Le Cavalier Bleu (27/10/2004)
3.7/5   5 notes
Entre l'histoire de l'État - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire du politique, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, et cela non seulement pour la période XIIIe-XVe siècle, où les notions de classe, de société, de science, de débat, de programme, ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen AgeVoir plus
Malgré les efforts de réhabilitation menés par de nombreux médiévistes et ce depuis plusieurs décennies, le Moyen Age conserve une mauvaise réputation. Quelle erreur et quelle injustice ! Mais les idées reçues et les poncifs ont la vie dure. Ce petit ouvrage est donc essentiel pour faire le point sur cette longue période riche en découvertes et inventions, et où tout le monde n'était pas "bête, sale et méchant".

Se débarrasser de ses a priori sur une période que l'on croit connaître parce que le langage courant en a détourné le nom pour désigner tout ce qui est suranné, voire décadent, tel était l'enjeu de cet ouvrage. C'est un exercice certes difficile, tant les idées reçues sur le Moyen-Âge ont la vie dure depuis l'époque moderne, au grand désespoir des médiévistes qui enseignent et étudient avec passion cette période. (page 119)
Les universités médiévales ont depuis longtemps retenu l'attention des historiens, comme une des créations les plus originales de la civilisation occidentale de cette époque. - Jean Verger (page 107)

Lire un extrait
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)