EAN : 9782494619692
Editions Encre de Lune (14/10/2023)
4.77/5   22 notes
Du rouge, du bleu.
Encore du rouge, encore du bleu.
Les vifs rayons du soleil qui se mêlent à cet artifice de couleurs, ne formant désormais qu'un tourbillon intense de beauté et de craintes.
Un souffle, un cri.
Une minute, une heure, une éternité.
Le silence mortel de son absence.
Amy mon amour, ne me laisse pas.

Il suffit parfois d'une rencontre pour changer le cours de nos existences.

Bryan ... >Voir plus
Que lire après Garde ma main dans la tienne: Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bryan et Amy il a fallu un regard pour que leurs âmes accrochent, il a fallu un jour de pluie pour que leurs chemins se croisent. Sans le savoir leur destin est en cours et ils vont le découvrir bien assez tôt. Mais qui a dit que tout était facile dans la vie et que la route serait toute droite ? C'est à la croisée des résultats du bac que tout va se jouer.
Amy est une jeune fille à l'aurore de sa majorité mais qui a déjà un bagage émotionnel lourd à porter, son objectif ses études, partir recommencer sa vie loin de tout ce qui lui rappelle ses souffrances. Bryan un jeune homme marqué par le deuil qui laisse un abîme dans son coeur qu'il a verrouillé à double tour. Tous les deux souffrent et c'est dans les excès qu'ils vont vouloir oublier ces blessures qui déchirent leur âme jusqu'à ce qu'ils reconnaissent dans l'autre le trou béant de leur coeur. Petit à petit ils vont se rapprocher, ça va trop vite, trop fort, trop excessif mais en même temps ils savourent enfin d'avoir trouvé la deuxième partie d'eux mêmes. Ils vont connaître des sentiments inédits pour eux : jalousie, possessivité, insouciance... Les limites vont être testées jusqu'à ce qu'ils comprennent et acceptent les sentiments de l'autre et leurs sentiments..
Victoria nous livre une romance de notre temps, où les jeunes adultes ont déjà trop vécu, trop endurés, où à 18 ans ils ont perdu plusieurs fois leur innocence. C'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent mais qui n'a pas su toucher mon coeur. Pour chaque moment j'aurai aimé plus de profondeur dans les thématiques qu'elle nous propose et qui sont très importantes : la différence, le deuil, le harcèlement, l'image de soi, les débordements, la sexualité... Pas dans le style de l'autrice, mais dans les informations données au lecteur. Pour pouvoir m'identifier j'ai besoin que le texte revête une part psychologique plus importante. Que les mécanismes de la personnalité soit plus mise en valeur dans l'histoire. le point de vue alternés des protagonistes donne une autre dimension au récit, comment l'humain selon sa personnalité réagit à une situation identique. Comment la perception masculine et féminine est différente. Beaucoup de belles choses que je vous invite à découvrir car encore une fois chaque lecteur lit avec son bagage personnel. Enfin à l'image du premier chapitre, ce tome se termine sur un twist que je n'attendais absolument pas et qui annonce la suite.
Merci à Victoria de m'avoir permit de découvrir son premier roman, sa confiance me touche. Mettre des mots sur des thématiques qui nous impactent tous et de plus en plus au quotidien est essentiel, la lecture c'est une façon de pousser la porte pour qu'un jour elle s'ouvre en grand et laisse s'échapper toutes nos peurs.
Alerte coup de coeur !

Il y a des lectures qui laissent une trace dans votre coeur .. et celle-ci en fait clairement partie.
J'ai dévoré ce roman, en l'espace de 24h ! 😭
Rien que la première phrase j'ai compris que j'allais aimer !

“ Il suffît parfois d'une rencontre pour changer le cours de nos existences.”

Ce livre est une romance contemporaine écrit avec une plume bouleversante et poétique.
On y retrouve Amy, une jeune femme qui semble froide et introvertie mais qui est en réalité très sensible et qui cache sous sa carapace de nombreuses blessures.

