David Teboul (Autre)
Les Arènes (13/10/2022)
4.56/5   44 notes
Simone et ses soeurs, c'est le secret de Simone Veil. Elles étaient trois : Milou, Denise et Simone, la dernière.
Dans ce livre, elles racontent leur histoire à travers leurs lettres, leurs journaux intimes, leurs souvenirs – autant de documents inédits retrouvés dans les archives familiales.
Elles ont dix ans, elles ont quinze ans... Elles s'écrivent tout ce qu'elles vivent : les bains de mer, les premiers flirts et l'amour, l'arrière-pays niçois, les... >Voir plus
Que lire après Simone et ses soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une correspondance, quelques mots, quelques lignes …beaucoup d'amour et de partage et puis l'horreur.
J'ai hésité à lire ce livre car je rechignais à pénétrer dans l'intimité de cette femme si impressionnante.
« On m'a demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre.la seule réponse valable à mes yeux est celle-ci :on n'a pas le choix.
Cela semble pourtant si insurmontable.
On ressort de cet ouvrage comme déboussolé et en même temps comme si on nous avait ouvert les yeux : ne pas oublier que cela a existé, ne pas fermer les yeux dans le monde qui nous entoure ou l'anti sémitisme revient , se rendre compte que nos petits malheurs ne sont rien, que chaque minute compte et qu'il faut profiter de la vie, de chaque moment heureux, de notre famille, de nos amis.
Il y a quelques semaines j'ai découvert L'aube à Birkenau, dans lequel David Teboul a retranscrit ses entretiens avec Simone Weil, sa soeur Denise, et deux autres anciens déportés, Marceline Loridan et Paul Schaffer.

Après avoir recueilli les lettres et témoignages croisés de Simone, Denise et Madeleine dite Milou, le cinéaste a réalisé un film documentaire intitulé « Simone Weil et ses soeurs, nées Jacob » et écrit ce livre, abondamment illustré de (près de 150) photographies d'époque représentant les trois soeurs ainsi que leur mère Yvonne, leur père André, leur frère Jean, Nice où la famille résidait au début de la guerre, quelques aquarelles d'André Jacob, et les camps d'Aushwitz et de Birkenau.

Une mère aimante, une famille unie et heureuse…

… brisée par l'horreur, par l'innommable.
La « petite » Simone, sa soeur aînée Milou et leur mère sont arrêtées le même jour ; elles ne se quitteront jamais jusqu'au décès d'Yvonne, d'épuisement ou de typhus, en mars 1945.
Milou est revenue de déportation avec Simone, mais a été victime d'un accident de voiture en 1952.
Denise, qui avait quant à elle rejoint la Résistance, fut également arrêtée et déportée. Elle est décédée en 2013.

Tout comme L'aube à Birkenau, mais en croisant cette fois le témoignage de Simone Veil avec celui de ses soeurs, ce livre choral permet de reconstituer l' « avant », le « pendant » et l'« après » la déportation.

L'auteur s'efface complètement au profit des mots de ces trois femmes victimes de la même tragédie et violemment séparées, sans savoir si les autres membres de la famille ont survécu.

J'ai trouvé le récit écrit par Milou en août 1945 (p.118 à 121), ainsi que le texte lu par Marceline Loridan à l'enterrement de Simone Veil en 2017, particulièrement poignants.

Une histoire bouleversante (car elle n'en est pas une…) qu'il convient de ne jamais oublier.

À lire.

Ce livre raconte, par le biais de leurs correspondances ou de leur journaux, le lien très fort qui unissait Simone, Milou et Denise Veil.
Différents sujets sont abordés comme les sorties en famille, les premiers amours mais aussi la difficulté à revivre après les camps ou encore le choc que fût la mort tragique de Milou.
Ce livre se regarde également comme un album de photos.
Au delà de l'Histoire, c'est le lien indestructible qui les reliait qui m'a le plus touché.
Quel magnifique roman.
Le passage d'une vie d'adolescente normale avec ses joies , les flirts , les baignades et puis d'un jour à l'autre passer à la terrible réalité du destin .
Affronter ce que l'on pense ne jamais avoir à affronter .
Le pire de la nature humaine !
Un témoignage qu'il est indispensable de lire .
Un livre qui rappelle que notre destin peut très vite changer. Que nous sommes tous concernés .
De manière très bien construite, ce livre est impossible à lâcher !
Bouleversant, dure , réaliste ce roman restera gravé en moi et j'espère que cette chronique vous donnera envie de l
On lui doit, notamment, la fameuse loi visant à dépénaliser l'avortement. Cet ouvrage contient des textes inédits des trois soeurs qui regroupent de la correspondance, des extraits de presse et des entretiens qui dévoilent une part d'intimité de cette famille à travers son évolution, sautant les étapes et décrivant le quotidien des années de jeunesse, la traque des juifs, la clandestinité, les premiers flirts, l'arrière-pays niçois, les mouvements de jeunesse, l'engagement dans la résistance, etc. Plus qu'un simple témoignage, ce volume se veut un récit choral qui brasse plusieurs décennies et revient sur la relation fusionnelle de trois femmes que rien n'a jamais pu faire fléchir. Une leçon de dignité et d'exemplarité bien utile aujourd'hui !

Pour survivre dans les camps, il fallait une certaine agressivité. À Birkenau, à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, nous étions des individus isolés, chacun se défendait lui-même, en dehors d'amitiés qui ont pu se nouer, des amitiés très soldes. Dans ce climat, où chacun se battait pour sa vie, ceux qui étaient trop bons et qui se laissaient dépouiller par les autres ne pouvaient pas résister.
Mais tout de même le bonheur est souvent un état d'âme et on a souvent le bonheur qu'on a su se faire. On a une grande part de responsabilité dans la conduite de sa propre vie.
Quatre cent mètres carrés, huit cent femmes, enfin huit cent larves aux os saillants sous les loques pouilleuses, deux rangées de têtes au milieu et une contre chaque paroi. Les corps s'allongent et se mêlent à partir de là, comme des rangs d'arêtes de sardines.
J'ai toujours pensé qu'il suffisait d'une personne pour en dénoncer cinquante, mais qu'il en fallait cinquante pour en sauver une.
Il y a des gens qui ne parlent jamais de leur deuil. Les déportés ont eu avant tout besoin de vivre. Pas d'oublier mais de vivre.