Terra incognita tome 2 sur 4
Theloma (18/03/2005)
3.58/5   12 notes
S ur Terre en 2154, ils sont 28 élus, choisis parce qu’ils sont chacun les descendants d’une des grandes civilisations ayant marqué l’histoire humaine. Enlevés d’un monde à l’agonie, au bord de l’implosion, par une mystérieuse entité supérieure, ils se retrouvent sur une terre bien différente de celle qu’ils ont quittée, 30 000 ans plus tôt. Ils ont pour mission de créer une nouvelle société plus humaine, plus en accord avec leurs ancêtres, mais la première nuit ser... >Voir plus
Que lire après Terra incognita, Tome 2 : HozroVoir plus
Premier constat de ce second tome, les dessins. Bien moins réussis que dans le premier, à tel point que les personnages se ressemblent. Certains "indiens" sont très proches et seules quelques détails anodins, tels qu'une plume, permettent de les différencier. Les couleurs en revanche sont toujours aussi belles et justes.
L'intrigue poursuit son chemin nous révélant peu à peu ce qu'il en est, mais rien de bien extra ordinaire ou en tous cas d'inattendu et de surprenant. Mis à part peut être l'habile façon que trouve l'auteur pour verser dans la sf, et je vous laisse découvrir comment.
Ce tome plutôt orienté action, se lit bien, facilement et donne envie de connaitre le dénouement de toute cette histoire, même si l'on s'y attend quelque peu.
Dernier point qui me plaît: la religion est abordée dans cette série de manière annexe et même si elle tient une place importante sans en être toutefois le centre, l'auteur nous montre comment des croyances et une foi aveugle se mettent en place et naissent en nous pour s'y ancrer profondément.
Dans ce second tome, nous retrouvons nos 3 survivants : Jézabel, Sal et Erwan, accompagnés du petit indien fait prisonnier, et bien décidés à délivrer leur compagnon pris par la troupe d'enfants qui a exécuté leur groupe.

Ils vont découvrir cette ville étrange, apparentée maya, dirigée et habitée que par des enfants ou de jeunes adultes. Tous les dix ans, les jeunes adultes sont enlevés par une mystérieuse lumière blanche venue du ciel, après qu'un groupe d'une trentaine d'adultes ait « atterri » sur leur planète, groupe d'impurs qu'il aura fallu décimer pour ne pas contrarier la lumière blanche et que la prophétie s'accomplisse.

J'ai été séduite par ce second tome. Les dessins sont réussis et les couleurs sont toujours belles et vives, ce qui participe encore une fois au dynamisme de l'histoire. Les personnages ont de la consistance et sont intéressants à suivre.

J'ai aimé les deux côtés anticipation et science-fiction mêlés de cette histoire.

Par contre, je n'ai pas comparé le nombre de pages, mais il m'a semblé que ce tome-ci était bien plus court que le premier… A tel point, qu'en tournant la dernière page, je me suis dit « déjà ?? ».

Je vais me plonger avec plaisir dans le troisième tome de cette série.
J'ai été surprise par ce second tome. Ça ne prend pas de tout la direction que j'avais imaginé.
Et c'est très bien parce que cette histoire m'a l'air un peu plus complexe que ce que le premier tome laissait entrevoir.
Et petite cerise sur le gâteau, il ya une situation géographique à cette histoire.
A suivre donc

Depuis leur arrivée, jusqu'à leur mort... Toutes leurs actions sont retranscrites dans ce codex testament... Un témoignage accablant devenu un guide absurde à l'usage des générations futures....