EAN : 978B08ZDPMK6M
(17/03/2021)
4.75/5   14 notes
📚 LIVRE GRATUIT À TÉLÉCHARGER !!! 📚

Le rapport entre l'ado qui reçoit un petit mot sur sa table, le gars qui collabore avec la police pour établir un portrait-robot et le journal intime d'une juive cachée pendant la guerre ?
__________
Il s'agit dans chaque cas d'éléments d'une nouvelle à chute, bien sûr !
__________
Une vingtaine de nouvelles, un format tellement bref qu'il vous permettra de les dévorer, o... >Voir plus
Que lire après Nouvelles pêle-mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Créoline de Venfré pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance.

J'ai passé un bon moment de lecture avec son recueil de nouvelles. Même si je dois vous avouer que ce n'est pas mon style de prédilection.

L'autrice est parvenue à me mettre tout de suite à l'aise grâce à sa plume qui est magnifique et qui aura été une belle découverte.

J'ai trouvé ses nouvelles variées et mettant en scène des sujets intéressants de notre société. Naturellement, certaines histoires m'ont plus parlé que d'autres et j'en ai apprécié la majeure partie même si quelques-unes m'ont moins plu.

J'ai notamment eu deux gros coups de coeur, le premier pour Armistice. C'est une des nouvelles les plus longues du recueil, il me semble. Ce texte m'a vraiment touché et il m'a légèrement rappelé l'histoire du Journal d'Anne Frank. La fin m'a ému et est même parvenue à me faire monter les larmes aux yeux.

Le second coup de coeur est pour la nouvelle Fonction exponentielle. C'est aussi un texte un peu plus long que les autres. Autant vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Je pensais partir sur une histoire de rupture et je me suis trompée sur toute la ligne. Là aussi, les émotions furent au rendez-vous et j'ai été ébranlée par cette nouvelle. Il m'aura fallu plusieurs minutes pour m'en remettre et pour pouvoir continuer ma lecture.

Vous trouverez aussi une belle surprise au milieu de l'histoire. Bien entendu, je ne vais pas vous la révéler (sinon ça ne serait pas drôle), je peux juste vous dire que pour ma part, je l'ai adoré.

Ce recueil m'aura aussi permis de découvrir la lecture commune. J'ai vraiment apprécié ce concept et j'ai trouvé très agréable de pouvoir échanger à chaud sur une lecture avec quelqu'un sans prendre le risque de le spoiler. Je vais certainement retenter cette belle expérience.

Il s'agit d'une lecture vraiment fluide, les nouvelles se lisent rapidement tout comme la surprise. J'ai aussi apprécié les intermèdes de l'autrice qui sont vraiment sympathiques à retrouver à travers la lecture.

Si vous avez envie de découvrir une lecture fluide et variée parlant de différents thèmes de notre société, ce recueil est fait pour vous. En plus, vu tous les sujets abordés, je suis persuadée qu'il parviendra à vous toucher à un moment.

Du coup, je n'ai pas vu défiler les 151 pages de ce recueil. Pour le prix, pas besoin de vous en soucier car ce recueil est gratuit. Et oui, vous avez bien lu GRATUIT. Vous avez juste à le télécharger sur Amazon.

Bref, j'ai été surprise par cette lecture qui sera parvenue à me faire vivre de grandes émotions. Cependant, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, certains thèmes me parlant plus que d'autres. de ce fait, je mets la note de 8 sur 10 à ce recueil.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Alors cette fois on est pas dans mon domaine normal de la paranormalité et de l'horreur, quoiqu'il y ait quand même quelques touches ci et là. Créoline de Venfré nous propose un recueil de 26 micro-nouvelles (donc des nouvelles extra-courtes - supérieures en nombre) Et en bonus, une première partie de son futur roman qui sortira en juin normalement.

Je ne peux résumer ici toutes les nouvelles, l'intérêt pour elles étant de deviner avant les chutes bien souvent recherchées et non-devinables.
Je me suis prise au jeu, et à de nombreuses reprises, j'ai été bluffée par la fin ! Et en plus, comme elles sont très courtes, j'risquerais de trop en dire.
Pour situer un peu le registre, je peux dire qu'on a plusieurs genres, c'est hyper varié. On retrouve du bon psychopathe, de l'amour, de la philosophie, du drame, de l'érotisme même.
Les thèmes eux aussi sont riches : amour, maltraitance infantile, adulte, psychologique, handicap, humour, religion, guerre, prostitution, pathologies mentales, premiers émois, discrimination... Riche j'vous ai dis bon sang, me faites pas répéter.

