Ellipses (25/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est une petite histoire de la cartographie et surtout de la carte comme enjeu politique.
En effet, une carte en tant que représentation de l’espace n’est jamais anodine. Son créateur retranscrit à travers sa carte une idée, une vision du monde (comme les cartes de propagande, par exemple).
L’ouvrage est illustré d’une trentaine de cartes originales et souvent peu connues en France.
Que lire après Les Cartes Enjeux PolitiquesVoir plus
Un livre très intéressant sur la façon dont les cartes sont construites. Une histoire de la cartographie assez passionnante. Beaucoup d'idées intéressantes avec notamment une lecture "géographique" d'Alice aux pays des Merveilles. Certaines cartes sont cependant moins lisibles que d'autres : dommage
globalement un livre à découvrir lorsque l'on s'intéresse aux cartes.

Video de Eudes Girard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eudes Girard
Le duel des critiques: Thomas Daum et Eudes Girard VS Yves Noël. Critique de "Du voyage rêvé au tourisme de masse" de Thomas Daum et Eudes Girard, CNRS Éditions, et de "La fraude fiscale" de Yves Noël, collection Savoir suisse.