Rando (07/11/2007)
Georges Véron (1933-2005), natif de la Sarthe, découvre les Pyrénées dans le courant des années 50. Son "initiateur" sera Joseph Ribas, journaliste et écrivain pyrénéiste réputé, le "cousin Jo". "Ribas, le poète qui voit plus loin que l'horizon, comprit avant moi l'intérêt d'un itinéraire de haute randonnée traversant les Pyrénées. Le sportif égoïste et orgueilleux que j'étais ne voyant que l'exploit, le record..."
En 1968, quand d'autres maniaient les pavés,... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un pyrénéisteVoir plus
Souvenirs de l'initiateur de la HRP pendant sa première traversée de la chaîne pyrénéenne et aussi pendant ses reconnaissances pour la rendre praticable à tous.
On partage le quotidien de cet homme et de ses compagnons en nous sentant nous aussi faire partie de l'aventure, fouler les sentiers et pierriers des Pyrénées, franchir les cols, gravir les sommets.
Pour tous les HRPistes et GRDistes successeurs de Georges Véron, c'est avec beaucoup d'émotion que l'on parcourt ses souvenirs.... Avec une seule envie : recommencer et donner le goût à d'autres passionnés. "Il importe peu que je sois le premier à l'avoir accomplie. L'essentiel est de ne pas être le dernier".

En fait, c'est Etchepare qui était le plus dans le vrai car il savait, lui, véritable montagnard, que notre réussite, si imparfaite soit-elle, était miraculeuse, que nous avions eu beaucoup de chance jusque dans nos erreurs les plus grossières. "Vous avez réussi, parce que vous ne saviez pas que c'était impossible !".
Ni pyrénéen, ni pyrénéiste, j'ai eu la chance de concrétiser un rêve que bien des montagnards ont caressé avant moi : parcourir toute la chaîne, de la Méditerranée à l'Atlantique, par des itinéraires de la haute montagne, à pied et sac au dos.
Il importe peu que je sois le premier à l'avoir accomplie. L'essentiel est de ne pas être le dernier.