EAN : 978B08665W864
Gallimard (20/03/2020)
2.62/5   4 notes
« Et voilà l’Occident face à sa vulnérabilité. Tétanisé, il fait le hérisson. Fragile, il n’a pas le choix. La vitesse, dont il avait naguère fait sa façon de vivre, de croître et de communiquer, soudain le fit trembler. À l’heure près, il devint attentif aux voyages du virus en question, des grippés, des fiévreux, des tousseux et même des porteurs sains, bref, tous les êtres humains. L’inhibition de l’action fait oeuvre d’ultime parade. Mais cela ne suffit pas car ... >Voir plus
Que lire après Échec au roiVoir plus
L'Occident est tétanisé par la crise, l'hôpital a été abandonné, laissé aux technocrates. Bref rien de très original.
Un texte (uniquement) d'une position politique. Et comme je ne ferai pas de critique politique, je ne peux que le noter dans une neutralité.

(...) ce virus, ce funeste virus qu'on espérait rester ressortissant chinois, débarquait en Europe, comme un vilain migrant mais en plus inquiétant. Et en moins de dix jours arrivait au galop une charge inattendue emportant avec elle les plus intolérables attributs de la vie pour l'homme occidental : le hasard, l'aléa, le risque, la mort et la peur de la mort. Et voilà l'Occident face à sa vulnérabilité.
Hélas donc surgit Covid-19, et le politique prit peur.

Videos de Stéphane Velut (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Velut
Avis à ceux qui ont prêté le Serment d'Hippocrate, ou simplement regardé la série du même nom, à ceux qui ne jurent que par Doctolib et qui vérifient plusieurs fois par jour que leur coeur continue de battre : pour votre santé, il est vivement recommandé d'écouter ce podcast !
Ce quatrième épisode interroge le rôle et la pratique de la médecine, de l'Antiquité à nos jours. Autrefois définie comme un art par les pères occidentaux de la médecine que sont Hippocrate et Galien, la médecine est marquée aujourd'hui par des innovations technologiques et numériques d'une ampleur inégalée dans son histoire, et celles-ci tendent à s'accélérer. Ces innovations la font basculer davantage du côté d'une science quantitative du corps. Est-ce à l'exclusion d'une dimension plus humaine de la pratique médicale, disons même plus “artisanale”, à une époque où l'on ne cesse pourtant d'invoquer la nécessité d'une “médecine personnalisée” ? Quelles en sont les répercussions éthiques, politiques et sociales ?
Le neurochirurgien, écrivain et essayiste Stéphane Velut et le philosophe Mark Hunyadi, spécialiste du posthumanisme, esquissent les grands défis que la médecine et plus généralement le monde de la santé devront relever à l'avenir pour ne pas devenir la proie des géants du numérique.
00:00 : Introduction 04:03 : Conversation libre 40:31 : À livres ouverts (auteurs cités : Galien, Celse, Todorov) 01:04:10 : Conclusion
Retrouvez la bibliographie liée à cet épisode sur notre site : https://www.lesbelleslettres.com/podcast/4-episode-4-lart-du-medecin-a-t-il-definitivement-bascule-du-cote-de-la-science-avec-mark-hunyadi-et-stephane-velut.