Le Château des Carpathes est un petit chef-d'oeuvre. Malgré l'antisémitisme qui hante cet ouvrage magnifique, qui est après tout, assez ordinaire dans l'époque, cet ouvrage est plein d'agrément. Bien composé, cet ouvrage brillant est un délicieux livre d'aventures, qui ne cesse de sourire à son lecteur, dont le plaisir est total.
Et, non, le message pro-éducation n'est pas simpliste : il est évident que si, l'on dit à un homme, depuis sa plus tendre enfance, que les choses sont ainsi, il croit qu'elles sont ainsi.
J'ai une tendresse particulière pour ce livre. Pas tant pour le roman lui-même qui, bien que faisant partie des « incontournables » de Jules Verne (une bonne douzaine de titres) présente des aspects un peu déroutants, que pour les circonstances où je l'ai acquis : c'était à la distribution des prix de 1966 (classe de 5ème), j'avais reçu « Raboliot » de Maurice Genevoix, et « le Château des Carpathes » de Jules Verne. Ce dernier, c'était nouveau pour moi, dans la nouvelle collection « le Livre de poche Jules Verne », avec bien entendu un format de poche, le texte intégral (un progrès par rapport à la Bibliothèque verte), et les illustrations de l'époque ; plus une notice biographique que j'ai lue et relue au point de la savoir presque par coeur. C'était mon premier Jules Verne dans cette collection (à présent je les ai tous, sauf un).
« le Château des Carpathes », dans les « Voyages extraordinaires » tient une position un peu insolite. L'ambigüité vient, me semble-t-il, du thème même du roman : l'exploitation simultanée du surnaturel (ou l'apparence du surnaturel) avec le déploiement scientifique qui est censé en être l'explication. Jules Verne peut être un bon auteur de fantastique : on l'a vu dans « Maître Zacharius » on le verra dans « le Secret de Wilhelm Storitz » et dans maintes nouvelles qui mériteraient d'être mieux connues, « M. Ré-Dièse et Mlle Mi-Bémol », ou « Fritt-Flacc », par exemple. Plus souvent encore, Jules Verne est capable de créer une ambiance, une atmosphère qui touche au fantastique : c'est évident dans « Les Aventures du Capitaine Hatteras » ou « le Sphinx des glaces » ou encore dans « Les Indes Noires » (au passage un de ses plus grands romans). Ici, toute la première partie exploite le côté « gothique » de l'histoire : un pays propice aux légendes, superstitions et autres diableries (ce pays-même où cinq ans plus tard Bram Stoker situera son « Dracula »), mais tout ce matériau fantastique tombe à plat dès lors qu'une explication rationnelle est apportée aux phénomènes inexpliqués et anxiogènes. Cela dit, l'auteur, au début de l'ouvrage, explique son point de vue (avec une pointe de mauvaise foi) : « Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque ». Mon oeil ! Fantastique elle l'est, et de belle façon, tant que la clé de l'énigme n'est pas trouvée. Après c'est ce contraste qui fait « retomber le soufflé ». Remarquez, les amateurs de fantastique sont déçus, mais les théoriciens de la rationalité jubilent, c'est le triomphe de la science sur la superstition. Et l'ami Jules, en vieux roublard, nous roule dans la farine en orientant le roman vers la découverte scientifique (les ancêtres des enregistrements audio et vidéo), excitant ainsi notre curiosité, en mettant à jour une extraordinaire histoire d'amour, et en enrobant le tout dans une poésie qui lui est particulière, la poésie de la science, qu'on ne retrouvera guère après lui, sinon chez certains auteurs, Gustave le Rouge, entre autres.
Malgré ces réserves, ou à causes d'elles, « le Château des Carpathes » reste un très grand roman : à la fois fantastique et romanesque, il démontre une fois de plus le talent de Jules Verne à raconter une histoire en la situant dans un cadre précis (quitte à l'en sortir) et à lui donner des prolongements inattendus, pour le plus grand plaisir du lecteur, de l'auditeur ou du spectateur. C'est la définition-même de l'enchanteur.
En 1976, Jean-Christophe Averty a réalisé une adaptation mémorable, avec Benoit Allemanne (Franz de Telek), Sacha Pitoeff (Rodolphe de Gortz) et Mady Mesplé dans le rôle de la Stilla. Disponible sur le site de l'INA.
Un mystérieux château perché dans les Carpathes fait régner une atmosphère anxiogène dans le petit village situé pas très loin. Les habitants de Werst le soupçonnent d'être le foyer de créatures diaboliques, et cette croyance devient, pour les Werstiens, une certitude lorsque le berger Frik (sérieux, c'est quoi ce nom ?!) découvre que, du château, s'échappe... de la fumée !
S'ensuit une expédition, vivement déconseillée (je cherchais un autre mot, mais je n'ai pas trouvé) par une voix sortie de nulle part, prédisant malheur à celui qui se porte volontaire : Nic. Nic qui n'écoutera pas l'avertissement, évidemment. Sinon, ce ne serait pas drôle et il n'y aurait pas d'histoire.
Quelques jours après la fin de cette expédition, deux étrangers arrivent au village. S'ensuit une histoire d'amour et de vengeance.

