L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Quand ils se rencontrent au lycée spécial, Diane vient de perdre son père et la petite amie de Jonas est morte dans un accident de la route.
Leurs entourages respectifs pensent que le temps et l'éloignement vont les aider à surmonter le drame, leur éviter de sombrer dans la folie ou le désespoir. Jonas aide son petit cousin, Egen, à construire une cabane en bois dans le jardin. Diane, de son côté, s'applique à retrouver des épisodes enfouis de sa vie et à en ... >Voir plus
Que lire après Confiance, Encore mieux et AutocuiseurVoir plus
Plusieurs sujets très délicats apparaissent dans ce roman. La mort, le suicide et la folie chez les jeunes. Dans ce roman court (dommage), deux vies se croisent. Chacune de ces vies ont un bagage (que je trouve personnellement lourd), des secrets, un ou des moments de leur vie qu'ils doivent traîner tous les jours.
D'un côté Jonas, éloigné de sa famille mais surtout de cette ville où sa petite amie est morte quasi sous ses yeux. D'un autre côté il y a Diane: la mort de son père, la pression de sa mère et puis sa tentative de suicide qui marquera la présence d'une douce mais sinueuse maladie.
J'ai aimé la façon dont ces deux gamins vont tout faire pour s'en sortir. le personnage de Diane est un plus complet à mes yeux, elle nous parle de son quotidien, partage des séquences de journal intime, les lettres qu'elle échange avec sa soeur et enfin les séances très courtes avec sa psy. Son histoire se dévoile, son cheminement aussi. Les pièces du puzzle s'emboitent afin de comprendre son état et s'en sortir enfin.

Le texte ne s'emboîte pas toujours facilement, c'est au fond une question de mis en page mais le thème (les) y est très bien abordé.

Néanmoins, ce vide est nouveau. Le sentiment de ce vide est nouveau. Ce vide en moi, comme l'émergence d'une nouvelle Diane. Tout est à recommencer, quelle presque joie : ma vie est neuve. Ce qui m'inquiète, maintenant, est-ce qu'on peut avancer sans se soucier du passé ?
Une bouffée de je ne sais quoi vibrait en moi. Violette murmura quelque chose à maman, sur la tristesse qui se lisait dans mes yeux. Mais cette tristesse, si j'y avais consenti, aurait été la marque d'une souffrance ou d'un manque. Or j'errais depuis si longtemps sans attaches que je ne ressentais ni souffrance, ni manque. Tout cela était absurde.
Parce que existent, sur une ligne d'horizon encore frêle et confuse, deux petits éclats qui ont pour nom : amour et espoir.
Parce que cette spirale qui la cerne depuis peu fait briller, entre les zones d'ombre de son existence, de petits triangles de lumière.