Citations sur Comment ma femme m'a rendu fou (39)

les voisins s'étaient placés de façon stratégique pour observer mon départ discret. l'un était en train de sarcler son jardin de devant, un autre passait sa tondeuse pour la quatrième fois déjà ce matin sur le même carré de gazon. beaucoup étaient des contemporains, bien sûr, venu habiter dans cette rue quasi à la même époque que nous . nos maisons avaient à peu près le même âge. Nos corps aussi(...) me voir parti pour un home, ils pouvaient sans doute trouver ça triste quelque part, dans un coin perdu de leur cœur, par amitié pour moi malgré tout, ils ressentaient en premier lieu combien ça les confrontait à eux-mêmes ,leur âge, leur fin prochaine .Marie-Louise, du numéro 31, était la seule plantée en pleine rue, pas gênée pour un sou, le visage à moitié plongé dans un mouchoir. Elle aussi était constituée de 60 % d'eau, et il fallait, ce matin précisément, que ça sorte par le haut.
ce détachement total des moches certitudes quotidiennes me plaisait bien. Je m'étais amusé comme un fou .comme si j'étais la doublure de moi-même je musardai à travers mes journées, éperdu.(...)
mais un libraire ne reçoit pas tous les jours la visite d'un dément, et c'était la crise pour tout le monde, encore pire pour un petit indépendant, il a saisi l'occasion de me saigner une dernière fois des deux mains et m'a refilé les trucs les plus dégueus. avec le sourire en plus. sachant très bien que je n'avais pas acheté ces elucubrations stupides avec tout mon bon sens . Encore plus ignoble cet homme, qui grâce au contenu de ma bibliothèque, avait tout de même une certaine connaissance de mes compétences intellectuelles, n'a même pas trouvé indigne de son niveau de moralité de me voler sur les prix
Si Dieu est un train, alors, cette gare* est une cathédrale.

* la nouvelle gare de Liège-Guillemins
Vieillir n'est rien, être vieux c'est plus grave.
Les meilleures idées du monde connaissent toutes le processus de maturation d'un vieux fromage effrité.
Mais un homme, et je parle de moi, qui a grandi dans une société ou la foi n'a pratiquement jamais été mise en question, et qui justement considère son agnosticisme comme une conquête, le produit d'une pensée active et intrépide, se sent tourné en ridicule quand on lui colle l'étiquette "catholique" sur le front.Je me suis senti escroqué philosophiquement (...) ça m'exaspère, nom d'un chien, d'être désormais enregistré sur la liste d'attente de la mort comme "croyant" (p.91)
Elle regardait vers moi, ou bien me l’imaginais-je ?
Rosa. Rosa pimpinellifolia. Rosa majalis. Rosa rubignosa. Rosa tomentella.
L’occupation principale d’un malade mental consiste à fuir. Il veut, il doit constamment partir. A cet effet, il y a, dans le jardin du home Lumière d’Hiver, un arrêt de bus. Tout à fait fictif, naturellement.