Glénat (16/06/2010)
3.55/5   10 notes

Scènes de la vie dans un refuge de haute montagne, où le gardien est un héros du quotidien.À quelques kilomètres à vol d’oiseau de la station de Cauterets, le refuge des Oulettes de Gaube est, en été, accessible en trois heures de marche par un sentier qui s’élève en douceur dans un paysage verdoyant. Ce refuge de cent places est fréquenté par des "randonneurs du dimanche", qui font... >Voir plus
Que lire après Une année en haut : Chroniques d'un refuge ordinaireVoir plus
Une année dans la vie de Jean-Thomas, gardien du refuge des Oulettes de Gaube.
C'est drôle, c'est tendre, et violemment vindicatif. C'est un plaidoyer à l'amour de la montagne et au respect de la nature, un réquisitoire contre les mal embouchés et les déposeurs d'ordures.
Et sur la prairie des Oulettes (non ce n'est pas un lac) plane l'ombre, majestueuse et menaçante, inoubliable, du Vignemale...
Un journaliste raconte la saison d'un gardien de refuge dans les Pyrénées, au pied du Vignemale. le livre se lit facilement, au gré des anecdotes, mais je ne l'ai pas trouvé intéressant. C'est sans doute bien à lire quand on ne connait pas du tout le fonctionnement d'un refuge.
une année vécue pour nous par Cyril Azouvi. Les bons et les mauvais côtés d'une vie dans la montagne, on aurait aimé que ce reportage soit accompagné d'une série de photos, idéalement en noir et blanc pour mieux partager l'ambiance des lieux, au fil du temps et des rencontres qui se font
Une année au refuge des Oulettes de Gaube dans les Pyrénées, une année magique et inoubliable...
Lien : http://lecturissime.over-blo..

N'avons nous pas souvent besoin de solitude, de recueillement et de silence? A bien plus forte raison dans les montagnes, qui semblent faites pour cela. Ce sont des temples, dont la splendeur et la solennité ont quelque chose d'austère et de sacré.