Adolf - Berlin en 1932. Odilon et Laurent doivent retrouver
Leni Riefenstahl pour lui proposer de réaliser un film à la gloire du Vatican. Mais
Adolf Hitler, battu aux dernières élections, a eu une idée approchante. Il veut organiser son suicide et sa résurrection sous l'oeil de la caméra experte de Leni. Et pour parachever le grandiose de son exhibition, il n'hésite pas à se glisser dans de beaux draps. Laisser le Saint Suaire aux mains d'Adolf et de son éminence grise Goebbels est inimaginable. Nos deux soldats du Christ, aidés par la jolie Joséphine Baker, mettent au point un stratagème pour éviter le sacrilège et pour quitter l'Allemagne sain(t)s et saufs.
La verve truculente des deux premiers albums peine à s'imposer. Les situations sont comiques, mais moins hilarantes. Les notes de bas de page sont moins nombreuses et l'humour se déplace dans les phylactères. Les chuchotements (munissez-vous d'une loupe) sont en fait des ragots ou des anecdotes sur le monde de la bande dessinée. le vent tourne dans cet album : on abandonne un peu la bonhomie extravagante des débuts pour prendre en considération la montée des périls totalitaires. Au détour d'une planche, on croise le peintre
George Grosz et ses toiles qui ont fait scandale. Si le ton est moins bouffon, il n'en devient que plus féroce.
Joséphine Baker n'adopte pas des enfants, mais elle s'entoure d'une ménagerie dangereusement exotique. Libérée et coquine, elle ne peut pas vraiment s'entendre avec
Leni Riefenstahl. Si l'affrontement reste larvé, l'image s'emploie à faire état des différences entre l'Allemande acquise aux idéaux aryens et l'exotique beauté acquise aux plaisirs et à la liberté.
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