Le grimoire d'Elfie tome 4 sur 4
Drakoo (02/11/2023)
4.53/5   216 notes
C'est dans les Pyrénées qu'arrive le bus-librairie d'Elfie et ses deux soeurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s'il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu'elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait l... >Voir plus
Que lire après Le grimoire d'Elfie, tome 4 : Le Trésor de la tricomancienneVoir plus
Les Mythics, tome 1 : Yuko par Rachele

Nob

4.20★ (3021)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui se révèle une fois de plus un enchantement. L'intrigue, les personnages, les couleurs... tout m'a ravie. On y retrouve Elfie et sa famille dans le Pyrénées, rendant visite à leur grand-père maternel. L'occasion pour notre apprentie magicienne a découvrir les talents magiques de sa défunte grand-mère. Encore une fois, on trouve beaucoup d'originalité mais aussi beaucoup d'émotions dans cette histoire qui traite également du deuil. le tout magnifiquement mis en avant par des dessins et des couleurs d'une douceur incroyables.
Un album à déguster sans modération!
Qui n'est pas charmé par ces trois soeurs, qui sillonnent la France avec un bus-librairie (avec pour emblème un livre qui puicbouargpeuh le fromage), en profitent pour semer quelques bonnes actions et soigner leurs propres démons puisqu'elles sont orphelines depuis peu ?

J'aime beaucoup suivre leurs aventures, avec un soupçon de magie comme on rajoute du sel, puisque la plus jeune est une sorcière.
Et justement dans ce tome, la magie est présente jusque dans les écheveaux de laine, les tapis et autres tricots légués par leur regrettée grand mère. Et qu'est ce que j'ai aimé l'idée. Des messages glissés entre les mailles et des cartes au trésor.
J'ai juste eu un petit problème esthétique et rhétorique.
Les hommes sont hélas dessinés comme des garçons ou filles à moustaches (je n'avais jamais fait attention avant) (wouhou au bout de quatre albums je fais fort). le grand-père de nos héroïnes ressemble à s'y méprendre à un Benjamin Button dans sa jeunesse. C'était assez perturbant de voir ce bambin moustachu commenter ses soucis de vieille personne (surtout que je n'ai pas du tout aimé le film). (Et pour le texte, un peu trop de patois pour rendre la lecture fluide à mon goût).

Mais comme j'ai décidé en cours de lecture de continuer à bouquiner tout en surveillant ma préparation de bougies, j'avais l'impression d'être moi même sorcière, au dessus d'un grimoire, et c'était tout de suite bien mieux !
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cette bande dessinée jeunesse, je l'adore. Cette fois-ci, nous allons faire le plein de verdure, pas du tout de période certes, mais ça nous fait du bien.
Elle mélange habilement magie et histoires de vie passionnantes et prenantes, sans verser dans le pathos la plupart du temps. C'est un régal à lire, à découvrir, une histoire familiale très riche et des soeurs solidaires malgré tout.
J'ai néanmoins deux légers reproches vis à vis de ce tome, le premier c'est simplement de ne pas avoir traduit le patois local, le deuxième c'est que j'ai trouvé Magda particulièrement insupportable.
Ce qui lui est arrivé n'est pas cool, mais ce n'est pas la peine qu'elle fasse sa princesse tout le temps et casse les oreilles des gens, il va falloir qu'elle grandisse dans sa tête, que d'embêter les gens et ruiner les situations sans prise de recul.
Dans ce tome, nous sommes invités à aller dans les Pyrénées, à faire le plein de verdure, d'air frais, de lieu calme. Les filles vont alors leur grand-père dit Grand-Pé, un berger montagnard. Il est peu démonstratif, elles le trouvent changé, et plein de détails sont à la fois étranges et heurtent leurs sentiments, sauf que c'est plus complexe que ça en a l'air. Et qu'il faut réussir à y voir clair, une belle façon d'aborder ce thème.
Il nie ou ne se souvient plus par moment la mort de sa femme, mamine, et de sa fille, la mère des soeurs, Mélusine. C'est très dur à accepter. Chacun fait le deuil à sa façon. Sa maison respire l'odeur de leur famille, les souvenirs sont toujours là, y compris quelques objets, peut être magiques ?
Elfie, l'héritière au niveau de la sorcellerie, va partir à la rechercher du trésor de mamine, qui avait un talent intéressant et qui change, cela à dos d'ours, celui qu'on voit sur la couverture. Les moments magiques nous font toujours de l'effet. Elfie a toujours son grimoire.
C'est encore une belle aventure et de belles leçons, en même temps nous en apprenons plus sur cette famille. Des thèmes forts sont également abordés tout au long de la série, tout en y mettant un peu de véritable magie.
Le bus "le livre qui pue" décide de faire une petite halte dans les Pyrénées !
C'est avec plaisir que nous retrouvons Elfie et ses soeurs qui décident de rendre une petite visite à leur Grand-Pé, montagnard et berger.