J'ai particulièrement aimé l'une d'elle, qui m'a mise par terre tellement je m'y attendais pas. Les rires que j'ai eus, les larmes aussi pour l'une d'entre elle qui m'a vraiment émue par la portée du message. Chacune des nouvelles apporte son petit moment émotion, négative, positive, peu importe, c'est brut et c'est là.
Quelques lignes pour la grande majorité, un peu plus pour certaines, l'auteure maîtrise vraiment le suspens et le twist de ses nouvelles.

On a affaire à une plume jeune, directe et surprenante. On sent au fil des nouvelles et par la suite, au travers l'extrait du roman une évolution certaine de la plume.

26 nouvelles avec un impact bien différent à chaque fois. 26 nouvelles qui valent le coup.
J'ai eu quelques soucis avec deux d'entre elles, mais c'est moi, j'ai toujours du mal avec les métaphores.
Et un p'tit souci par ailleurs : certaines polices se lisent mal sur téléphone, du coup ça cassait un peu le rythme, cependant, c'est vraiment pas grave.

Parlons du roman en cours maintenant !

Je suis clairement pas de ce bord là, ceux qui me suivent le savent, mais ce p'tit roman là, il s'est laissé lire tout seul, et j'pense même à me procurer la suite.
On va suivre Adama, adulte qui suivait des cours du soir pour améliorer son français, et qui a un frère hospitalisé, dans un coma lourd. Frère futur avocat voué à une carrière brillante avant de sombrer.
L'histoire suit le parcours médical des soins lourds pour les gens dans cette condition, la psychologie d'Adama et leur amie commune, Zélie puis en parallèle, on suit aussi une femme (du coup j'sais toujours pas le rapport entre elle et la bande d'Adama...) et sa vie chaotique enfermée dans une relation toxique.
J'apprécie l'effort de l'auteure de rendre le tout réaliste avec des recherches médicales pertinantes.

La contruction de l'histoire tient en haleine de chapitre en chapitre, avec un Adama cynique et cash, une Zélie chiante avec sa supériorité et Erin, qu'on a envie de serrer dans nos bras pour son courage.

Les thématiques abordées sont graves, néanmoins, l'auteure a su amener une légèreté certaine pour faire avaler la pilule, et les émotions sont là. Adama, il est bourru mais grave touchant !

