Bob Morane tome 22 sur 210
EAN : 978B0000DSIL2
Marabout (30/11/-1)
3.3/5   15 notes
Bob Morane s'offre des vacances en Afrique, mais il a compté sans la panne de moteur qui le force à atterrir en pleine savane...Dès lors, il sera lancé en pleine aventure.
Pour découvrir l'identité de ces "démons" qui sèment la terreur parmi les travailleurs noirs, Bob devra aller au-delà des cataractes, domaine du mystère et de la peur....
Que lire après Bob Morane, tome 22 : Les démons des cataractesVoir plus
Bob est de retour en afrique centrale, tenant le manche d'un coucou d'occasion. Manque de bol, l'engin tombe en panne, le contraignant à atterrir d'urgence près d'une vaste exploitation coloniale. Il est aussitôt attaqué par de féroces Jujurus (guerriers grimés en crocodiles). Il parvient à les faire fuir, trouve refuge chez le toubab local, un certain Pete van Horn, qui, une fois n'est pas coutume, ne semble pas très franc du collier. Il s'avèrera qu'il a tenté d'assassiner son frère pour hériter de l'intégralité de la plantation et a amené Bob avec lui dans son expédition contre les Jujurus afin de s'en débarrasser aussi. Ce récit est évidemment plein de clichés : les jujurus, les Bambaras et autres sont très féroces. Des pygmées lui sauvent la mise (ils ont pour ennemis les autres ethnies). Bob manquera de peu de finir écartelé entre deux palmiers attachés au sol (variante de la casserole géante que je craignais de voir arriver !). Régressif mais amusant, comme toujours.
Le titre exact de ce roman est : Les démons des cataractes. Cette aventure de Bob Morane se situe en Centre-Afrique, mais pas avec Allan Wood (lire La Vallée des Brontosaures et Les Monstres de l'Espace). Dans cette aventure datant de 1957, Bob Morane s'est acheté un petit avion grâce aux droits d'auteur d'un de ses livres. Dans les romans précédents, Bob Morane était journaliste occasionnel pour le magazine Reflets.

A bord d'un avion de tourisme, Bob Morane s'offre des vacances en Afrique, mais il a compté sans la panne de moteur qui le force à atterrir en pleine savane, non loin d'une vaste plantation. Dès lors, il sera lancé en pleine aventure.
Pour découvrir l'identité de ces "démons" énigmatiques qui sèment la terreur parmi les travailleurs noirs, Bob devra aller jusqu'au delà des Cataractes, domaine du mystère et de la peur.
Mais les Démons des Cataractes ne seront pas les seuls ennemis auxquels notre héros devra livrer combat. Il y aura cet homme blanc inconnu qui suivra l'expédition comme une ombre, les tribus hostiles des rives du Fleuve, les pygmées de la Forêt Vierge, les fauves... Bob se heurtera à toutes les puissances occultes de la vieille Afrique pleine de dangers et de légendes.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1957)
Le petit avion de tourisme survolait à basse altitude les savanes du Centre-Afrique, faisant détaler au passage des troupeaux d'antilopes ou de zèbres. Parfois, une famille de girafes surgissait d'un bosquet de mimosas et fuyait d'un trop balancé, ou encore c'était la masse couleur de schiste d'un rhinocéros lancé à la vitesse d'un train express. Seuls, les lions, couchés à l'ombre des acacias demeuraient impassibles au passage du grand oiseau mécanique.