Editions du Rouergue (11/03/2003)
2.5/5   4 notes
Pour Harold et son grand-père, Gramp, c'est le dernier jour à la ferme. L'un s'apprête à s'envoler vers les Etats-Unis, où il doit suivre un stage, le second entre à la maison de retraite.
A mesure que le soleil progresse dans le ciel, l'heure du départ approche, tandis que de vieilles histoires ressurgissent.
Faut-il croire Gramp ? Pourquoi remuer ainsi des souvenirs depuis longtemps enfouis, des rancunes de vieux?
Harold voudrait ne rien enten... >Voir plus
Que lire après Voilà pourquoi les vieillards sourientVoir plus
Ne vous attendez pas à avoir la réponse à ce titre énigmatique en lisant ce roman : Gramp, un vieillard ancien fermier quitte sa maison pour une maison de retraite, c'est son choix. Son petit-fils, jeune adulte qui va partir faire un stage aux USA ne veut pas que l'on emploie ce mot. Il préfère ce. Ils vont passer la journée ensemble pour vider la ferme. Le compte à rebours est enclenché.
Dans un silence, entrecoupé de souvenirs, on sent que la tension est à son comble entre ces deux là.
Le vieux, têtu et coléreux est toujours ravagé par une vielle histoire de famille douloureuse qui se dévoilera peu à peu. Harold, qu'il a élevé est plutôt impétueux, et ce passé familial qu'il vient de découvrir il voudrait juste qu'il soit oublié.
Il y a des ombres dans cette histoire, qui se déroule lentement, peu à peu les pièces se vident avec l'aide de voisins. On s'engueule aussi. Des personnages se croisent... C'est rude et plein de non -dits.
On reste sur sa fin à la lecture de ce roman, la figure de Gramp est forte. Il ne se passe pas grand chose mais on sent que la tension est palpable, l'amitié aussi. Celle qui lie Gramp à son ouvrier agricole, presque aussi vieux que lui.
Un roman pour ado infiniment triste, qui ne nous laisse pas d'échappatoire.
Belle écriture, histoire puissante et sans concession sur la terre et ces hommes qui la façonnent, c'est légèrement déroutant. Mais qu'est -ce-que je l'ai aimé ce Gramp.
Publié dans la collection Do Ado du Rouergue, c'est un texte assez court qui se lit bien sur le thème de la vieillesse, la relation grand-parent-enfant et les secrets de famille.
On y assiste au dernier jour de Gramp, le grand-père d'Harod, dans sa maison à la ferme, avant qu'il ne déménage dans une résidence pour personnes âgées. Il y a là son petit-fils qui va partir en stage d'un an aux Etats-Unis, Joseph l'ouvrier qui vivait aussi à la ferme et faisait fonction d'homme à tout faire mais aussi d'ami prévenant, puis le nouvel acheteur de la ferme...
C'est un livre qui m'a plu mais je n'ai pas trop compris le rapport avec le titre et... ce n'est pas franchement un roman joyeux même si les événements sont évoqués plutôt que décrits.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..