vernon Sullivan, pseudo de Boris Vian.
J'ai trouvé ce bouquin un peu brouillon, il tente de relater des faits de façon chronologique mais parfois fait des retours en arrière, ce qui rend la lecture un peu embrouillée. Sinon le document, en soi, était intéressant.
Ce qui m'a interpellé, par contre, c'est de constater comme les productions littéraires sont influencées par les contextes de vie. J'ai trouvé que l'auteur faisait très bien ressortir les influences des courants de penséee l'époque.
C'est un document intéressant

Tous les ans, 20000 Noirs se transforment en Blancs. C'est ce qui ressort d'un récent article d'Herbert Ashbury du Collier's.
Il ne s'agit bien entendu, pas de nègres 100% mais de métis à qui leur teint particulièrement clair permet de vivre parmi les Blancs sans être remarqués.
Vernon Sullivan est un de ces Noirs et le drame de son héros, Lee Anderson, est né de ce malentendu racial, sur lequel les récents lynchages viennent une fois de plus d'attirer l'attention du monde civilisé.
Boris Vian est né devant la porte d'une maternité fermée pour cause de grève. Il fut enterré par ses amis un jour de grève des fossoyeurs. Une coîncidence qu'il aurait vraisemblablement appréciée. (P7)