Bob Morane (BD - Dargaud) tome 10 sur 14
EAN : 9782205006612
Dargaud (07/06/1996)
3.4/5   10 notes
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Balentine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane - Dargaud, tome 10 : La Ville de nulle partVoir plus

Blueberry

Jean Giraud

3.98★ (12584)

28 tomes

J'aurais pu et j'aurais dû adorer cette 23e bande dessinée, adaptation du 106e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "La Ville de Nulle-Part" et réalisé en 1969, car son scénario ressemble comme deux gouttes d'eau à moult épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir" ou de "Les Mystères de l'Ouest" que j'avais bien kiffés, alors que pour ne rien gâcher on retrouve la sublime et intrépide Sophia Paramount ! Bob Morane et Bill Ballantine reçoivent une mystérieuse carte postale de la belle journaliste anglaise, qui les invite à la rejoindre à Nowhere City au coeur de ses bayous enchanteurs… Et sur place ils se retrouvent projetés en 1882 avec moult énigmes à résoudre !
ACHUNG ZONE SPOILERS
Faire croire à son ennemi qu'il est loin alors qu'il est prêt c'est un joli classique, comme celui SFFF de faire croire qu'il a voyagé dans le temps alors qu'il a voyagé dans l'espace… Premier mauvais point, on ne retrouve pas la jolie pépé qu'on voit en couverture, à moins qu'il ne s'agisse de Sophia Paramount et dans ce cas-là c'est raté. D'ailleurs dans le récit c'est pénible : Sophia est amnésique, Sophia n'est plus amnésique, Sophia est re-amnésique, mais non elle jouait la comédie depuis le début sous les yeux du vilain of the week. D'ailleurs pas fan du tout du super-méchant Xhatan : comme le Pingouin dans Batman il est complètement suranné et si avec son chapeau haut-forme il irait très bien dans une série steampunk ici il est kitsch voire ridicule, et il se fait passer lui aussi pour une victime mais c'est débile car il aurait été plus efficace de rester dans l'ombre dès le départ, et il roule des mécaniques avec son plan machiavélique alors qu'il est plus naïf qu'un super-vilain de comics des années 1960, et ledit plan qui est de constituer une armée de super-soldats à partir de célébrités lobotomisées est digne d'un épisode cartoonesque de "Totally Spies"… On a des intrigues qui ne dépareilleraient pas dans la série "Le Prisonnier" et on a une chouette bataille finale très western qui délocalisée dans la jungle brésilienne a de la gueule, alors si la scriptonite a encore frappé réécrivez-nous ça SVP… car il ne suffirait de pas grand-chose pour que la supracoolitude soit vraiment au rendez-vous !

N’oublions pas l’exemple du Chevalier Lagardère, qui allait à l’ennemi si l’ennemi ne venait pas à lui.
- Cette adorable Sophia ! La reine des reporters, et jamais la dernière pour glisser un brin d’humour dans l’existence.
- Et mignonne comme un cerisier en fleur, commandant ! Vous oubliez de le dire…