Mais à leur arrivée, on peut dire qu'il est quelque peu désorienté, ne reconnaissant pas de suite ses petites-filles et oubliant de menus détails. Avec un peu de magie, Elfie va tenter de l'aider en retrouvant le trésor de sa grand-mère : la Tricomancienne (J'ai adoré ce terme !)

Toujours autant de vie dans cette bande dessinée jeunesse qui se veut légère, tendre mais un soupçon engagée. C'est l'occasion d'aborder en douceur le vieillissement mais aussi le deuil, la résilience.
P'tit coup de coeur pour Théodore et le tricot magique :)
Je suis obligée de faire une critique sur ce tome, au vue de la région sélectionné : les Pyrénées.

Résumé
Elfie et ses soeurs viennent dans le Sud pour revoir leur grand-père et aller voir la tombe de leur mère. Cette rencontre qui devait être chaleureuse ne se passe pas hélas comme elle le voudrait : leur grand-père a des problèmes de mémoires, dû à la perte de sa femme et sa fille. Au point que leur tante veut le faire entrer dans un maison de retraite. Pour Elfie, c'est non et le secret de sa grand-mère va peut être changer les choses...

J'ai particulièrement été émue par ce tome, tant sur l'aspect sentimentale avec le grand-père que l'aventure sur l'origine des pouvoirs d'Elfie. Nous sommes toujours en train de nous poser des questions sur sa famille, son passé et ses fameux pouvoirs qui semblent lier à tous ce qui prêt à l'artisanat. Ce tome nous donnera plus d'informations et surtout renforce les liens de la famille, même celle la tante qui jusqu'ici ne brillait pas de sa popularité. La question de l'environnement et la perte d'un être cher rendra le lecteur encore plus présent dans ce tome. Les images sont encore riches en couleurs et en détails, je félicite encore l'illustratrice pour son travail.

Le seul point négatif que j'aimerais voir dans les prochains tomes, ce serait autour des deux soeurs. La plus grande a juste le coté maternel, protectrice de la famille. Elle conduit le bus. Je la trouve un peu effacé, alors qu'il y a tant de chose à développer sur celle. A contrario, la cadet handicapé ne brille pas non plus pour sa popularité. Nous avons vu certains scènes où on apprend sur le drame, sur ces sentiments. Mais pas une réel évolution du personnage. J'aimerais un peu plus comprendre cette dernière, plutôt que de voir la scène arrivé "elle appelle la Tata pour se plaindre". Oui j'aimerais bien une évolution entre les soeurs.

Pour le reste, je conseille de le lire et d'apprécier ce qu'un peu de magie créative peut faire pour changer le monde

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
02 février 2024
Dans un environnement bucolique, une pointe de dessin façon Manga, un soupçon de magie, une pincée de bonheur, un grain de folie, une dose d’humour, voici la recette du bonheur pour Le Grimoire d’Elfie, Le trésor de la tricomancienne.
Bedeo
27 décembre 2023
"Le grimoire d’Elfie T4 : Le trésor de la tricomancienne" est une belle BD. Cette série a l’art et la manière de vous offrir une magnifique ambiance de Noël en toute saison. L’esprit est là : entraide, soutien, bonheur et magie face aux drames de la vie et des problèmes de société.
LigneClaire
26 décembre 2023
Une aventure à la fois initiatique, d’action et fantastique. Mini Ludvin a su donner le ton qu’il fallait, joyeux et tendre à son dessin. Christophe Arleston et Audrey Alwett ont bien tricoté leur scénario au thème inédit.
L’être humain doit réapprendre à partager cette planète. Nous ne sommes pas plus légitimes que les loups, qui ont leur rôle à jouer dans l’écosystème.
D'accord, il oublie parfois que Maman est morte, mais je crois que Louette a raison. C'est juste qu'il n'a pas envie de se rappeler qu'elle est morte, c'est trop horrible.
J'AI TROP HATE D'ETRE EN NOVEMBRE !!!!!! 💖💖💖
À trois, on a pu affronter la mort de Maman. Alors que Grand-Pé, lui, il est tout seul pour faire face à ça ...
Il a dû mal à faire son deuil... Les blessures qu'on a dans le cœur ne cicatricent pas vite. (P.21)

Lire un extrait