AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 290 notes
Pacôme, un paysan de Sibérie, qui vit avec sa femme et son fils sur son lopin de terre, va progressivement désirer amasser davantage de terrain. Une fable juste et intemporelle inspirée de la pensée de Tolstoï qui met en scène la cupidité des hommes à travers des paysages aux couleurs ocres et silencieux.
Commenter  J’apprécie          10
Avec des personnages crédibles, un graphisme agréable et une histoire simple et prenante, cette histoire est une très jolie fable qui met en lumière la folie des grandeurs et qui se conclue magnifiquement bien d'une manière bien piquante. Ainsi, le petit côté réflexion est le petit bonus de cet ouvrage.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Belle adaptation d'un classique
"Ce qu'il faut de terre à l'homme" est sans doute l'écrit de Tolstoï le plus proche des nouvelles cruelles et cyniques de Guy de Maupassant : avis aux amateurs ! L'histoire est simple : au sein d'un village, chaque famille doit survivre avec un minuscule lopin de terre alors que la barynia possède la quasi-totalité des prés et forêts alentour sans les exploiter. Quand son fils décide de ne plus tolérer que la moindre vache paisse sur une herbe pourtant inutilisée, la vie se durcit nettement pour les moujiks. Les tensions montent : les paysans parviendront-ils à se serrer les coudes contre leur adversaire commun ? Quelles conséquences auront ces nouvelles frustrations sur les aspirations profondes des moujiks ?

L'adaptation que fait ici Martin Veyron est très réussie, tant du point de vue du rythme narratif que des graphismes. Il se permet notamment de jouer sur différents styles pour rendre compte des différents rythmes du livre original et des ellipses qu'il s'est permises.

Mon seul (tout petit) bémol : les personnages se voient parfois affublés d'un vocabulaire ou de tournures trop modernes qui, du coup, sonnent faux. Encore une fois, ce n'est qu'un détail, cette BD reste une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style plus classique, du moins dans la narration, plutôt que dans le dessin, voici l'adaptation très réussie d'une nouvelle de Léon Tolstoï : … . Réflexion universelle, sur l'argent et tout son corpus… Sa valeur (ou non), la richesse et la pauvreté, l'appât du gain et la nécessité d'en avoir, un peu ou beaucoup plus…. Excellente Bd, primée elle aussi au festival de BD d'Angoulême 2017 : Prix spécial du jury.
Nathalie
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Commenter  J’apprécie          10
Un paysan de Sibérie vit avec sa femme et son fils. Il subvient tant bien que mal aux besoins de sa famille. Son beau frère, plus riche, lui propose un prêt d'argent pour qu'il rachète les terres de la comtesse du village en lui faisant miroiter les avantages à être riche. La comtesse a beaucoup de champs que les paysans utilisent pour améliorer leur quotidien, jusqu'au jour où le fils embauche un intendant chargé d'empêcher les abus des villageois. Quand la comtesse se décide à vendre ses terres, le paysan est tenté de vouloir plus que ce qu'il possède, puis encore plus et toujours plus, jusqu'à ce qu'il découvre vraiment « ce qu'il faut de terre à l'homme ».

Adapté d'une nouvelle de Léon Tolstoï, c'est un récit intemporel que met en scène Martin Veyron. Les descriptions des personnages et de la dureté de leurs conditions de vie sont très réalistes et en même temps teintées d'humour. J'ai beaucoup aimé les pages remplies de cases sans texte où l'auteur parvient malgré tout à bien nous faire comprendre ce qui se passe. Une belle BD. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD était depuis longtemps sur ma liste. Et là, soudain, je suis tombée dessus à ma médiathèque. Ni une, ni deux, j'ai foncé tête baissée. 

Le scénario de ce roman graphique traite de l'ambition des Hommes, de leur cupidité, de leur égoïsme. La BD nous montre clairement la noirceur de l'âme lorsqu'il s'agit de territoire ou d'argent. Franchement, c'est pas beau à voir! Je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. J'ai été rebuté par ce constat négatif et sans appel. Aucune clarté, pas de rédemption, seulement des Hommes...

Les personnages sont antipathiques, colériques et vraiment pas attachants. Violents, ripailleurs, ambitieux, méchants, saoulards... Bref... Cette BD c'est un condensé du pire de l'humanité. Et surtout, dans ce livre, pas de place pour les femmes qui sont reléguées au second plan, un peu comme de la déco Ikea mais en plus méprisé.

Alors soyons franc, Martin Veyron n'est en rien responsable du côté histoire et personnage puisqu'il s'agit en fait de l'adaptation d'une nouvelle de Tolstoï (que je ne lirai pas sous peine de faire une dépression par la suite). Par contre, il est entièrement responsable de l'esthétique de cette BD. Je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai pas aimé tout le reste, mais l'esthétique un peu trop classique ne m'a pas plu. Les couleurs sont ternes. Les traits sont épais et peu séduisants.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sympathique adaptation en bande dessinée d'un fameux conte de Léon Tolstoï.

article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
A travers la libre interprétation d'un conte de Tolstoï, un hymne à la sobriété heureuse. On peut trouver le propos lénifiant, mais Veyron réussit à saisir l'espace immense de la Russie que le ‘héros' peine à parcourir, et une étincelle de cette fascinante « âme russe ». Bluffant.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de douceurs et malheurs réalistes dans le texte et les dessins pour une fin à la hauteur de nos espérances!
Commenter  J’apprécie          10
Quand la BD fait découvrir (en ce qui me concerne tout du moins ) une nouvelle de Tolstoi qui questionne de manière intemporelle l'équilibre à trouver entre le besoin et l'envie de toujours plus.
C'est un questionnement bien sûr individuel mais aussi valable pour l'humanité .
En clair , c'est une belle réussite de M Veyron ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}