Citations sur Les enfants du capitaine Grant (49)

Les Européens tuent leurs ennemis et les enterrent. Les sauvages tuent leurs ennemis et les mangent, et comme l’a fort bien dit mon compatriote Toussenel, le mal n’est pas tant de faire rôtir son ennemi quand il est mort, que de le tuer quand il ne veut pas mourir.
L’aguara ne sort que la nuit, et, le matin venu, il rentre dans son repaire. C’est le loup des ténèbres, une bête lâche qui a peur du grand jour, un hibou à quatre pattes!
Çà et là étincelaient des points lumineux, qui se croisaient dans tous les sens, s’éteignaient et se rallumaient tour à tour.
En y arrivant, les captifs furent horriblement impressionnés à la vue des têtes qui ornaient les poteaux de la seconde enceinte. Lady Helena et Mary Grant détournèrent les yeux avec plus de dégoût encore que d'épouvante.
On dit qu’entre un geôlier qui veille et un prisonnier qui veut fuir, les chances sont pour le prisonnier. En effet, l’intérêt de l’un est plus grand que l’intérêt de l’autre. Celui-ci peut oublier qu’il garde, celui-là ne peut pas oublier qu’il est gardé. Le captif pense plus souvent à fuir que son gardien à empêcher sa fuite. De là, des évasions fréquentes et merveilleuses.
Le fleuve coulait entre ces sources chaudes signalées de tout temps à la curiosité des touristes. L’oxyde de fer colorait en rouge vif le limon des berges, où le pied n’eût pas rencontré une toise de tuf solide. L’atmosphère était saturée d’une odeur sulfureuse très-pénétrante. Les indigènes n’en souffraient pas, mais les captifs furent sérieusement incommodés par les miasmes exhalés des fissures du sol et les bulles qui crevaient sous la tension des gaz intérieurs. Mais si l’odorat se faisait difficilement à ces émanations, l’œil ne pouvait qu’admirer cet imposant spectacle.

Les embarcations s’aventurèrent dans l’épaisseur d’un nuage de vapeurs blanches. Ses éblouissantes volutes s’étageaient en dôme au-dessus du fleuve. Sur ses rives, une centaine de geysers, les uns lançant des masses de vapeurs, les autres s’épanchant en colonnes liquides, variaient leurs effets comme les jets et les cascades d’un bassin, organisés par la main de l’homme. On eût dit que quelque machiniste dirigeait à son gré les intermittences de ces sources. Les eaux et les vapeurs, confondues dans l’air, s’irisaient aux rayons du soleil.
- Les lâches ! s’écria Paganel.

— Ils s’enfuient trop vite pour d’honnêtes gens, dit Mac Nabbs.

— Quels sont ces Indiens ? demanda Paganel à Thalcave.

— Gauchos, répondit le Patagon.

— Des Gauchos ! reprit Paganel, en se tournant vers ses compagnons, des Gauchos ! Alors nous n’avions pas besoin de prendre tant de précautions ! Il n’y avait rien à craindre !
On ne trouvait à qui parler sur la route et les renseignements manquaient absolument, Glenarvan en prenait son parti. Il se disait que le capitaine Grant, prisonnier des Indiens, devait avoir été entraîné par eux au delà de la chaîne des Andes. Les recherches ne pouvaient être fructueuses que dans les pampas, non en deçà. Il fallait donc patienter, aller en avant, vite et toujours.
Après avoir lu beaucoup de roman de Jules Verne, je me suis de nouveau replongée dans une aventure palpitante dont lui seul a le secret. On part une nouvelle fois à la découverte du monde, on suit les nombreuses péripéties de ces personnages attachants à la recherche du capitaine Grant, ceci sur la base d'une simple bouteille jetée à la mer il y a déjà deux ans, contenant un message à moitié effacé et qui va jeter nos courageux héros dans de nombreux périples.
Une nouvelle fois, Jules Verne m'a fait rêvé en me faisant découvrir des contrées éloignées avec un style simple et pourtant si beau, emprunt d'humour qui nous arrache un sourire au lèvres. J'apprécie particulièrement ses descriptions précises et qui nous vont voyager dans des terres où nous n'avons jamais mis les pieds, ainsi que les nombreuses péripéties et rebondissements de ces aventuriers qui nous empêchent de décoller les yeux de ce livre. Décidément, Jules Verne ne me déçoit jamais !
Et un grand merci à ceux qui m'ont offert ce magnifique livre ;)
(Les taureaux d'Argentine) sont d'ailleurs d'humeur douce, et n'ont pas cette horreur instinctive du rouge qui distingue leurs congénères européens.
"Cela vient sans doute de ce qu'ils paissent l'herbe d'une république !" dit Paganel, enchanté de sa plaisanterie, un peu trop française peut-être.