Dans le silence des larmes tome 1 sur 1
Persée (13/04/2016)
4.62/5   8 notes
C'est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d'une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d'amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d'une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard. Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille? Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ? Petite-fille de rés... >Voir plus
Que lire après Dans le silence des larmes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est magnifique et c'est ce qui m'a attiré en tout premier. Ensuite, quand j'ai lu le résumé, ça n'a fait que confirmer mon choix et je voulais impérativement le lire.

Dès le départ, quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés dans un paysage de guerre. Nous sommes en compagnie de Jean et nous nous demandons qui il est réellement. Nous n'avons pas à attendre longtemps pour savoir qui il est et connaître toute sa vie et surtout son passé. C'est tellement bien raconté que c'est comme si nous faisions nous aussi un retour dans son passé ce qui est très intéressant. On s'attache donc rapidement à lui et à Alicja et leur fils Martial. Nous trouvons que c'est une très belle petite famille, très attendrissante.
Rapidement, nous ressentons un gros coup au coeur et nous sommes choqués de voir ce qui se déroule sous nos yeux. Nous sommes tristes et nous espérons que tout ce roman ne sera pas aussi tragique.
Par la suite, nous suivons un personnage en particulier. Nous rencontrons de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres et nous sommes heureux de les suivre dans leur vie pendant une très grosse partie de ce roman. Nous sommes heureux aussi de constater que l'auteure a accordé beaucoup d'importance aux animaux dans cette histoire et ça nous fait très plaisir à voir, surtout dans ce paysage si terne.
Nous trouvons quelques passages qui pourraient nous faire croire à un moment de surnaturel, mais ce qui nous fait le plus plaisir, c'est de voir naître des sentiments entre deux personnages que nous apprécions tout particulièrement. Nous voyons grâce à eux un rayon de soleil dans ce monde de guerre et ça nous fait bien plaisir.
Rapidement, nous tombons dans l'angoisse. Dans un sens, nous comprenons le raisonnement de l'un de nos personnages favoris, mais dans un autre, nous sommes très tristes et nous avons envie de lui crier dessus pour qu'il comprenne que ce n'est pas la meilleure solution.
Nous nous doutons de quoi souffre un des personnages et nous avons un sourire qui vient se greffer sur notre visage.
Par la suite, nous avons beaucoup de craintes. Nous nous demandons réellement ce qui va advenir d'un personnage et là, notre angoisse va rester présente encore une bonne partie du roman.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sentons la tristesse venir et le bonheur également.
L'auteure nous fera des surprises jusqu'au point final et nous sommes heureux de voir comment se termine ce premier tome.
Arrivés à la fin, nous avons déjà hâte de connaître la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut pour moi un véritable coup de coeur ! J'ai adoré cette romance tumultueuse et tous les endroits où Annie-France Venin transportait ses personnages. C'était comme si j'y étais moi-même.
C'est vraiment une très bonne surprise que de lire ce roman.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
le bonheur de découvrir le premier roman d'une romancière qui fait, avec ce premier tome, ses premiers pas dans le monde littéraire. Les drames, les bonheurs, de personnages attachants.
- 1942. Dès les premières lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet avec Jean d'Esquilières. Un pianiste de renommée mondiale qui a choisi la résistance. Un choix qui va entraîner avec lui, son épouse Alicja enceinte, son fils Martial, au coeur d'un drame. Dénoncé, arrêté, exécuté, Jean laissera la sauvegarde de ces deux êtres entre les mains d'un homme à qui, il avait sauvé la vie : Valiange. Et, à son fils, une mystérieuse partition. A partir de là, débute l'histoire de Martial et de Céline - la fille de Valiange-. Une belle histoire d'amour va naître sur les décombres d'une nuit d'horreur, mais aussi au milieu de péripéties. La mort du SS qui a assassiné Jean, le vol - avec la complicité d' Etienne, son meilleur ami - d'un avion allemand, l' arrivée en Angleterre où, Martial, le pianiste, le fils prodige, deviendra pilote de chasse... Bien d'autres choses encore surviendront. Mais... J'ôterai aux lecteurs tout le plaisir de découvrir qu'un homme mystérieux menace leur destin et, si leur amour résistera à la haine.
Une belle incursion au coeur d'une époque troublée et terrible, au rythme lent de la Loire. Un roman historique qui s'écrit comme une partition et se lit comme une sonate pour piano de Mozart...
Sujet, style, sensibilité de l'auteure. Tout y est. J'y ai trouvé de belles descriptions, aimé les personnages des deux vieilles dames commentant les baignades de Martial et Céline, le gentil petit Jacques... Un livre Pour les amateurs de romans historiques et les autres !
Plus d'info sur mon blog Plume & Ratures http://blogspot.com
Un premier roman passionnant : "Dans le silence des larmes (Tome 1)", d'Annie-France Venin, aux éditions Persée.

