Mario Pasa (Autre)Françoise Bouillot (Traducteur)
Payot et Rivages (04/05/2022)
4.3/5   5 notes
"Il n'y a pas de femmes compositrices !" proclamait en 1920 un maestro britannique. Et Hildegarde de Bingen au Moyen Age ou Maddalena Casulana à la Renaissance ? Et Nannerl Mozart, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann ou encore Björk ? Autant d'artistes venues peupler ce livre, aux côtés d'interprètes telles que Martha Argerich, Jacqueline du Pré et Maria Callas, ainsi que de grandes pédagogues comme Nadia Boulanger. Mieux, c'est une jeune musicienne italienne qui mani... >Voir plus
Que lire après FortissimaVoir plus
Connaissez vous Beatrice Venezi ? Cette jeune cheffe d'orchestre italienne est assez reconnue dans le milieu de la musique classique. Outre son talent de musicienne confirmée, elle aime aussi partager ses connaissances sur l'histoire de la musique.

Dans Fortissima, elle nous présente des femmes qui ont marqué l'histoire de la musique selon elle et qui font mentir la célèbre déclaration d'un maestro britannique. qui en 1920 proclamait que les femmes compositrices, cela ne pouvait exister !

Hildegarde de Bingen au Moyen Age ou Maddalena Casu lana à la Renaissance, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann Björk ou bien encore des interprètes telles que Martha Argerich, Jacqueline du Pré et Maria Callas, ainsi que de grandes pédagogues comme Nadia Boulanger. : Beatrice Venezi nous retrace la vie de ces femmes plus ou moins célèbres et nous explique en quoi elles ont changé l'histoire de la musique ou en ont parfois été victimes...

On se rend compte que le XVIIIe et le XIXe siècles, pourtant considérés comme des époques de progrès et de modernité par rapport au Moyen-âge, ont été des années très difficiles à vivre les femmes musiciennes, prisonnières du rôle d'êtres inférieurs et dont inaptes à composer ou jouer de la musique.

Beatrice Venezi conclut son propos en présentant deux femmes compositrices de musiques de films (Rachel Portman et Hildur Gudnadottir) dont le talent et la légitimité artistique ont été probablement reconnues bien plus tardivement que pour les hommes .

Un essai fort instructif et féministe !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ma dernière lecture de l'année a été une agréable surprise!

Tombée sur ce livre dans le cadre de mes recherches de livres ayant rapport avec la musique, j'ai eu plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes faisant partie de l'histoire de la musique mais dont on a depuis trop longtemps tu le nom.

Un grand merci à Beatrice Venezi de les avoir mis à l'honneur dans ce livre.

Et petit coup de coeur pour la Playlist à la fin du livre, que je ne manquerait pas d'écouter.

Un livre à partager :)

Nous sommes loin de l'unique octave considérée comme la norme dans le chant grégorien, et qui semble soudain une prison. Avec Hildegarde, les notes aussi se sentent libres de s'échapper et de devenir ce qu'elles veulent.
Elle compose sans avoir appris ; elle respecte certaines règles qui sont les canons de son temps, mais elle invente un style nouveau. Elle privilégie par exemple le demi-ton et rend sensuelle une musique liturgique qui doit rester immédiatement accessible, même dans sa complexité, et donc rigoureusement monodique, parce que pour parler à un dieu unique il faut une voix unique.
Et comme la voix arrive du coeur, si le coeur se brise la voix en fait autant.