Presses Universitaires de France (21/10/2009)
3.5/5   8 notes

Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.

Que lire après Les énergies renouvelablesVoir plus
L'on parle beaucoup du nucléaire comme énergie d'avenir , mais ceux qui le disent sont ils au courant de Tchernobyl , de Fukushima , des déchets radioactifs dont nul ne sait quoi faire ? Non bien , sur , ou plutot ils font la sourde oreille .
Les Enr elles sont des solutions qui on unimpact plus que limité sur la planéte .
Les éoliennes permettent grace au vent de produire une électricité qui alimente déja nombre de foyers de par le monde . Mais bien sur Pernaut et Valeurs actuelles sont contres , alors la France fait marche arriére toute pour ne pas froisser ces grands adeptes du progrés .
Le photovoltaique est une solution qui à fait ces preuves au Canada , en Suéde , en Australie , ect . Cette électricité est une solution viable . Mais bien sur la France à tout détruit grace à nkm .
La géothermie à condition d'étre maitrisée est une solution d'avenir également ,.
En bref toutes les possibilités sont là . Décrites avec pédagogie et précision dans ce livre trés instructif qui à au moins le mérite d'étre de son temps , du 21 éme siécle .
Un ouvrage à découvrir pour son coté technique , scientifique , et parcequ'il est tourné vers l'avenir .
Bonnes explications techniques et pédagogiques des différentes énergies renouvelables, avec un panel assez large de technologies présentées.
Les limites :
Sur les impacts environnementaux des différentes énergies renouvelables, il en manque pas mal (bilan carbone, ACV, métaux en tension, terres rares, recyclabilité...) et le développement d'activités touristiques, de routes et autres infrastructures sont mis dans les aspects environnementaux positifs ?! Sur la combustion des végétaux, il est considéré comme acquis le fait que la croissance de nouveaux végétaux va compenser les émissions, mais cela ne fonctionne que si on fait réellement repousser le même type de végétaux et la compensation prend de multiples décennies pour les arbres (en priant pour que les arbres replantés survivent). Ces dernières années, on constate une forte croissance du bois issus de la déforestation pour alimenter les chaudières à granulés.
Sur l'impact des éoliennes sur les chauves-souris, contrairement à ce qui est écrit, il ne suffira pas d'arrêter les éoliennes fonctionnant lorsque le vent est faible. Les conséquences sur le réseau électrique, le besoin d'ajouter des moyens de stockage (qui ont leurs propres impacts environnementaux) pourrait aussi être pris en compte.
Evidemment, tous ces impacts sont bien plus faibles que ceux des énergies fossiles, mais de gros efforts doivent être faits sur l'efficacité et la sobriété énergétiques.
Les pompes à chaleur ne sont qu'effleurées et seulement sur la géothermie. Même si les PAC air-eau et air-air ne sont pas des EnR au sens strict, vu les économies d'énergie énormes à la clef, ce serait intéressant d'en parler, de même qu'il n'y a quasi rien sur les sondes sèches et sur les conditions requises pour installer plutôt tel ou tel type de PAC.
Les énergies renouvelables. Tout ce qu'il faut savoir (au minimum) sur ce sujet des énergies renouvelables, pour un vernis bien construit. Utile comme un "Que sais-je ?" mais ni drôle, ni illustré. J'en ai eu besoin pour préparer des réunions de travail sur ce sujet.
Un ouvrage tourné informations sans fioritures : il contient un inventaire des différentes formes d'énergies renouvelables, leur principe de fonctionnement, les points forts et points faibles, une synthèse des risque pour l'environnement et des accidents rencontrés.
on y trouve des données chiffrées sur le développement des différentes formes d'énergie renouvelable et de précieuses informations !
Une version actualisée serait la bienvenue mais même en ayant 10 ans ce livre reste extrêmement instructif pour comprendre les enjeux et avantages/inconvénients des différentes technologies.

Si l'on se rapporte au nombre d'habitants, la Norvège est championne au monde. Elle est d'ailleurs le seul pays au monde pour lequel presque toute l'électricité produite est d'origine hydraulique.
En France, l'électricité d'origine hydraulique, qui avait culminé à 56% en 1960 [...] s'est réduite à 14% en 2001 du fait de la percée de l'énergie nucléaire.
p63
Les centrales électriques solaires [...]
il faut disposer de grandes surfaces de terrain (on estime qu'il faut au moins 2ha par mégawatts)[...] néanmoins, on imagine de plus en plus que l'électricité produite dans le désert du Sahara pourrait être transportée sur des milliers de km par des lignes à haute tension en courant continu (qui génèrent peu de pertes en ligne).

1% de la surface du Sahara suffirait à alimenter en électricité le monde entier !
la puissance d'une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent : pour une vitesse 2 fois plus forte, la puissance sera 8 fois plus forte!
p32

>Economie de la terre et des ressources naturelles>Ressources naturelles et énergie>Energie : classer ici les ouvrages généraux sur l'énergie (26)