Eric Verdeil (Autre) L'Atelier de cartographie (Autre)
Les Presses de Sciences Po (30/10/2020)
Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s'uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l'urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de producti... >Voir plus
Que lire après Atlas des mondes urbainsVoir plus
Après "l'Atlas de l'anthropocène", dont je compte lire la nouvelle édition prochainement, les Presses de SciencesPo ont sorti un second atlas dans la même collection, consacré aux mondes urbains donc. A travers 44 doubles pages de textes et documents graphiques, voici un ouvrage très complet sur les multiples facettes des villes. Croissance, morphologie, transports, gouvernance, industrie... tout y passe, avec des exemples ou cas d'étude précis. On est donc loin d'un simple atlas généraliste sur les villes dans le monde, mais plutôt dans un véritable essai d'urbanisme et d'urbanisation sous toutes ses formes.

Les textes ne sont pas spécialement passionnants à lire, je les ai parfois trouvés un peu austères, mais plutôt clairs et en tout cas toujours d'une grande richesse informative. Mais le point fort de l'ouvrage est surtout ses infographies qui occupent chaque page impaire, voire débordent sur la page de gauche. Ces documents sont remarquablement travaillés et mis en page, parfois un peu difficiles à lire par la finesse de leurs éléments et textes mais d'une grande richesse et précision, et d'une grande variété : cartes à toutes échelles bien sûr, mais aussi graphiques et autres documents très visuels.

Certains sujets traités ou documents présentés sont assez techniques ou pointus, et s'adressent plus aux géographes, urbanistes, politiques ou passionnés de documents cartographiques de qualité, mais globalement l'ouvrage est parfaitement accessible à tout lecteur un peu curieux de nos mondes urbains actuels.
En tant que cartographe, j'ai apprécié les productions cartographiques et les choix de représentation graphique. L'atlas aborde des thématiques très intéressantes via des angles d'attaque tout à fait originaux (urbanité de genre, l'ordre du désordre, querelles d'échelles...)
Le rendu graphique et la présentation des dossiers en double page sont de très bonnes qualités.