Nirvana (01/01/2009)
"Je regardais s'éloigner les côtes de mon pays ; mes yeux s'embuèrent peu à peu de larmes puis je sentis comme une lame de fond soulever ma poitrine ; l'émotion tant contenue avait forcé le barrage. Colère, indignation, révolte : pourquoi ? pourquoi ? J'étais chez moi ici pourquoi devais-je partir : ?"
Alors que les jeux semblent faits, un destin non maîtrisé fait revenir plus tard ce jeune homme sur les terres de son enfance. Le retour en arrière est diffici... >Voir plus
Que lire après Bizerte, les ados de l'IndépendanceVoir plus
Que c'est étrange de lire un livre dont le décor nous est très familier : le soleil de plomb, le bruit des vagues, le brouhaha de la médina, l'agitation dans le vieux port de Bizerte...
L'époque par contre l'est beaucoup moins. Les manuels scolaires en Tunisie sont plutôt discrets sur la période de l'indépendance ou alors très très 'orientés'.
Ce livre est une correction de l'Histoire à travers l'adolescence de Jean Claude Versini qui, nous pouvons maintenant l'affirmer, est Tunisien d'origine corse !

Le 20 mars 1956, la Tunisie devenait indépendante. Une véritable liesse s'était emparée de la ville ; les gens déambulaient dans les rues en criant "Aoujè Bourguiba !" J'aurais tant voulu partager leur joie. Je me sentais si proche d'eux mais je ne pouvais pas, je n'étais plus des leurs... Quel autre étais-je, moi qui ne connaissais même pas la France ?
Mon institutrice se présenta, une corse grande, sèche, qui obtint le silence sans avoir à dire un seul mot.