Suite de mes découvertes de certains classiques, celui-ci n'est pas forcément le plus connu au milieu de toute la bibliographie de cet auteur. Ça me permet ainsi de combler mes lacunes littéraires de certains auteurs, en espérant néanmoins que ce sera mieux que certains essais avec celui-ci.

Le début est assez longuet, rempli de descriptions, d'énumérations et de mots savants. L'audio est relativement court (5h10), j'ai malgré tout hésité à l'abandonner car l'histoire stagnait un peu. le pire de ces descriptions concerne celle des gens, ressemblant plus à une énumération de faits ou d'attributs. Ça ne donnait vraiment pas envie de rencontrer ces personnes-là. C'est à se demander ce qui est passé par la tête de Jules Verne pour créer un début aussi bizarre à un roman dont seul le titre invite au voyage et à l'imagination. Par contre, l'auteur est vraiment pétri de préjugés concernant les juifs, que ce soit pour leur apparence que pour leur métier (ils sont tous aubergistes et prêteurs). J'ai finalement écouté jusqu'au bout cette histoire lue par une femme, cela m'intriguait malgré certains passages. La fin est plus courte que n'est le début et l'histoire fait un flop complet. Jusqu'à la fin, j'ai cru voir une pointe de fantastique mais que nenni et c'est vraiment dommage avec un titre comme celui-ci. On comprend mieux pourquoi ce roman n'a pas percé au cinéma…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part, entre les descriptions, le style pompeux et la fin insipide. Je continuerai ma découverte de cet auteur mais je n'ai que peu d'espoir. À 15 ans, je n'avais jamais réussi à finir le tour du monde en 80 jours, lui préférant son adaptation ciné. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre idée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'histoire est intéressante mais la lecture fut très (pour ne pas dire trop) longue.

L'auteur fait beaucoup de descriptions et j'ai trouvé ça très lourd, je n'en pouvais plus du paysage alors que ça a l'air d'être un bel endroit. Il n'est pas rare que les lieux des récits me donnent envie de voyager mais là, pas du tout. Il n'y a vraiment rien de vivant qui ressort de ces descriptions, l'auteur n'y met rien de personnel et donc, ces paysages n'ont rien d'intéressant. On dirait vraiment des descriptions de photographies mais dans ce cas là, la photo vaut plus que tous les mots pour la décrire.

C'est pareil pour les personnages : il y a une certaine froideur dans leurs portraits et aucun lien véritable entre eux (même avec les amoureux, je n'ai rien perçu de personnel). Ils ne sont donc absolument pas attachants et j'avais pas particulièrement envie de savoir ce qui allait leur arriver. Aucun d'entre eux ne m'a paru plus intéressant que les autres, sauf peut être le comte mais comme il arrive en milieu de roman et commence à se bouger 50 pages avant la fin, on n'a pas vraiment le temps d'approfondir l'histoire du personnage. Et même son histoire d'amour est ridicule car vu comment c'est expliqué, on comprend qu'il est juste amoureux de la voix de la chanteuse et pourtant il prétend l'aimer elle. Enfin bref, cette partie là est racontée à la vite et n'est pas plus captivante que le reste.

Si encore l'énigme qui entoure le château était intéressante… Hormis que j'avais deviné pour l'électricité, l'auteur nous dit clairement dès le départ que les gens du village qui voient le diable comme responsable des événements sont des abrutis superstitieux. On ne va donc pas se mettre à y croire aussi… Il faut aussi attendre d'avoir dépassé la moitié du roman pour avoir un élément de l'énigme avec l'histoire de la Stilla. Mais là encore, tout est révélé directement donc aucun suspens. Il y a bien quelques petites interrogations (la voix à l'auberge par exemple) mais l'auteur présente les choses de manière à ce que le lecteur qui commencerait à croire au surnaturel se sentirait bien bête. En lisant, je n'ai eu aucune impression de mystère, ce qui a gâché le plaisir de la lecture.

Il y a trop de descriptions pour un récit avec un point de vue si extérieur, c'est donc inutilement lourd. On sait presque tout à l'avance puisqu'il n'y a aucun vrai mystère. Bref, on s'ennuie.
J'apprécie les écrits de jules verne. Pas tous, mais beaucoup quand même. Et là, je n'ai vraiment pas aimer. Quand j'ai vu le titre, je me suis imaginé pleins de chose. Et mon intérêt est tombé aussi vite qu'un soufflé qui a dégringolé.
L'histoire ne m'a vraiment pas plu et mon envie de le lire a disparu comme neige au soleil. Je l'ai fini en diagonale. C'est tout dire. Je tenterais d'en lire un autre un jour
Lien : https://chris311830.blogspot..
Jules Verne n'était pas dans un très bon jour quand il décida d'écrire les premiers chapitres du Château des Carpathes. Lu quand j'étais jeune, j'en avais gardé le souvenir d'un conte un peu fantastique.
Quelle déception à la relecture ! Les premiers chapitres sont seulement un enchainement de réflexions antisémites (un marchand juif avec un nez particulier qui regrette de ne pas avoir vendu plus cher sa lunette au brave berger roumain, des taverniers juifs pratiquant l'usure afin de prendre "leurs terres aux nationaux pour les mettre dans les mains des étrangers", etc.). Exit le roman d'aventure.
Je passe mon tour sur ce livre.
Relecture.

Les villageois de Werst, dans les Carpathes, sont en émoi : de très nombreuses années après le départ mystérieux du dernier propriétaire du burg qui dominent le pays, Rodolphe de Gortz, ses cheminées fument. Ces très superstitieux habitants invoquent le Chort (diable) et s'entretiennent ; Nic Deck, le garde-forestier et l'infirmier Patak, qui sont censés avoir moins peur que les autres vont aller au burg ; arrivés à la nuit, ils observent, terrifiés, des jeux de sons et de lumières, et l'équipée se termine mal, puisque Nic tombe et se blesse.

Un jeune excursionniste, Franz de Télek, qui passait par là avec son homme de confiance, se fait raconter l'histoire et pâlit soudain en entendant le nom de Rodolphe de Gortz ; à Naples, où ils se sont connus, ce dernier assistait assidûment aux récitals de la belle et talentueuse Stilla, qui finit par se fiancer à Franz. Hélas, elle mourut lors de son dernier spectacle et Rodolphe de Gortz n'a plus été revu ensuite. le jeune homme pressent que leurs histoires sont liées et décide d'aller à son tour au burg...

J'avais lu ce roman bien trop jeune (9 ? 10 ? 11 ans ?) et n'avais réellement été frappée que par ma déception, car Verne joue sur le mélange des genres et revient à celui qu'il préfère. Pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout et aujourd'hui, passé le cap des premiers chapitres, foisonnant à l'outrance de détails géographiques pointilleux dont on n'a que faire, le suspens captive et emmène jusqu'à la fin.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages principaux : la plupart passe trop fugitivement. Verne ne se préoccupe pas de nous emmener, à l'exception de Franz (et encore), dans le secret de leur coeur. La mort de la Stilla reste mystérieuse ; mystérieux demeure le dernier châtelain du burg des Carpathes, malgré la découverte de son secret.
Lien : http://aufildesimages.canalb..