Quatrième récit que je lis de l'auteur, j'ai été surprise par le changement de registre. Ce n'est plus un voyage effectué dans des conditions qui devraient le rendre impossible, c'est une aventure qui se déroule en Transylvanie. Une aventure qui paraît fantastique, jusqu'aux inévitables explications scientifiques de Jules Verne qui ne manquent pas de nous émerveiller autant que les résultats en eux-mêmes.
Un récit qui cache bien son jeu, puisque la première partie de l'histoire ne fait que planter le décor et les circonstances, alors que la véritable intrigue n'arrive que dans la deuxième partie.

J'ai beaucoup aimé ce récit, bien que j'avoue
J'ai d'abord été étonnée, pour un livre que lisent aussi les enfants, de voir autant de détails et de mots un peu "difficiles". Mais cela rend la lecture d'autant plus prenante. On voit aussi dans ce livre, une mentalité propre au XIXe siècle, où l'on croyait à tord que la science peut tout expliquer...

Comme le titre l'indique, l'intrigue est centrée autour du Château des Carpathes, inhabité depuis des années, et montrant pourtant des signes d'occupation. le château et le paysage sont admirablement bien écrits. C'est à se demander si Jules Verne connaissait bien la région et l'avait lui-même visité. Les personnages, tous différents, montrent bien les attitudes variées de l'homme face à un phénomène mystérieux, et vont de la superstition à la témérité. L'énigme qui entoure le château sera évidemment percée à jour, mais je ne vous en dit pas plus...

Enfin juste une chose, cela fait plaisir de lire un livre se passant dans les Carpathes où il n'y a pas de vampires !
Si vous avez envie de faire un voyage extraordinaire sans quitter votre canapé, si vous souhaitez frissonner de peur dans les forêts de Transylvanie, si vous désirez visiter le château des Carpathes mais que vous craignez plus que tout de rencontrer un esprit malfaisant, alors plongez-vous dans ce roman ! Ecrit cinq ans avant le « Dracula » de Bram Stocker, vous verrez que Jules Verne est tout aussi capable de distiller le mystère et de faire naître la crainte chez le lecteur, tout en le faisant sourire !
Les descriptions sont parfaites et on se retrouve vraiment en Roumanie aux côtés des villageois qui tremblent de peur en découvrant qu'une étrange fumée semble sortir du lugubre château abandonné, sans doute victime de quelque diablerie ! Pourtant, deux d'entre eux décident d'en avoir le coeur net et s'enfoncent dans les forêts obscures, en dépit de la voix maléfique qui les a menacés… Plus tard, deux visiteurs étrangers arrivent à leur tour au village, entourés d'un mystérieux passé qui va bouleverser encore plus le village de Werst…
J'ai vraiment adoré ce roman, qui mêle habilement fantastique, amour tragique, vengeances et apparition d'ingénieuses inventions. Science et superstition, qui l'emportera ?
D'abord , j'adore les histoires qui se déroulent en Transylvanie.
( Dracula de Bram Stocker la référence ).
Par contre, ce roman est fantastique et non vampirique.
Écrit en 1889, Jules Verne nous entraine dans une histoire d'amour passionnelle remplie de surnaturelle. ( à l'époque l'électricité reste extraordinaire ).
...Des habitants du village terrifiés, des phénomènes étranges, un château abandonné ....des courageux prés à affronter tous ces mystères !
Que demander de plus.
Deuxième livre de mon fil rouge Jules Verne 2022, n'étant ni très familier ni très attiré par les univers horrifiques, je me suis demandé si celui-ci aller me plaire. Et bien oui, ce n'est pas une histoire de vampires, le récit est passionnant dans des décors très peu amicaux, la réponse aux apparitions par la technique, je n'en attendais pas mieux de la part de Jules Verne. Une lecture intéressante.
Très sympa! le récit commence avec une histoire de château hanté dans un petit village plutôt arriéré puis se transforme en drame amoureux, une belle cantatrice, deux hommes, une mort brutale, un ingénieur savant incompris, un vieux domaine familiale, des illusions en pagaille et pour finir, il faudra lire.
Le Château des Carpathes n'est pas le roman le plus connu de Jules Verne, et pourtant c'est l'un de ses meilleurs.
Le héros décide d'aller voir ce qui se passe dans un mystérieux château des pays de l'Est. Inévitablement, on pense à Dracula mais le roman de Bram Stoker a été publié 5 ans après celui de Jules Verne.
On pense aussi au Château de Kafka puisque le personnage erre autour du château, augmentant ainsi le suspense, mais finit, lui, par entrer dedans.
On retrouve tout le merveilleux scientifique de Jules Verne, le rationnel flirtant avec le fantastique.
Un roman d'amour, rare chez l'écrivain.
Jules Verne est un écrivain dont on ne peut critiquer l'écriture. Je trouve cette écriture très belle mais aussi très difficile à lire. Mais ça ne pas empêcher de lire ce livre jusqu'au bout. J'ai trouvé ce roman magnifique, sublime. J'ai vraiment adoré. Je conseille fortement de lire ce roman si vous voulez lire Jules Verne car c'est un excellent conteur.
Lien : http://leschroniquesdemilie...