Cléo Wehrlin (Autre)Catherine Verlaguet (Autre)
Joyvox (30/11/2020)
4.67/5   3 notes
Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret ! D'une imagination débordante, dotée d'un sens aigu de l'observation, elle va tâcher de résoudre chaque situation avec énergie et bonne humeur ! Dans cette histoire, Nina retrouve par hasard, au marché, un vieux doudou bleu qui ne sent pas très bon. Nina se demande bien quel enfant a bien pu le perdre ? ! Voici une mission toute trouvée pour un agent secret... >Voir plus
Que lire après Nina, agent secret du quotidien : Le doudou perduVoir plus
Reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse, je l'avais choisi car ce livre pouvait s'adresser à mes enfants, âgés de 6 et 8 ans. Cette critique s'appuie donc naturellement sur leurs impressions. Et cette lecture fut un vrai succès pour tous les deux!
Ils ont aimé l'histoire, très claire et bien écrite, l'héroïne à laquelle il est facile de s'identifier que l'on soit un garçon ou une fille, et aussi les illustrations, jolies et colorées! Et le petit plus: les mots compliqués sont indiqués d'un astérisque avec explication en bas de page. On les retrouve aussi regroupé en dernière page. Ce détail a été particulièrement apprécié par mon fils de 8 ans, bien que lecteur assidu.
Mon regard d'adulte confirme aussi qu'il s'agit d'un très bon livre. J'ai en plus apprécié le choix de la police d'écriture et sa taille, lisible pour tous.
J'ai trouvé le récit bien organisé, les mots bien choisis. Et puis il y a tous ces petits détails pour donner encore plus envie aux enfants de lire et prolonger le plaisir de lecture : propositions d'exercice d'écriture, possibilité d'écouter le livre en autonomie en supplément, joli marque-page a découper, présentation de l'auteure et de l'illustratrice.
Une belle découverte pour nous qui donne vraiment envie de découvrir les autres aventures de l'héroïne ainsi que les autres ouvrages des Editions Joyvox !
En regardant la sélection de livres de la masse critique jeunesse, je cherchais des livres destinés aux jeunes enfants commençant à bien lire tout seul.
Je ne me suis pas trompé, ce livre a un petit format, une trentaine de pages et peu de lignes par pages et de grands dessins colorés illustrant bien l'histoire.

Nina, une petite fille de 8 ans, trouve par terre au marché un doudou et va mener l'enquête pour retrouver la personne qui a perdu ce doudou. j'ai apprécié la façon dont est racontée l'enquête de Nina, cela permet d'apprendre aux enfants à observer ce qui les entoure tout comme le dossier pédagogique à la fin. le passage sur le préjugé du rose et du bleu m'a bien fait rire.

C'est une très bonne idée d'avoir accès à la version audio du livre car certains enfants aiment relire une histoire tout en l'écoutant par contre je n'ai pas réussi à y accéder en passant par le QR code présent dans le livre. On y accède par contre par le site des éditions Joyvox.
Critique de mon fils de 8 ans : @Nina, agent secret du quotidien : le doudou perdu est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille de 8 ans qui, un jour, trouve un doudou sur la place du marché et part à la recherche de son propriétaire.
Le lexique de l'album m'a aidé à comprendre l'histoire et m'a appris des mots.
Les illustrations expliquent bien l'histoire et sont joliment dessinées.
Je trouve que l'idée de pouvoir écouter le livre grâce à un QR code est intéressante.
Ce livre donne envie de découvrir le reste de la collection!
Bonne lecture...