J'ai hâte de lire la suite ! (oui, c'est pas de l'horreur, mais apparemment, sortir de sa zone de confort ça peut être cool v'voyez !)
Aujourd'hui je viens vous parler d'un recueil de nouvelles que j'ai découvert grâce à @lechatselivre. Je dis bien « grâce » et non pas « à cause » car il est GRATUIT. Oui, oui vous n'aurez absolument pas à dépenser le moindre sou !
Ce recueil regroupe clairement tout ce que j'aime ! Les nouvelles sont courtes avec une super chute. Les thèmes sont variés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous faire une chronique basique serait clairement impossible car il y a beaucoup d'histoires, de personnages et de décors. Néanmoins, je peux vous dire que la plume de l'auteur vaut le détour. Elle est poétique et prend différents styles.
Je ne vais pas vous parler de toutes les nouvelles mais je peux vous dire avoir une préférence pour « le jeu du chat et de la souris » et pour « Un amour de légume ». Ce sont deux nouvelles très différentes et qui ont éveillé en moi des sentiments totalement différents. Pour en avoir discuté maintes et maintes fois avec Lisa, nous n'aimons pas du tout les mêmes nouvelles. Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Le gros plus de ce recueil, est que les nouvelles sont très courtes. Vous pourrez donc les lire dès que vous avez cinq minutes. Personnellement, je me suis enfilée le recueil d'une traite car je n'ai pas pu m'arrêter.
Quant à la fin, vous aurez le droit à une petite surprise. Je dois bien vous avouer que je n'en ai pas profité (par choix, je vous rassure) par peur de ne pas supporter l'attente. Si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, allez lire le recueil de Créoline de Venfré !
En bref, j'ai adoré la plume de Créoline et en plus il est gratuit.
J'aime beaucoup les nouvelles et dès la première, j'ai su que les autres me plairaient. Comme le titre du recueil le suggère, l'autrice a laissé aller sa plume sur diverses thématiques, nous faisant passer du rire aux larmes et clairement, pour moi, c'est un pari gagné. Un véritable coup de coeur. Et honnêtement, ceux qui me connaissent savent que j'emploie le terme avec parcimonie. Alors pourquoi ? Ce qui fait la différence entre un livre que je trouve bon ou excellent, c'est la voix. Et clairement ici, l'autrice en a une. Elle réussit à nous embarquer dans des histoires très courtes, avec des personnages aux visages multiples, de tous âges, sans jamais nous lasser. Et pourtant au bout d'une vingtaine de nouvelles, c'était à craindre.
Eh bien non, Creoline nous emmène et finalement à la moitié de l'ouvrage, une belle surprise nous attend, je n'en dis pas plus.
Mais sachez qu'à partir de là, j'ai encore eu plus de mal à lâcher ma liseuse. Donc à votre tour maintenant : téléchargez le recueil (pas d'excuse, il est gratuit et vous pouvez le lire sur smartphone ^^ ) , découvrez l'univers de l'autrice et je suis certaine que vous aurez envie d'en avoir plus. Ça tombe bien, on me signale dans l'oreillette qu'un roman arrive d'ici peu ;-) Pour terminer... « On dit que pour réussir, il faut trois choses : le talent, le travail et la chance. Mais que deux suffisent. » Bernard Werber.
Créoline remplit le tableau à 2 sur 3. Alors donnez-lui sa chance. Et elle aura tout ce qu'il faut pour accomplir ses projets d'écriture.
Bonjour..
En ce lundi de Pâques, quoi de mieux que des petites gourmandises pour accompagner un recueil de nouvelles

Retour donc sur: "Nouvelles pêle-mêle" de Créoline de Venfré - auteure ..

Dans la première partie de ce livre, se suivent 26 nouvelles qui sont toutes aussi géniales les unes que les autres..
Certaines m'ont fait monter les larmes au yeux ( entre autre "armistice" )..
J'ai été émue, j'ai souris, j'ai froncé des sourcils et j'ai rigolé ( "vie de merde" celle ci m'a tuée... quelle fin inattendue...)
Il y en a plusieurs que je verrai bien adapté en roman car leur fin nous laisse sur notre faim..
(Rien que "portrait robot" j'en verrai bien un policier/thriller..)

Pour la deuxième partie du livre, je suis plutôt mitigée...
J'ai juste adoré, mais pourquoi pourquoi nous faire découvrir le début d'un livre si c'est pour pas nous mettre la fin...
Non mais c'est vilain vilain.....
Je veux la suite.....
C'est juste trop bien...

A l'école, la maîtresse leur racontait beaucoup d'histoires ; les contes et légendes étaient ce qu'Adina préférait. D'après l'histoire, les saules pleureurs riaient autrefois. C'étaient des arbres sacrés, et ils étaient très prisés par les âmes en peine. En effet, ils avaient le pouvoir de communiquer leur joie à tous ceux qui s'approchaient d'eux pour leur confier leurs malheurs, et ils en absorbaient les peines. Mais un jour, la magie n'opéra plus : les saules avaient tant distribué de bonheur et ils s'étaient imprégnés de tant d'afflictions qu'ils n'eurent plus rien à communiquer que des soupirs, lourds silences chargés de regrets. A compter de ce jour, les saules-rieurs devinrent des saules pleureurs, mais à leur façon, ils continuaient de veiller sur les Hommes : si leurs branches, qui avaient autrefois caressé le ciel, s'étaient désormais affaissées, elles offraient à présent un abri de fortune pour les voyageurs égarés qui, comme Adina, cherchaient un ombrage pour y passer un moment.
« Cet enfant a fait de moi une maman, et une femme à part entière. Être mère, ça vous donne des pouvoirs insoupçonnés. C’est un trésor, et une richesse à la fois. C’est inexprimable parce que quelque part, ça a quelque chose de magique. »
Et tu distribueras de la lumière par ta parole, pour qu’ils sachent : la couleur de la beauté n’existe pas. Mais si elle existait, tu les porterais toutes, car tu es la lumière.
Car il est des regards qui vous écorchent l'âme.