Persée (24/11/2021)
3.75/5   6 notes
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ava aime son travail. Bien sûr, être tueuse à gages n’est pas donné à tout le monde, mais elle n’est pas du genre à baisser les bras simplement parce que la situation peut être un peu compliquée.

Pour ne pas sombrer, elle a trouvé la solution : s’imposer des règles strictes qui lui ont permis de se forger une réputation impitoyable. Elle a passé des années à organiser une vie compartimentée, à tout contrôler : s... >Voir plus
Que lire après La cinquième règleVoir plus
Le Chuchoteur par Carrisi

Mila Vasquez

Donato Carrisi

4.15★ (30438)

4 tomes

La trilogie Caleb Traskman : Le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes par Thilliez

Caleb Traskman

Franck Thilliez

4.19★ (30863)

4 tomes

A l'adolescence, Aëlle Alméras a malheureusement perdu ses parents dans un accident de voiture. Sa meilleure amie au lycée, Laure se fait agresser et violer. Aëlle retrouve le coupable et le tue. C'est lorsqu'elle s'enfuit dans la rue, pleine de sang, qu'elle tombe sur Arnold. Il deviendra son mentor et lui apprendra son métier : tueur professionnel. Sa femme Luisa devient une seconde mère pour la jeune fille. Laure n'oubliera jamais ce qu'elle a fait pour elle. Elle la surprotégera et sera toujours à ses côtés surtout quand, quelques années plus tard, le petit ami d'Aëlle est assassiné et que cette dernière maquillera sa propre mort. Elle deviendra désormais officiellement Ava, célibataire, indépendante, désagréable et consultante libérale en criminologie. Officieusement, elle sera le Fléau.
Elle reçoit un appel d'un autre tueur, Hadès, qui veut une équipe, en vue de l'assassinat d'un homme politique nommé Emerguy. Il engagera aussi Sadist dont la spécialité est les lames. Ce dernier court après Ava depuis des années et elle ne lui est pas insensible. Pourtant, au sein de sa vie "normale", elle fera la connaissance d'Andréa et tombera amoureuse de lui.
Les policiers Marconi, Dolanger et Valerio auront besoin d'Ava mais le Fléau devra rassembler son petit univers : Marion, une tueuse à gages, Jérémy qu'elle a pris sous son aile, et Samir son contact. Elle devra bien finir par choisir entre ces deux vies totalement différentes. Elle oscillera entre les deux hommes également, Andréa d'un côté, Sadist de l'autre dont elle sera amenée à protéger les neveux de 16 et 7 ans auxquels elle s'attachera énormément.
Au cours de La Cinquième Règle, le Fléau découvrira de nombreuses choses sur son passé. Elle qui porte les cicatrices de son passage entre les mains de Victor Baranoski et malgré le fait qu'il soit toujours en prison, son ombre plane encore... Et que veut cet Irène Osma qui semble tout savoir sur elle et qui lui apprend qu'un contrat a été mis sur sa tête pour un demi-million ? Ava apprendra qu'il y a toujours des dommages collatéraux...
Dans La Cinquième Règle, dès le premier chapitre, les premières lignes, on est de suite mis dans le bain... de sang. Ava m'a fait pensé de suite à Lisbeth Salander de Millénium. Dès le départ, il y a beaucoup de personnages, donc afin de bien les assimiler, il faut bien suivre et ne pas poser ce polar pour le reprendre huit jours après. Je pensais qu'il y aurait beaucoup d'actions ou de meurtres liés au métier de l'héroïne mais finalement non car c'est avant tout l'histoire de cette femme que nous livre Karine Verny. J'ai eu l'impression que l'auteure n'arrivait pas à lâcher son personnage, qu'elle vivait avec 24h/24h car elle nous détaille ses moindres réactions, pensées ou mimiques. J'ai aimé cette lecture que j'ai trouvé agréable.

(Merci à Alicia des Editions Persée)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ce livre a su me tenir en haleine du début à la fin. Je l'ai lu plusieurs fois (oui, oui), sans me lasser, sans avoir l'impression de perdre mon temps et sans m'ennuyer face à une histoire que je connaissais déjà. C'est déjà le premier point fort de ce livre.
Ensuite, j'ai adoré les personnages. le mauvais caractère d'Ava (son côté rugueux m'a fait rire plus d'une fois), le charisme de Sebastian (je l'ai aimé d'amour), le stoïcisme de Roger (mêlé à cette sorte d'aura continuellement menaçante), la mignonerie de Ben (moi aussi, c'est mon préféré ! Voilà)... Et tous les autres, chacun avec leur spécificité, qu'ils apparaissent peu ou non, ils étaient tous intéressants et avec leur caractère propre, je les ai tous appréciés (sauf Andréa, JAVOU).
Je reconnais que j'ai eu peur plus d'une fois, je n'étais jamais sereine. J'avais peur de perdre un personnage que j'aimais... Bon, je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Il faudra découvrir par vous-même si j'avais raison d'avoir peur ou non.
Ce que j'ai préféré dans ce livre reste la relation entre Ava et Sebastian. Je ne veux pas trop en dire mais j'étais vraiment investie dans leur histoire (bon, j'aime beaucoup les romances alors j'étais dans mon élément, même si l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça).
Pour conclure, c'est un livre accrocheur, sans temps morts, avec des personnages réalistes, touchants, qui n'ont pas la prétention d'être parfaits, qui ont leur part sombre, qui font des erreurs et qui font face à l'adversité au jour le jour.
A lire et à relire.
« Cinq règles, cinq doigts pour tenir fermement son arme. »

Lorsqu'on a lu, comme moi, plusieurs centaines de livres dans sa vie d'adulte, il devient très vite difficile de trouver celui qui nous comblera tout en restant différent de ce qu'on avait déjà lu auparavant. C'est pourquoi La Cinquième Règle est un vrai cadeau, apportant une approche au genre que je n'avais personnellement encore jamais trouvée jusqu'à présent. le style d'écriture est très agréable et fluide, l'histoire est tout simplement géniale, je suis restée captivée du tout au long, et je l'a lu d'une traite.

