En exergue éditions (11/05/2021)
3.72/5   9 notes
Christophe Verneyre est Stéphanois et il a les Verts de Saint-Etienne dans la peau depuis que son père l'a emmené petit au stade Geoffroy-Guichard, on dit "dans le Chaudron". Dès lors, il a construit sa vie de cadre bien rangé autour de cette passion. Avec tout ce que cela implique dans le regard des autres, de passion et de déraison aussi. Ce premier roman nous plonge dans la vie d'un fan avec une certaine douceur dans le verbe, une émancipation par le truchement d... >Voir plus
Que lire après La passion selon Saint EtienneVoir plus
Ce que l'auteur nous raconte, c'est la naissance de sa passion pour le club de football de sa ville d'enfance, Saint-Étienne. « Je suis fou et afin de maîtriser cette folie à défaut de la guérir, je m'offre une récitation en forme d'auto-analyse ». (p. 19) Et de fait, il est impossible de passer à côté de l'attachement, de la tendresse et de l'enthousiasme que Christophe Verneyre exprime pour les Verts. Entre grandeur et décadence de son club, le gamin a grandi et entraîné dans sa passion femme et enfant. « Même abonné aux désillusions, le supporter a une vertu folle : la ténacité. Il en redemande, alors il y retourne, il y revient inlassablement, telle la mouche sur son carreau. » (p. 86) La bande-son éclectique en tête de chapitre réveille mille et un souvenirs et rythme les victoires et les défaites dans le Chaudron et à l'extérieur. L'auteur professe une vérité simple : il faut toujours y croire, même au plus mal.

Même moi qui ne suis le football qu'à l'occasion des compétitions internationales, je sais que l'équipe de Saint-Étienne a eu un passé glorieux et enchaîné les retours en grâce et les (re)descentes aux enfers. le récit de Christophe Verneyre n'est pas déplaisant, mais je n'ai rien d'une pasionaria, en sport ou ailleurs, et je comprends difficilement cette quasi-dévotion. Je la respecte, mais je n'y suis pas sensible. « Combien de fois mon week-end mal emmanché après une contre-performance des Verts le samedi fut sauvé de la déprime absolue du dimanche soir par une défaite lyonnaise ? » (p. 81)
Dans ce récit, Christophe Verneyre relate avec précision et réalisme sa passion pour l'asse, le club de football emblématique de Saint-Étienne.
Il n'est pas question de fanatisme au sens le plus sombre mais plus de l'amour pour son équipe de foot préféré.
Parce que avant tout l'asse est aussi un club de passion mais aussi de peuple vert.
Ce peuple vert qui rassemble un nombre incroyable de supporters quelque soit le milieu social et ce à travers tout l hexagone. "Nos supporters sont venus de loin, ils sont fidèles et nous aiment bien".
C'est avec émotion et nostalgie que j'ai tourné les pages dans lesquelles l'auteur fait revivre l âge d or de ce club mais aussi la dégringolade.. Des souvenirs sont remontés à la surface à l'évocation de Lubo, Milla et de tant d'autres....
Parce que certes l'auteur parle de sa relation au club mais aussi de celle de sa famille car le peuple vert, c'est aussi une histoire de famille et finalement son histoire c'est aussi un peu la mienne...
Comme lui, toute petite, j'ai plongé dans le chaudron grâce à mon père et j'ai goûté aux joies des victoires et du travail extraordinaire des kops aux plus difficiles défaites... Et même si aujourd'hui je me rends moins souvent dans le chaudron il en reste que ce sont et seront encore et toujours des moments père fille que je ne changerais pour rien au monde.
Dans le chaudron règne une ambiance de folie qui réussit à dérider même les plus réfractaires. On est vite transporté dans cette ambiance hors du commun. On se mélange, on vibre ensemble.
Pour la comprendre, venez la vivre au moins une fois...
Un récit à mettre entre toutes les mains des fervents supporters mais également entre celle des autres afin de comprendre l'engouement pour ce club.
Alors "qui c'est plus forts ? Évidemment c'est les verts !"
En tant que stéphanoise de naissance, j'ai voulu me plonger dans ce joli petit roman écrit par Christophe Verneyre et qui retrace sa passion et son amour pour le club de foot de l'ASSE. Je ne suis pas forcément fan de foot mais c'est vrai que quand on vit et qu'on est née à Sainté, c'est presque une religion là-bas, comme dans les autres villes j'imagine...
J'ai passé un moment agréable de lecture, l'auteur nous conte sa passion, comment il l'a transmise à son fils etc, mais c'est vrai que malgré tout c'est toujours axé sur le sport et n'étant pas forcément sportive ou fan de foot, il y a eu des moments longuets pour moi à quelques passages. C'était parfois un peu trop à mon goût (comme quand l'auteur persiste à appeler les joueurs "mes verts"), et comme dirait d'autres, je respecte cette passion sans forcément la comprendre.
Cependant, la plume est agréable malgré tout, fluide, c'est quand même super documenté, je pense que c'est un livre indispensable à tout fan du club car on y retrace aussi pas mal son histoire en général.
Mais le plaisir pour moi fut surtout de replonger dans mes souvenirs d'enfance, dans ma ville, dans cette ambiance particulière du chaudron (parce que oui tout bon stéphanois a déjà été au chaudron...), et pour ça je remercie l'auteur car on voit dans ces passages que c'est un livre qu'il a pris plaisir à écrire :)
Un livre qui retrace la passion que ressente les fans des verts pour leur club : l'AS SAINT-ETIENNE.
L'auteur aborde différentes situations, différents matchs, différente époques durant lesquelles il évoque son ressenti, sa manière de vivre et ses émotions (parfois contradictoires) de stade ou de supporters à distance (écoute de la radio, etc...).
Il évoque sa vie de famille face à sa passion, les difficultés lorsque l'on est amoureux d'un club et encore plus de St Etienne avec les crises de résultats et les émotions souvent négatives suite aux défaites ou désillusions quasi quotidiennes.
Les "rares" moment de joies sont d'autant plus forts !!! et réactive la passion.
Ce n'est pas un livre qui parle de football, de tactique, de résultats, etc... c'est vraiment basé sur la vie d'un passionné des verts, un habitué des kops.
Il sait être critique aussi notamment sur les dérives du foot-bizness et évoque les rivalités (Marseille, Lyon...)
Chaque chapitre commence par une situation d'un chanteur.

"Notre passion fait de nous des hommes sans raison."

Merci aux éditions "En exergue" et à l'Opération "Masse Critique" pour cet envoi.

« J’avais douze ans et les Verts n’avaient pas le droit de descendre en division 2. » (p. 49)
« Nous étions devenus minables, sportivement et moralement. Mauvais et tricheurs. Voilà d’où je venais, voilà Sainté au printemps 1984. Voilà ma passion malmenée, mon orgueil bafoué. Un spectacle de désolation. » (p. 25)
« J’ai grandi avec cette idée que le foot, c’était les Verts, et Sainté, c’était le foot. Une double équation indispensable. » (p. 43)