AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803616756
48 pages
Le Lombard (03/05/2001)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Toujours flanqué de son acolyte le père Laurent, l'impétueux père Odilon débarque à Berlin en 1932 alors que le parti nazi vient de subir un cuisant échec aux élections...
Désespéré par son humiliante défaite électorale, Adolf Hitler envisage de se suicider dans l'indifférence générale. Pendant ce temps, une jeune chanteuse noire nommée Joséphine Baker trémousse ses bananes sur la scène d'un music-hall et la cinéaste Leni Riefenstahl hésite à réaliser un film... >Voir plus
Que lire après AdolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Adolf - Berlin en 1932. Odilon et Laurent doivent retrouver Leni Riefenstahl pour lui proposer de réaliser un film à la gloire du Vatican. Mais Adolf Hitler, battu aux dernières élections, a eu une idée approchante. Il veut organiser son suicide et sa résurrection sous l'oeil de la caméra experte de Leni. Et pour parachever le grandiose de son exhibition, il n'hésite pas à se glisser dans de beaux draps. Laisser le Saint Suaire aux mains d'Adolf et de son éminence grise Goebbels est inimaginable. Nos deux soldats du Christ, aidés par la jolie Joséphine Baker, mettent au point un stratagème pour éviter le sacrilège et pour quitter l'Allemagne sain(t)s et saufs.

La verve truculente des deux premiers albums peine à s'imposer. Les situations sont comiques, mais moins hilarantes. Les notes de bas de page sont moins nombreuses et l'humour se déplace dans les phylactères. Les chuchotements (munissez-vous d'une loupe) sont en fait des ragots ou des anecdotes sur le monde de la bande dessinée. le vent tourne dans cet album : on abandonne un peu la bonhomie extravagante des débuts pour prendre en considération la montée des périls totalitaires. Au détour d'une planche, on croise le peintre George Grosz et ses toiles qui ont fait scandale. Si le ton est moins bouffon, il n'en devient que plus féroce.

Joséphine Baker n'adopte pas des enfants, mais elle s'entoure d'une ménagerie dangereusement exotique. Libérée et coquine, elle ne peut pas vraiment s'entendre avec Leni Riefenstahl. Si l'affrontement reste larvé, l'image s'emploie à faire état des différences entre l'Allemande acquise aux idéaux aryens et l'exotique beauté acquise aux plaisirs et à la liberté.


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- "Unrat', ça veut dire quoi en boche ?
- "Ordure", pourquoi ?
- Comme ça !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Verron (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Verron
Mademoiselle J 3
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}