Pacôme, un paysan de Sibérie, qui vit avec sa femme et son fils sur son lopin de terre, va progressivement désirer amasser davantage de terrain. Une fable juste et intemporelle inspirée de la pensée de Tolstoï qui met en scène la cupidité des hommes à travers des paysages aux couleurs ocres et silencieux.
Avec des personnages crédibles, un graphisme agréable et une histoire simple et prenante, cette histoire est une très jolie fable qui met en lumière la folie des grandeurs et qui se conclue magnifiquement bien d'une manière bien piquante. Ainsi, le petit côté réflexion est le petit bonus de cet ouvrage.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Belle adaptation d'un classique
"Ce qu'il faut de terre à l'homme" est sans doute l'écrit de Tolstoï le plus proche des nouvelles cruelles et cyniques de Guy de Maupassant : avis aux amateurs ! L'histoire est simple : au sein d'un village, chaque famille doit survivre avec un minuscule lopin de terre alors que la barynia possède la quasi-totalité des prés et forêts alentour sans les exploiter. Quand son fils décide de ne plus tolérer que la moindre vache paisse sur une herbe pourtant inutilisée, la vie se durcit nettement pour les moujiks. Les tensions montent : les paysans parviendront-ils à se serrer les coudes contre leur adversaire commun ? Quelles conséquences auront ces nouvelles frustrations sur les aspirations profondes des moujiks ?

L'adaptation que fait ici Martin Veyron est très réussie, tant du point de vue du rythme narratif que des graphismes. Il se permet notamment de jouer sur différents styles pour rendre compte des différents rythmes du livre original et des ellipses qu'il s'est permises.

Mon seul (tout petit) bémol : les personnages se voient parfois affublés d'un vocabulaire ou de tournures trop modernes qui, du coup, sonnent faux. Encore une fois, ce n'est qu'un détail, cette BD reste une grande réussite !
Dans un style plus classique, du moins dans la narration, plutôt que dans le dessin, voici l'adaptation très réussie d'une nouvelle de Léon Tolstoï : … . Réflexion universelle, sur l'argent et tout son corpus… Sa valeur (ou non), la richesse et la pauvreté, l'appât du gain et la nécessité d'en avoir, un peu ou beaucoup plus…. Excellente Bd, primée elle aussi au festival de BD d'Angoulême 2017 : Prix spécial du jury.
Nathalie
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Un paysan de Sibérie vit avec sa femme et son fils. Il subvient tant bien que mal aux besoins de sa famille. Son beau frère, plus riche, lui propose un prêt d'argent pour qu'il rachète les terres de la comtesse du village en lui faisant miroiter les avantages à être riche. La comtesse a beaucoup de champs que les paysans utilisent pour améliorer leur quotidien, jusqu'au jour où le fils embauche un intendant chargé d'empêcher les abus des villageois. Quand la comtesse se décide à vendre ses terres, le paysan est tenté de vouloir plus que ce qu'il possède, puis encore plus et toujours plus, jusqu'à ce qu'il découvre vraiment « ce qu'il faut de terre à l'homme ».

Adapté d'une nouvelle de Léon Tolstoï, c'est un récit intemporel que met en scène Martin Veyron. Les descriptions des personnages et de la dureté de leurs conditions de vie sont très réalistes et en même temps teintées d'humour. J'ai beaucoup aimé les pages remplies de cases sans texte où l'auteur parvient malgré tout à bien nous faire comprendre ce qui se passe. Une belle BD. Coup de coeur.
Cette BD était depuis longtemps sur ma liste. Et là, soudain, je suis tombée dessus à ma médiathèque. Ni une, ni deux, j'ai foncé tête baissée.

Le scénario de ce roman graphique traite de l'ambition des Hommes, de leur cupidité, de leur égoïsme. La BD nous montre clairement la noirceur de l'âme lorsqu'il s'agit de territoire ou d'argent. Franchement, c'est pas beau à voir! Je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. J'ai été rebuté par ce constat négatif et sans appel. Aucune clarté, pas de rédemption, seulement des Hommes...

Les personnages sont antipathiques, colériques et vraiment pas attachants. Violents, ripailleurs, ambitieux, méchants, saoulards... Bref... Cette BD c'est un condensé du pire de l'humanité. Et surtout, dans ce livre, pas de place pour les femmes qui sont reléguées au second plan, un peu comme de la déco Ikea mais en plus méprisé.

Alors soyons franc, Martin Veyron n'est en rien responsable du côté histoire et personnage puisqu'il s'agit en fait de l'adaptation d'une nouvelle de Tolstoï (que je ne lirai pas sous peine de faire une dépression par la suite). Par contre, il est entièrement responsable de l'esthétique de cette BD. Je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai pas aimé tout le reste, mais l'esthétique un peu trop classique ne m'a pas plu. Les couleurs sont ternes. Les traits sont épais et peu séduisants.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Sympathique adaptation en bande dessinée d'un fameux conte de Léon Tolstoï.

article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
A travers la libre interprétation d'un conte de Tolstoï, un hymne à la sobriété heureuse. On peut trouver le propos lénifiant, mais Veyron réussit à saisir l'espace immense de la Russie que le ‘héros' peine à parcourir, et une étincelle de cette fascinante « âme russe ». Bluffant.
Beaucoup de douceurs et malheurs réalistes dans le texte et les dessins pour une fin à la hauteur de nos espérances!
Quand la BD fait découvrir (en ce qui me concerne tout du moins ) une nouvelle de Tolstoi qui questionne de manière intemporelle l'équilibre à trouver entre le besoin et l'envie de toujours plus.
C'est un questionnement bien sûr individuel mais aussi valable pour l'humanité .
En clair , c'est une belle réussite de M Veyron ...