Puis on a Bryan, qui lui est quelqu'un de solitaire, très impulsif et sans attache, qui préfère passer son temps en soirées alcoolisées et enchaîner les conquêtes.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que les personnages secondaires on tout autant d'importance que les protagonistes. Aucun n'a été épargné par la vie. Ils ont chacun leurs traumatismes et leur souffrance que l'ont peut ressentir au fil des pages. Les chapitres sont très courts, et la plume de l'autrice très fluide, avec des mots si percutants. 🥹 J'ai vraiment adoré la relation d'Amy et Bryan.

- “ Tu croyais quoi, Amy ?
- Ne m'appelle pas Amy !
- Tiens donc ! Et je t'appelle comment alors ?
- Ferme-la !”
🤣🤣🤣

Les pages défilent si vite et on enchaine les questions dans notre tête concernant la relation des deux protagonistes. Puis arrivent des moments forts, des moments sombres de l'histoire. Des événements auxquels je n'aurais jamais pensé ! L'autrice à réellement un don pour nous surprendre, nous transporter et nous toucher au plus profond de notre âme. Je suis passée du rire aux larmes pour finalement terminer cette lecture le coeur à l'envers, marquée par cette romance si sombre, si imparfaite et pourtant si belle. 🥹

“N'est-ce pas dans l'imperfection que réside la beauté”

Vraiment une merveilleuse histoire qui laissera sa trace dans mon coeur. 💜 Une histoire où l'amour et l'amitié ont, au meme titre, une place très importante.
Une lecture intense, forte et très poignante 🥲 Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par cette pépite qui, je pense, vous changera pour toujours.
J'ai tellement hâte de connaître la suite !!!

Merci à l'autrice de m'avoir fait découvrir son magnifique roman 🫶 Je ne m'attendais à rien de plus qu'une romance contemporaine sympa peut-être un peu cliché comme je les aime. Mais je suis tombée sur un livre qui m'a complètement bouleversée et fait réfléchir sur certains aspects de la vie. 🥹💜🥲

Comme annoncé durant l'année, j'ai eu l'honneur d'être sélectionnée par @vermeillevictoria comme partenaire pour la sortie de son premier roman aux @editions_encre_de_lune
Et quel premier roman !!! 🤯

Amy et Bryan sont deux écorchés de la vie. Ils font me choix de ne montrer que ce qu'ils veulent bien de leur moi profond aux autres. Un échange de regard dans la rue va les marquer à tout jamais. Lorsque Bryan recroise des mois plus tard Amy aux résultats du bac, il y voit une opportunité de connaître "cette fille" avec qui il lui est impossible de ne pas être lui-même. Être soi sans rôle à jouer. Pour Amy aussi, cette rencontre va perturber et changer le cours de sa vie. Comment faire confiance quand la vie vous a maltraité ? Comment gérer des sentiments alors qu'ils ont été la source de blessures depuis des années ? Comment faire face à un tsunami émotionnel avec le destin qui a décidé de rester aux commandes ?

J'évite la romance sous ses multiples formes depuis des années. J'en ai lu beaucoup beaucoup à une période et j'en suis écoeurée. Pourtant, j'ai postulé pour être partenaire de @vermeillevictoria car mon instinct me disait que je ne serais pas déçue. Et j'avais raison ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette romance contemporaine. J'ai dévoré le roman d'une traite en une soirée (et une partie de la nuit. Merci insomnie)

Deux adolescents qui seront considérés comme des adultes pcq ils ont réussi leur bac. Des blessures profondes chez les deux. Une volonté de fer chez chacun d'eux. Des sujets importants et difficiles abordés avec délicatesse et sensibilité. Une plume poétique et intense. Un rythme crescendo. Une page Turner incroyable. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman de @vermeillevictoria pour que vous ne ressortiez pas indemne de votre lecture. Je l'ajoute à ma liste de livres "spéciale patients" car les thèmes abordés dans voyeurisme malsain par @vermeillevictoria seront un atout dans le suivi et le travail thérapeutique.