Ava m'a conquise par son entièreté, et même parfois par son côté un peu sadique. Son développement tout au long du livre la rend complexe et profonde avec de nombreuses facettes qui en font un personnage très touchant. Les autres personnages sont tous hauts en couleurs et j'ai apprécié les suivre, mais évidemment celui pour qui je voue un amour sans faille est Sebastian qui est désormais devenu un de mes personnages masculins de littérature préféré.

« Dans le milieu du crime international, j'étais appelée « le Fléau ». Et je méritais mon nom. »

L'histoire est globalement sombre mais l'utilisation de l'humour rendait la lecture très équilibrée. J'ai également été touchée par les deux neveux de Sébastian qui sont une addition rafraichissante et nécessaire dans ce roman. La romance était juste addictive, la tension entre les personnages principaux était palpable et ne serait-ce que pour ce point, je peux dire que ce livre est devenu l'un de mes préférés de tous les temps.

Je recommande vivement !
Ava vous entraine dans une romance haletante ou un thriller romantique...
Difficile de trouver de la stabilité quand on est tueuse à gage et encore plus quand on est incapable de faire face à ses émotions et ses sentiments. Si dans un premier temps, elle se cache derrière la violence, il lui faudra apprendre à apprivoiser et accepter chaque part d'elle-même pour pouvoir avancer.
On pourrait penser que ce n'est pas si compliqué. Mais essayez de faire ça avec un lourd passé qui vous court après, littéralement, avec des envies de meurtre...
Impossible de savoir si elle s'en sortira indemne avant la dernière page.
Ava est capable d'une froideur troublante, c'est une femme forte et déterminée qui n'a peur de rien ou presque. Elle peut laisser exploser une violence volcanique capable de tout détruire sur son passage. Son caractère est sa signature et devient partie intégrante du personnage que nous aimons tel quel au fil des pages.

Ce roman est loin d'être axé 100 % sur le métier parallèle d'Ava. Nous sommes ici plus dans l'histoire d'Ava, sa vie, ses amours, ses problèmes et ses émotions au quotidien. Sébastian ou Andrea voici la grande question du roman, entre deux missions de tueuse à gages. Une vie de normalité, ou une vie décalée et hors norme ?

L'ange ou le démon ? La normalité ou le délit ?
Elle devra faire des choix et choisir entre ces deux vies totalement différentes.

Bonne lecture

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..

- Est-ce que tu peux me réciter les 5 règles que je t'ai enseignées ?
Il croisa les bras, vexé que je doute de lui.
- Je suis capable de respecter tes règles, Ava.
- Mais est-ce que tu seras capable de survivre si tu en enfreins ne serait-ce qu'une seule ?
- Bien sûr ! Numéro un, ne pas s'attacher ; numéro deux, ne pas laisser de traces ; numéro trois, ne pas dénoncer les autres tueurs ; numéro quatre, utiliser un alias au cas où quelqu'un ne respecterait pas la règle précédente ; numéro cinq,  ne pas se mettre à dos plus fort ou plus tordu que soi. Cinq règles, cinq doigts pour tenir fermement son arme.
Il les avait énumérées en comptant sur ses doigts, je faillis répliquer que j'avais connu certaines personnes qui ne possédaient plus leurs cinq doigts mais qui tenaient leur l'arme plus fermement que lui.
Bien sûr, j’aurais été obligée d’emporter le linge de toilette avec moi en partant même s’il avait été noir à l’origine ; la couleur n’était vraiment pas le problème. L’employé qui avait fait ce choix n’avait pas prévu qu’un assassin aurait besoin de venir travailler dans son hôtel, personne ne pouvait lui en vouloir. Non, pour être honnête, ce qui m’ennuyait était que je n’avais pas pris un sac assez grand pour voler toutes les serviettes discrètement. Et des serviettes blanches tachées de sang qui dépassaient d’un petit sac, c’était tout sauf discret. J’avais horreur que les choses ne se passent pas comme prévu.
Par sécurité, j’avais pris l’habitude de toujours tirer deux fois. Laisser une cible pour morte puis se rendre compte, parfois des jours plus tard, qu’elle était devenue la seule personne au monde capable de vous identifier n’était jamais une nouvelle très plaisante. Même les tueurs à gages ont leurs histoires d’horreur.
Une grimace involontaire se dessina sur mon visage lorsque mon regard se posa sur la seconde raison de ma mauvaise humeur. C’était la deuxième fois en l’espace de six mois que j’exécutais un contrat si salement et je détestais ça ; non seulement je savais d’expérience combien il était difficile de faire disparaître des taches de sang, mais cela signifiait également que je devais être encore plus vigilante à ne laisser aucune marque de mon existence.
Il était près de deux heures du matin et je me lavais les mains dans la salle de bain d’une chambre d’hôtel. Rien ne s’était passé comme prévu ; le savon sentait trop fort, je n’arrivais pas à enlever les dernières traces de sang sous mes ongles et, pour ajouter à mon agacement, toutes les serviettes blanches étaient souillées de taches écarlates à force d’éponger le flot continu qui s’écoulait de mon arcade sourcilière