Je vote "apprécié", sans plus. J'ai bien aimé la lecture, comme j'apprécie à chaque fois Jules Verne, mais j'aime plus son univers et la richesse de son imagination que ses intrigues. C'est un des rares auteurs classiques dont j'aime notamment les décors, les descriptions.

Le jeune Godfrey, neveu du riche homme d'affaires William W. Kolderup, qui l'a adopté, ainsi qu'une autre jeune (lointaine) cousine, Phina, s'apprête à partir en voyage autour du monde, alors que Phina et lui sont fiancés. Il pense que les voyages forment la jeunesse, qu'il en a besoin, et la jeune fille comprend et ne veut pas le retenir. Mais qui sera son compagnon de voyage, pour veiller sur lui ? le choix se porte sur leur professeur de danse et de maintien, Tartelett, et tous deux embarquent pour Shanghai, sur le steamer du capitaine Turcotte...

La traversée de l'océan Pacifique n'est pas le moins du monde pacifique, et malheureusement, le steamer chavire, mais par une chance inouïe, Godfrey et Tartelett sont sauvés et se réveillent sur une île... apparemment déserte. Ils commencent à s'installer, montant leur camp au creux d'un sequoia géant, Will Tree - ils ont même retrouvé les animaux familiers du steamer (poules, moutons...), qui les suivent partout. En même temps, Godfrey, qui est un jeune homme pratique, à l'esprit positif, explore l'île, et remarque certains curieux détails (mystérieuse fumée).

Un nouveau compagnon les rejoint quelque temps après, qu'ils ont sauvé de "sauvages" cannibales ; celui-ci est noir, et se trouve opportunément relégué à la place d'un serviteur. Disons qu'on est au XIXe siècle, et que ça s'arrange un peu après... Jules Verne n'est pas originaire de Nantes, plateforme du commerce triangulaire, pour rien ! Leur nouveau compagnon se nomme Carèfinotu, et rendra à Godfrey de précieux services, notamment lorsque des fauves commencent à apparaître, là encore, bien mystérieusement. Il faut prendre son parti et se défendre, ou bien chercher à rentrer, mais comment ?

Nous sommes ici dans le style "roman d'aventures" et non anticipation ; c'est sympathique, mais pas très original. Jules Verne reconnaît lui-même, non sans humour, qu'il emprunte à Daniel Defoe. le ton du reste ne manque pas d'humour, et j'ai plutôt apprécié les mésaventures du jeune homme, et le duo comique qu'il forme avec Tartelett, l'homme le plus inutile qui ait jamais existé. Il est toutefois vrai que la psychologie des personnages n'est pas vraiment ce qui préoccupe Jules Verne, qui s'accommode assez bien de types, voire de clichés. Malgré tout, le thème des Robinsons passe bien, les péripéties sont bien amenées, bien dosées, et les descriptions intéressantes. C'est un bon classique plutôt divertissant.
Se laisse lire

L'avantage avec Jules Verne c'est qu'il pourrait être au menu du challenge solidaire chaque année, on continuerait à faire des découvertes. Les titres sont tellement nombreux que l'on n'a que l'embarras du choix.
J'ai donc jeté mon dévolu sur L'école des Robinsons, un peu par hasard. Pas ma meilleure pioche dans la bibliographie de l'auteur que j'aime tant mais ce petit roman se laisse lire.

Mr Kolderup est un riche homme d'affaires de San Francisco. A une vente au enchères, il acquiert, un peu par caprice, une île déserte dont les États-Unis veulent se débarrasser.
Son neveu Godfrey doit se marier prochainement avec la jolie Phina mais le jeune homme ne se sent pas encore prêt. Il veut découvrir le monde avant de se passer la corde au cou.
Kolderup accepte donc que Godfrey embarque, aux côtés de son professeur de danse et de maintien Tartelett, sur un navire qui lui fera découvrir le monde. Mais le navire chavire et Godfrey et Tartelett échouent sur une île où ils devront survivre à la Robinson.

Une robinsonnade donc mais on comprend très vite qu'elle est montée de toutes pièces, que l'oncle voit là une occasion de donner une bonne leçon à son neveu un peu ingrat.
Les deux compères n'en vivent pas moins des aventures palpitantes sur leur petite île. Certes la vie est moins difficile quand de prodigieuses malles tombent du ciel (ou de la mer) mais la leçon initiatique n'est en pas moins bonne.

Il y a tout de même des passages, des mots, des considérations franchement racistes qui m'ont fait grincer des dents. le contexte historique n'excuse pas tout...

Dans le genre robinsonnade chez Verne j'ai nettement préféré Deux ans de vacances ou L'île mystérieuse. Même s'il y a de l'humour, L'école des Robinsons ne restera pas dans mes titres favoris de l'auteur.
Il se laisse tout de même lire avec plaisir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Roman peu connu de Jules Verne. Tient plus de la supercherie "initiatique" que de l'apprentissage. Se lit facilement. Style convenu, condition féminine amusante.
Ce roman de jules Verne est largement inspiré de robinson Crusoé. On suit ces robinsons assez original , comme beaucoup de livre de jules Verne on a un personnage assez comique. Assez bonne lecture
Assurément pas le meilleur roman de Jules Verne mais il se lit bien malgré tout.