Convaincu.e ???
Comme souvent, la première chose qui me séduit et qui fait que je vais rentrer ou non dans l'histoire, c'est la plume de l'autrice. Je connaissais déjà celle de Victoria Vermeille et je savais que je serais conquise. Elle est travaillée, élégante et a une capacité incroyable à transmettre chaque émotion, à nous les faire vivre comme si elles nous appartenaient.

Dans ce récit à la première personne, on suit la rencontre entre deux adolescents de 18 ans brisés par la vie. Amy, la fille unique d'une bonne famille détruite par des harceleurs, et Bryan, le bad boy de milieu modeste, cadet d'une fratrie de 4 garçons et élevé par sa mère célibataire. On alterne entre les 2 points de vue, plongeant dans leurs pensées, dans leurs tourments.

Le passé d'Amy, son harcèlement et sa méfiance envers les autres m'ont beaucoup parlé et profondément touché. Elle doit apprendre à retrouver confiance en elle, en l'autre, à réapprendre à aimer, à s'aimer. C'est une femme imparfaite, vraie.

Bryan, quant à lui, m'a particulièrement émue par son côté sensible, sous ses airs de bad boy désinvolte, et la profonde blessure qu'il traîne après la mort de son père. Je pense que, moi aussi, j'aurais pu craquer pour cette âme perdue et pour ce grand coeur.

J'ai aussi beaucoup aimé Hayley et Jeremy, les deux amis d'Amy. Ils sont les deux acolytes qu'on aimerait tous avoir.

Victoria Vermeille parvient parfaitement à nous retranscrire les états d'esprit, à nous faire vibrer, pleurer, aimer avec ses personnages. C'est la puissance de ces mots qui fait la force de ce récit poignant et intense. Attention, votre coeur risque d'être régulièrement malmené.

Vivement le tome 2 !

TW : pour public averti, car de nombreux sujets sensibles sont abordés.
💞 Garde ta main dans la mienne

Je suis tellement heureuse de vous donner mon avis sur cette nouvelle lecture !

Nous sommes spectateurs de l'annonce des résultats du Bac de plusieurs étudiants, dont Amy, Hailey (sa meilleure amie) et Brian.

Amy est une jeune femme à l'apparence froide et introvertie. Mais en apprenant à la connaître, on se heurte à sa carapace qui cache sa sensibilité et ses blessures.

Brian, quant à lui, est un jeune homme sans attache, qui ne se projette dans aucune relation et qui se cache derrière les soirées alcoolisées. Son attitude impulsive et solitaire cache un passé déchirant.

Les deux protagonistes se croisent pour la première fois, devant les portes du lycée lors de l'affichage des résultats du bac. Puis, ils sont invités à la même soirée arrosée.

L'attirance physique entre Amy et Brian est évidente, mais leurs carapaces les limitent.

Les pages défilent au rythme de nos questionnements. Est-ce que l'attirance va être plus forte que la raison ?

La plume de Victoria est fluide, nous sommes pris dès les premières lignes dans les tiraillements des deux personnages. Je suis plus sensible au vécu de Brian qui a fait naître en moi beaucoup de compassion.

J'ai beaucoup aimé retrouver dans son attitude le personnage de "H" du film "3 mètres au-dessus du ciel" ! Comme lui, Amy va être son déclic pour réapprendre à ressentir ses émotions, à aimer et croire en lui peu importe les suites de leur histoire.

La fin de ce premier tome nous laisse clairement sans voix, en apnée et le coeur serré. J'ai hâte de lire la suite !

Je vous conseille vivement de vous laisser toucher et transporter par sa plume ! Encore merci pour ses échanges tout au long de ton roman !