En Sibérie, Pacôme est paysan. Il n'est pas riche mais sa terre et ses bras suffisent à nourrir sa famille. Mais sa belle-soeur, qui vit en ville, a toujours voulu quitte sa campagne pour avoir plus. Mariée à un homme riche, elle fait étalage de ses possessions, tandis que son mari suggère à Pacôme de s'agrandir.

Sa femme qui ne veut rien changer semble la voix du bon sens. le grand propriétaire terrien du coin engage un homme de main pour faire la police et mettre à l'amende les paysans qui prenaient jusqu'à présent des libertés avec la terre et les biens d'autrui. La colère gronde autour de lui, Pacôme ne pense plus à son bien-être mais à faire grandir ses possessions, au détriment de sa famille. Il arrive finalement à acheter plus de terres, devenant propriétaire honni à son tour…

Cette bande dessinée est la transcription du conte de Léon Tosltoï du même nom, paru en 1886. Comme la nouvelle d'origine, le propos est de montrer les ravages de l'attrait du gain au détriment d'autrui, une visée éducative et moralisante tout à fait d'actualité mais qui ne m'a pas séduite plus que ça…
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Splendide !
Sublime adaptation d'une nouvelle de Tolstoï par Martin Veyron. Cette fable philosophique nous montre qu'il ne sert à rien d'en vouloir toujours plus quand on a déjà de quoi vivre correctement. Une merveille à lire absolument!!!
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui ressemble à une fable de par sa morale finale mais magistrale.
Un agriculteur vit dans une petite commune de Sibérie à la fin du 19e siècle avec sa femme et son fils. Leur ferme suffit à leurs besoins, jusqu'à ce que le héros souhaite posséder plus, en espérant être plus heureux. Sa femme tente de l'en dissuader mais il ne l'écoute pas. L'histoire bascule peu à peu jusqu'à la chute. Une histoire d'une grande actualité et universalité. A lire sans hésiter !
Une histoire, où l'humain montre ses ambitions, ses défauts d'avarice de pléonexie (avoir toujours plus) qui nous fait bien réfléchir sur nos ambitions personnelles.
A lire
Très beau, bien équilibré, l'objet/livre de ce Conte philosophique, inspiré de Tolstoi...
Superbe BD, belles Couleurs...
Une belle réussite !
Voici une plongée dans les désastres de l'ambition. Pacôme a tout pour être heureux. Jusqu'à la visite de son beau-frère. Si sa femme sait résister à l'appel de l'argent, se contentant du bonheur quotidien de s'occuper de la ferme, sans manquer de rien, Pacôme commence à rêver de plus. Sans réfléchir à comment il devra gérer ce plus. Il se lance donc dans une course à la terre, avide d'agrandir son domaine.

Critique aussi bien du capitalisme que du communisme, cette fable est bien illustrée par le crayon de Martin Veyron. Un trait précis, des couleurs sombres, bref beaucoup de réalisme pour un graphisme qui sert le propos. du printemps à l'hiver, les planches font découvrir les différentes saisons en Sibérie. le tout n'est pas dénué de pointes d'humour, malgré un propos sérieux.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..