Belfond (18/03/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
1901, le vingtième siècle commence.
En juillet, Waldeck-Rousseau fera voter la loi sur la liberté d'associations, dans 4 ans l'église et l'état seront officiellement séparés.
Mais aujourd'hui, c'était fête au village, on a rit, bu et mangé.
Les notables étaient là, monsieur le curé, et Monsieur l'instituteur se regardaient un peu en chiens de faïence, mais rien n'a gâché la journée.
Puis Monsieur le maire a prononcé un discours sur les mérites de la France agricole.
La clique a joué la Marseillaise, quelques fausses notes, mais le coeur y était.
Et tout le monde est rentré à la maison.
A la maison, il n'y a pas de télé, ni de radio, encore moins d'internet, tout cela reste à inventer. En attendant dans les familles on ne fait pas que se croiser.
On parle, et puis on lit, pour se distraire et s'instruire il existe ce livre formidable : L'almanach Vermot.
On y trouve des informations étonnantes sur le vaste monde. on y trouve les heures de lever et de coucher du soleil, les phases de la lune, c'est important quand on travaille la terre...
Et, on y apprend, que le 30 Mars on célèbre Sainte Ulphe, vierge et martyre, que selon le savant anglais Ravenstein, la population du globe serait d'1 milliard 500 millions de bipèdes, et encore mille merveilles...
Et puis aussi, on s'amuse, avec des anecdotes, et des histoires, des dessins humoristiques, et les fameux calembours qui sont la marque de fabrique du Vermot.
Au fil du temps, ce modeste Almanach, n'est pas devenu seulement une institution, mais un véritable document à valeur historique.
Une partie de notre patrimoine, pas moins !
Et toi, comment vas tu yau de poêle ?