Nicolas Calvé (Traducteur)
Lux Canada (06/10/2023)
Fut un temps où Barcelone, parmi d’autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste: usines, transports en commun et services publics étaient gérés et administrés par des comités et des syndicats de travailleurs, le plus souvent issus des classes ouvrières et populaires. Pendant près de trois générations, les idées et les pratiques anarchistes ont connu des années que l’auteur qualifie d’«héroïques».
Publié pour la première fois en ... >Voir plus
Que lire après Les anarchistes espagnols - Les années héroïques 1868-1936Voir plus
Pendant dix ans, Murray Bookchin a enquêté sur le mouvement anarchiste espagnol, de son émergence jusqu'à la guerre civile, sur l'importance de ses modes d'organisation, son influence sur la vie des travailleurs et des paysans ordinaires, ses conflits internes, ses bonnes et ses mauvaises fortunes. Cet ouvrage est le fruit de ses recherches. Sans prétendre à l'exhaustivité, il s'attache à approfondir les tournants décisifs de l'histoire du mouvement, dont certains furent l'occasion « de créativité sociale qui pourrait revêtir de l'importance pour notre époque ».
(...)
Ouvrage absolument essentiel, enfin disponible en français !

Compte rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2023
Si vous vous intéressez aux luttes ouvrières du 19e et 20e siècle et à la solidarité à la base de toute humanité, [on] vous conseille fortement cette histoire du mouvement anarchiste espagnol, entre terrorisme et sainteté. Vous ne verrez plus l’anarchie du même œil.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La question fondamentale que soulève l'anarchisme espagnol consiste à savoir s'il est possible, pour les gens, d'acquérir un contrôle entier, direct et collectif sur leur vie quotidienne, de gérer la société à leur façon, c'est-à-dire non pas comme une “masse“ guidée par des dirigeants professionnels, mais comme des individus entièrement libres, dans un monde sans chefs ni subalternes, sans maître ni esclave.
Les conceptions de la commune, de l’autogestion et de l’innovation technologique que défendaient les anarchistes espagnols sont totalement incompatibles avec tout système fondé sur le pouvoir d’État et la propriété privé, et imperméables à tout compromis avec la société bourgeoise.
Les gens d'aujourd'hui n'ont pas d’idéaux : ils ont des “opinions“.