Le pitch : 1942. Grand pianiste de renom, Jean d'Esquilières a préféré mettre un terme à sa carrière internationale pour ne pas être contraint de jouer devant les allemands. Ayant choisi d'entrer dans la Résistance pour combattre les envahisseurs nazis, celui-ci est arrêté chez lui, alors qu'il vient de rentrer d'une mission. Roué de coups sous les yeux de sa femme Alicja et de son fils Martial qui ne sont pas épargnés, Jean est emmené sans explication. Alors qu'Alicja rejoint la Capitale dans l'espoir de faire libérer son mari, Martial est quant à lui pris en charge par un ami de son père, Louis Valiange, qui le conduit chez lui. Veuf, et lui-même Résistant, celui-ci ci ne fait qu'une apparition à son domicile et confie Martial à la charge de sa mère qui s'occupe déjà de ses enfants, le petit Jacquot et la belle Céline. Disposant seulement de quelques affaires, parmi lesquelles une mystérieuse partition, contraint de se cacher, résigné mais aussi rongé par la haine, Martial nourrit d'abord le projet de se venger du Soldat SS qui a brisé sa famille…

C'est à l'occasion du Salon du Livre de Montmorillon que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de cette auteure après un chaleureux échange sur Twitter. Toujours ravie de découvrir une nouvelle plume et immédiatement séduite par le résumé de ce roman, j'ai donc saisi cette opportunité pour me plonger dans ce roman dont la lecture m'a tout simplement captivée !

Sans perdre un seul instant, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet et nous confronte à l'absurdité et l'horreur de la guerre qui fait rage à cette époque sombre et trouble. Pour autant l'auteure parvient avec un incontestable talent à adoucir ce sinistre contexte en ponctuant de musique l'ensemble de son intrigue, apportant ainsi du baume au coeur de ses personnages comme de ses lecteurs. Et c'est dans ce cadre envoûtant que naît une belle et tendre histoire d'amour entre deux jeunes gens malmenés par la vie Et parce que, dans le silence des larmes peut malgré tout naître l'espoir, le bonheur et l'amour, un amour qui peut résister à bien des tempêtes, le lecteur suit dès lors avec engouement les nombreuses péripéties qui jalonnent ce saisissant récit subtilement teinté d'instants magiques, ne pouvant s'empêcher d'enchaîner les chapitres à une vitesse folle avant d'aboutir à un dénouement tout aussi bouleversant que surprenant.
Pilier majeur de ce roman, les personnages sont particulièrement bien construits et richement étoffés, et se révélant rapidement très attachants. On ne peut en effet que se prendre d'affection pour Jean, Alicja et Martial d'Esquilières, cette si belle famille foudroyée en plein coeur par ce terrible conflit mondial, laissant un lecteur aussi meurtri que ne l'est Martial. On se plaît dès lors à suivre le jeune homme dans chacun de ses actes, conduisant le lecteur à ressentir moult émotions. Les protagonistes qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste, et c'est avec autant d'intérêt que le lecteur suit chacun d'entre eux avec beaucoup de ferveur.
Particulièrement fluide, sensible et aérienne (oserai-je même dire presque musicale), la plume de l'auteure est particulièrement agréable et délicate, apportant ainsi beaucoup à la beauté de ce roman. Ajoutons à cela une magnifique couverture et le lecteur ne peut qu'être conquis !

En bref, un roman historique particulièrement riche et prenant !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Lorsqu'on lit le titre de ce roman, on peut s'attendre à une histoire triste et larmoyante, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est au contraire une histoire qui parle de la naissance de l'amour entre deux jeunes personnes qui subissent la guerre. Telle une chrysalide qui se transforme en papillon, l'histoire entre Céline et Martial commence dans un cocon, où ils sont choyés, aimés, protégés autant que faire se peut. Leur amour les transforment et ils deviennent beaux et libres. Libres d'assumer leur choix, libres de grandir, libres de se quitter, libres de s'aimer toujours, libres de s'envoler ... A jamais le fil de soie qui relie ces deux personnes aussi ténu soit-il ne se brisera.

