AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918406006
168 pages
Kyklos (26/03/2009)
4/5   2 notes
Résumé :

Il est en ce monde un réseau traversé d'autoroutes, de routes secondaires, de chemins parallèles entrecroisés d'une multitude d intersections et de connexions, autant de fils déployés sur l' immense toile du Web, autant d'informations se propulsant à la vitesse de la lumière, autant de sources venues de tous horizons, alimentant, d'un simple clic, une étroite collaboration entre la machine et l'humain.

Que ce soit au moyen de blogs, de ... >Voir plus
Que lire après HTTP:// Avez-vous déjà lu un blog ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre que j'ai entre les mains n'est pas un roman, ni même un essai. Ce n'est pas vraiment un documentaire (encore que), ni un recueil de nouvelles. C'est un genre que je ne sais pas encore classifier car cet ouvrage est une sorte de compilation (un best of ?) d'une vingtaine de chroniques tirées du blog de culture alternative de Frankie Ventana : « Les tribunations de Frankie ».

Il n'y a donc pas de début, ni même de fin. On peut lire dans l'ordre, le désordre, par thème, par moments ou assidûment, c'est au choix du lecteur… J'avoue que j'ai presque tout lu d'une traite, mais du coup j'en ai ressenti une légère lassitude. Ménager donc votre monture et prenez votre temps.

Les chroniques choisies ne suivent pas particulièrement l'actualité du moment, elles abordent au contraire des thématiques plus intemporelles. Cela nous fait réfléchir, nous interpelle parfois car le style est résolument moderne, aborde les sujets de manière plus ou moins exhaustive, mais on y apporte toujours involontairement un peu de notre histoire, un peu de nous-même. On se les approprie donc un minimum.

Cet ouvrage est assez court et il se lit aisément. Son style est moderne, contemporain en diable, rythmé, citadin et érudit.
Cependant, comme je le disais précédemment, ces billets sont différents et tous n'ont pas trouvé le même écho chez moi. Je pense que cela est bien normal (la légère lassitude n'aidant pas vraiment car si les thèmes varient, mon intérêt pour lui aussi variait), mais j'ai apprécié de manière générale la plume de Frankie Ventana.
C'est vivifiant et je n'ai pas baillé un seul instant car plus d'un thème m'a passionné. Je pense par exemple à : « Sur les pas de la femme aux semelles de vent », « Chasseurs d'immortalité », « Frankie à la tête dans les étoiles », « Paris, une citadelle oubliée ».

Ce livre offre une vision de notre univers à travers un regard, celui de Frankie, mais on peut tous y trouver son compte et croiser le sien avec le nôtre…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant beaucoup apprécié « Une vie après l'autre » de Ventana, c'est avec plaisir que j'ai entamé cet autre livre du même auteur.
Ne vous fiez pas au titre, il ne s'agit pas de nous parler de la multiplication du phénomène des blogs ou de nous inciter à en lire.
Certes, les textes sont issus du blog de l'auteur mais là, n'est pas le principal.

Le livre se lit vite et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Dans un style clair, simple et concis, l'auteur nous donne quelques clés de quelques réflexions, à nous d'ouvrir les bonnes portes...

La simplicité de ce livre cache pourtant une complexité liée à des sujets très graves. J'imagine que la perception de certains messages sera différente d'un lecteur à l'autre.
Ce n'est à mon avis pas pour rien que les premières lignes parlent de l'aspiration à « s'élever de sa condition d'humain ». Même si la notion de condition d'humain est sujette à débat.
Nous découvrons le destin hors normes de certains personnages, nous voyons d'un autre oeil l'histoire d'Alice au pays des merveilles, nous apprenons à être moins prompts à juger, entre autres concernant l'addiction à l'alcool, nous réalisons avec stupéfaction que le sens de certains termes a été modifié au fur et à mesure de l'Histoire ...

Chaque page de ce livre nous instruit et nous fait voir certaines choses d'un oeil nouveau.

Je vous conseille vivement cette lecture, pas si légère que cela et vous incite à faire un tour sur le blog de Mme Ventana, ce qui vous permettra entre autres de mieux comprendre sa façon de penser.
En filigrane, ce livre nous indique que nous avons à disposition une précieuse source d'informations: Internet.

Pour finir, encore merci à Kyklos pour ces livres qui valent très franchement le détour.

Lien : http://partage-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi a t-il mangé son père

A quelle époque se déroule l'histoire ?

Paléolithique
Pleistocène
23 janvier 1906
Mésolitique

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}