Un roman de Jules Verne, c'est toujours distrayant et celui-ci ne fait pas exception. Godfrey, neveu d'un homme riche, rêve de parcourir le monde avant de se marier . Son oncle lui prépare un bateau, un équipage,des vivres et le voilà parti avec un singulier compagnon, son professeur de danse. Mais ils font naufrage et ils se retrouvent à deux à survivre sur une île ....Assez classique, beaucoup de déjà vu mais une fin originale, même si,avec les événements étranges qui surviennent sur l'île, j'avais deviné sans peine ! Dommage d'ailleurs car l'idée est surprenante . Les pages se tournent toutes seules, on en s'ennuie pas un seul moment ! Après c'est un auteur du XIX éme siècle et on a donc droit à quelques clichés sur les peuples "sauvages" et des propos qu'on jugerait raciste aujourd'hui. On peut voir ça comme un témoignage des mentalités de l'époque mais ça fait toujours un peu grincer des dents.
Une aventure plaisante,dommage qu'il n'y ai pas eu plus de suspens que ça.
Un roman peu connu.
Faire naufrage sur une ile déserte et se débrouiller seul!
Voilà ce qui arrive à Godfrey Morgan , jeune homme riche qui menait une vie oisif.
Devenir Robinson Crusoé! sauf que ce naufrage est arrangé par son oncle pour donner à son neveu,un sens à sa vie.
Agréable à lire ... une aventure que beaucoup parmi nous , aimerions vivre!
Parmi tous les romans de Jules Verne que j'avais lus dans ma prime jeunesse, je découvre celui-ci que je n'avais pas ouvert pour une raison que j'ignore. C'est une lecture que j'ai donc entreprise à l'occasion du défi solidaire lancé sur Babelio, qui tombe à point nommé.
Ce roman est surprenant dans la bibliographie de l'écrivain prolifique en roman d'aventures principalement axés sur le progrès technologique, pas que celui-ci ne soit pas éclairant sur ce thème, ni sur le fait qu'il ne soit pas initiatique du point de vue humain, mais parce qu'il est tout de même assez différent.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/29/jules-verne-lecole-des-robinsons/
Étant fan de Jules Verne depuis le tour premier roman que j'ai lu de ma vie, en l'occurrence, le tour du monde en 80 jours, c'est toujours avec grand plaisir que je découvre d'autres oeuvres de l'un de mes auteurs préférés.
Dans cette histoire qui est en quelque sorte une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé. En effet, nous suivons les aventures du jeune Godfrey qui mène une vie assez aisée chez son oncle mais sa soif d'aventures l'emmène dans un bateau vers la Nouvelle Zélande. Cependant, le bateau sombre en mer et seuls Godfrey et son accompagnateur Tartelett échouent sur une île déserte après le naufrage. Commence alors une adaptation difficile et une découverte de l'inconnu dans une île pleine de surprises.
Les livres de Jules Vernd sont kntemporels,les annees passent et leur charme demeure gracf au douffld d'aventure qui est present dans chacun d'entre eux.Ici encore ce recit court et rythmé est sans temps mort et vous fera voyager avec les heros dans cette aventure et si le theme est tres classique,le rendu est original et vuvant.Pas levplus connu de l'auteur mais un tres bon livre tout de même.
Livre agréable à lire mais sans grande surprise : petite panne d'inspiration de l'auteur tellement ce roman est une copie de son autre roman écrit un peu plus tôt dans sa carrière : l'île mystérieuse.
Dans cette école de robinsons, on se retrouve avec 2 acolytes qui échouent sur une île inconnue et inhabitée suite à une tempête (entrée un peu différente que l'île mystérieuse) et se retrouve à devoir s'organiser pour survivre par leurs moyens, comme de vrais robinsons.
Le roman est un peu court (un peu plus de 300 pages) et le twist final est un peu simple. On peut voir ce roman comme une version allégée de l'île mystérieuse que j'avais adoré, celui-ci est tout aussi bien, la surprise en moins.
Après un naufrage, arrivé presque par hasard, nos deux héros se retrouvent coincés sur une île déserte. Tel Robinson Crusoé, ils tentent de survivre malgré les obstacles.

Le premier Jules Verne que j'arrive à lire en entier. C'est frais et j'ai été enivrée par ce récit. On se prend au jeu. Survivre sur cette île devient presque amusant. Seule la fin, avec les animaux, est un peu farfelue...

Un très bon moment à passer.

Et voilà Jules qui s'attaque au mythe du voyage, l'expérience de Robinson.
L'idée était déjà présente dans les enfants du Capitaine Grant.

Qui n'a pas déjà imaginé se retrouver sur une île déserte.
Heureusement le roman est court car souvent, c'était du vu, réchauffé. Rien de neuf par rapport à Defoe. Au contraire, il semblerait que Verne s'ingénie à copier le roman britannique en nous débarrassant des trop nombreuses bondieuseries. Merci à lui.

Vraiment, rien d'exaltant. et une fois encore les rebondissements improbables sont à la limite du supportable.

Mais Jules Verne avait tout prévu et un twist final m'a fait changé d'avis. Bien vu Jules.

C'était finalement plus sympa à lire grâce à une fin quelque peu surprenante. en tout cas, pour moi