Oublier les scènes crues, violentes, blessantes, Annie-France Venin nous protège des atrocités de la guerre pour nous offrir de la délicatesse. Même si en toile de fond, on entend les bombardements, même s'ils frôlent nos personnages, même si le désir de vengeance est fort pour les être perdus, l'écriture reste toujours délicate, envoutante, protectrice.

Je vous ai parlé de l'amour entre Céline et Martial, mais ils ne faut surtout pas oublier les autres personnages qui sont tous si attachants. L'amour de parents pour leur fils et réciproquement, réciproque également l'amour d'un père pour sa fille et son fils. et d'un meilleur ami et d'une grand-mère exceptionnelle...

Des silences, il y en a beaucoup, l'époque qui est évoquée ici oblige les personnages à mentir, à dissimuler mais ne trahissent pas. Presque toutes les réponses nous sont livrées à la fin du roman, mais que va nous dévoiler la suite de ce roman... Je suis curieuse de le savoir. Est ce que toutes les toiles de la mère de Céline nous serons révélées ...

Pour terminer, je voulais également souligner que l'ensemble du roman est ponctué de musique. tout comme le rythme détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres, le rythme de l'écriture détermine la durée que chaque personnage va rester auprès d'un autre. Une note, un silence, une note, un silence. Annie-France Venin joue le chef d'orchestre sans fausses note ou presque ... j'ai trouvé que de temps en temps le tempo avait tendance a être Lento alors que j'aurai préféré Andante ou Allegretto. Non ici pas de Presto ou de Prestissimo, nul besoin de courir après le temps, il réserverait trop de drames et ce n'est pas ce que l'on veut pour eux...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Quel livre poignant ! Voici les premiers mots qui me viennent à l'évocation de cet ouvrage. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce premier volume car j'ai découvert une histoire vraiment touchante et prenante.

J'ai adoré les personnages, Martial est un jeune homme fragile et fort à la fois qui va devoir faire face à des situations horribles. J'aime sa détermination, son caractère et sa douceur. Il y a plusieurs facettes en lui et c'est très intéressant dans l'histoire. A certains moments, il devient impitoyable et cela fait peur et à d'autres il est lui, un garçon d'une grande gentillesse et plein de bons sentiments. J'ai aussi adoré Céline que j'ai trouvée adorable et terriblement courageuse. C'est une jeune femme pleine de vigueur et qui sait prendre soin des siens tout comme son père Mr Valiange. C'est une adorable petite famille. Evidemment, il y a d'autres personnages que je n'ai pas aimés du tout notamment ceux qui s'en prennent à la famille de Martial.

Pour l'histoire, elle est touchante. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. On a des moments de complicité entre les personnages, des moments d'amour, d'humour, de joie et de bonheur mais aussi des instants de tristesse, de découragement et de violence. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce roman et j'ai été vraiment émue par certains passages et révoltée par d'autres.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est superbe car les mots sont bien choisis, les personnages et situations bien décrits et tout cela sans redondance. Il y a un vrai rythme de lecture qui s'installe et c'est une histoire assez addictive car j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à ces héros que j'aime tant. D'ailleurs, je me demande bien ce que nous réservé la suite.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est bien écrit et très prenant. C'est une histoire belle, émouvante et dure à la fois. Elle dégage de nombreuses émotions et est un beau moment de lecture.

Un grand merci à Mme Annie-France Venin et aux éditions Persée pour cette superbe lecture qui restera dans ma mémoire.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

- "Autres temps, autres mœurs !" en souriant à elle-même. Ils sont quand même bien mignons.
- Oui, confirma Berthe, ils forment un très beau couple..., et ces deux-là ont besoin de respirer, cela se voit, ajouta-t-elle en essuyant son doigt.
- Oui-oui, certes mais où cela va-t-il les mener ? Nous sommes en guerre !
- Et alors ?
- Ciel ! ne vous fâchez pas ! de grâce ! Puis elle murmura : "A chaque jour suffit sa peine".
- Dieu seul le sait, Dieu seul le sait, répétait Berthe pensivement.
- "Chacun pour soi et Dieu pour tous !" lança Marthe dans un éclair de bonheur.
Les jeunes dansèrent sur la pelouse, parfois en fredonnant, en riant tranquillement ; c'était plus qu'une valse, comme une fuite, un besoin d'oublier, une envie de respirer à deux les mêmes peurs, d'apprivoiser les mystères, déchiffrer les silences...
- Mais comment on peut savoir qu'elle va mourir cette nuit ? C'est peut-être qu'elle veut juste changer de vie parce qu'elle a trop mal ici...