Citations sur Les enfants du capitaine Grant (49)

[…] puis les voyageurs, les uns dans le chariot, les autres sous la tente, ne tardèrent pas à s’endormir, malgré les hurlements lamentables des « dingos, » qui sont les chacals de l’Australie.
Des saphirs bleu clair et bleu foncé, tels que le corindon, et aussi recherchés que celui du Malabar ou du Tibet.
Les Anglais, on le voit, au début de leur conquête, appelèrent le meurtre en aide à la colonisation. Leurs cruautés furent atroces. Ils se conduisirent en Australie comme aux Indes, où cinq millions d'indiens ont disparu ; comme au Cap, où une population d'un million de Hottentots est tombée à cent mille. Aussi la population aborigène, décimée par les mauvais traitements et l'ivrognerie, tend-elle à disparaître du continent devant une civilisation homicide. Certains gouverneurs, il est vrai, ont lancé des décrets contre les sanguinaires bushmen ! Ils punissaient de quelques coups de fouet le blanc qui coupait le nez ou les oreilles à un noir, ou lui enlevait le petit doigt, "pour s'en faire un bourre-pipe ".
Qu'il soit logique ou non d'être mangé, nous ne voulons pas qu'on nous mange.
- Vous parlez comme un livre, Paganel, répondit Glenarvan
- Et j'en suis un, répliqua Paganel. Libre à vous de me feuilleter tant qu'il vous plaira
"Vous avez donc traversé ce pays? dit-il.
-Parbleu! répondit sérieusement Paganel.
-Sur un mulet?
-Non, dans un fauteuil."
Mon histoire, dit-il, est celle de tous les Robinsons jetés sur une île, et qui, ne pouvant compter que sur Dieu et sur eux-mêmes, sentent qu'ils ont le devoir de disputer leur vie aux éléments!
Dans un Français, il y a toujours un cuisinier.
Cet homme grand, sec et maigre, pouvait avoir quarante ans ; il ressemblait à un long clou à grosse tête; sa tête, en effet, était large et forte, son front haut, son nez allongé, sa bouche grande, son menton fortement busqué.
On dit qu’entre un geôlier qui veille et un prisonnier qui veut fuir, les chances sont pour le prisonnier.