Une très belle adaptation graphique du roman de Tolstoï qui interroge savamment la vanité véhiculée par la culture capitaliste.
Un couple fermier et leur enfant vivent correctement avec peu de moyens mais lui se sent à l'étroit et désire toujours plus. Une bd réalisée d'après Tolstoï sur la cupidité de l'homme et où celle-ci peut mener.
Elle se lit très bien et la chute est excellente.
Très belle bande dessinée qui m'est en scène l'avidité de l'homme.
Dans une histoire simple de vie de paysans russes l'auteur nous amène à réfléchir sur les ambitions de l'homme et sur le sens de la vie en général. de quoi avons nous tellement besoin pour être heureux ?
Des personnages à l'histoire : ils nous ouvrent les yeux :

Les personnages de cette histoire sont nombreux. Ceux qui nous intéresseront le plus sont un jeune couple vivant à la campagne ainsi qu'une « ancienne« . le jeune couple vit de l'agriculture, du travail de leurs mains, de leurs bêtes et de la terre. Ils semblent heureux avec leur jeune fils. Leur mode de vit est sain et rempli de plaisirs simples que procure la nature. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où, des membres de leur famille viennent les visiter. La soeur de l'épouse vente les bienfaits de la ville tandis que son mari suppose à Pacôme d'agrandir l'exploitation. Naît ensuite le désir d'en vouloir plus. Plus de bétails pour plus d'argent. Toujours plus. Mais comment obtenir les terres nécessaires ? Réponse : en exploitant la Barinya !

Cependant, la vieille propriétaire engage un intendant. Il est chargé de gérer les biens et de punir les profiteurs de la faiblesse de l'ancienne. Il met à l'amende les paysans qui prenaient trop de libertés avec ce qui ne leur appartient pas. La colère gronde au village et de nouveaux combats naissent.

L'évolution des personnages :

Ce qui a été très intéressant dans ce livre, autre que la dénonciation, c'est de voir à quel point les personnages ont évolué. En bien comme en mal. Pacôme vers la cupidité, sa femme qui va lutter contre l'attraction de son mari, qui cherche à garder son bon sens, leur fils qui voit son environnement changer et la Barinya qui prendra conscience de l'importance de ses choix.

Les dessins :

J'ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont simples, réalistes et font passer l'essentiel. Ils nous permettent de voyager entre steppes, champs et villages. On découvre un pays dont les paysages sont peu connus et dont l'agriculture a longtemps marqué le quotidien de la population. Aussi, les couleurs sont bien choisies ! Elles rendent parfaitement compte de l'émotion que suscite l'histoire.

Mon avis :

Cela peut paraître comme une raison superficielle, mais j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car la couverture et le titre me plaisaient bien. Et que les BD se lisent vite… Lorsque je me suis aperçu que ce livre était une retranscription d'un conte de Tolstoï, j'ai eu peur de tomber sur des personnages avec des noms à rallonge. J'ai été contente de pouvoir lire une oeuvre de cet auteur et je n'ai pas été déçue. Les personnages sont nombreux pour une BD mais sont très faciles à distinguer visuellement. Aussi l'histoire est fluide, prenante et fait réfléchir. Elle nous permet de nous remettre en question. À une heure où la société de consommation définit nos modes de vie, il est intéressant de lire une histoire moralisatrice telle qu'on lirait dans un conte pour enfants.

Martin et Charles Veyron ont rendu accessible à un vaste public de la grande littérature russe et m'ont aussi donné envie de me plonger dans le texte original ! 🙂

À votre avis qu'est-ce qu'il faut de terre à l'homme ?
Lien : https://labouquinerieimagina..
(MP976) Un bel objet graphique et scénaristique. Un conte dont l’action se déroule dans la campagne russe, et une fable à la morale inattendue (suspense maintenu jusqu’à la dernière page) et pourtant tellement vraie, à la portée universelle et humaniste. Des couleurs tout en nuances, un récit parfois « muet » avec des planches de saynètes humoristiques qui amènent de la légèreté. Les scènes de la vie rurale pourraient faire écho au vécu de la plupart de nos élèves. La portée du message peut être comprise à différents niveaux de lecture, en collège ou en lycée : l’analogie avec l’avidité de pouvoir, la finance à outrance qui écrase l’humain, la « sobriété heureuse » (la femme de Pacôme), les mirages de la société de consommation…OUI pour le Prix en Collège (4e-3e) et en Lycée.
(AK976) Belle adaptation de Tolstoï sur le sens de la vie et ce qui est nécessaire pour être bien. Une histoire dramatique qui se termine par une triste et belle morale. Cet album devrait parler aux lecteurs BDz'îles de par son thème, l'amuser par ses scénettes, je recommande donc la BD pour la sélection lycée.
Pourquoi l'homme éprouve-t-il toujours le besoin d'avoir plus ? Quand il dispose de suffisamment de terres pour assurer sa subsistance, pourquoi demander plus ?
Cette BD est un véritable conte philosophique sur la propriété, l'orgueil et l'oubli de valeurs simples...
Adaptation d'une nouvelle de Tolstoï, voilà une BD bien plaisante à lire.

Le dessin manque un peu de précision pour les visages mais rend bien l'ambiance de la campagne russe, plante le décors dans des petites cases.

Coté scénario, on comprend assez rapidement que l'auteur nous amène vers le conte moral. le lecteur fera alors bien attention de tirer les leçons du récit qu'il a lu.

On est face à un besoin insatiable qui va mener notre héros à sa perte. Pris d'une étrange folie des grandeurs, notre paysan russe n'aura en effet de cesse de vouloir étendre ses terres et ses revenus. Passant de petit éleveur à grand propriétaire terrien, quitte à s'attirer l'opprobre de ses anciens congénères et de sa femme... quitte à posséder des terres à n'en savoir que faire... Je vous laisse découvrir la chute de l'histoire qui est pour le moins ironique et nous rappelle le titre !
Je ne connaissais pas cette nouvelle de Léon Tolstoï, et j'ai découvert avec plaisir ce conte philosophique sur l'ambition humaine à travers l'histoire individuelle de Pacôme, paysan russe qui cherche à agrandir ses terres.
Le dessin est fort, les personnages complexes et la morale sévère.
A découvrir !
Je n'ai jamais lu Tolstoï (il faudra que je remédie à ça un jour!). Cette bande-dessinée est une belle approche de sa nouvelle, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Martin Veyron (et Tolstoï, donc) nous livre un récit philosophique intéressant. Peut-on être heureux en se contentant de pas grand chose ? En se contentant de ce qu'on a, si ça nous suffit à vivre ? Faut-il toujours chercher à s'enrichir ? Faut-il toujours en vouloir davantage ?

Chacun se fera sa propre idée, mais l'auteur a son parti pris : Pacôme était heureux, mais lorsqu'il comprend qu'il pourrait avoir davantage de terres, il ne résiste pas à la tentation. Quitte à laisser derrière lui sa femme, son fils, voire même sa vie...

Une belle réflexion politique également : faut-il que les terres appartiennent à tous ? Cela est-il possible ? Les "riches" doivent-il partager avec le peuple ? le peuple sait-il/peut-il se gouverner seul ?

Une bande-dessinée que j'ai bien appréciée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une splendide atmosphère se dégage de ce beau livre, avec des images de plusieurs tailles (jusqu'à la pleine page) et des couleurs magnifiques. Les dialogues sentent la précision de Tolstoï, et les décors et les scènes décrites rappellent ses nouvelles (dont Maître et serviteur, de nuit par tempête de neige). Une histoire très agréable, qui se lit d'une traite, selon un déroulé naturel très cinématographique...