AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205067002
48 pages
Dargaud (28/10/2011)
3.54/5   12 notes
Résumé :

Une comédie légère et hilarante surles couples d'aujourd hui. Un Martin Veyron en très grande forme.Un homme aime une femme qui couche avec un autre, ce dernier croise un couple qui se déchire pendant qu'un ado attend sa fiancée draguée par un aveugle... Tel un Marivaux moderne, Martin Veyron tourne avec finesse, légèreté et flamboyance un panoramique en unseul plan-séquence des vaudevilles d'aujourd ... >Voir plus
Que lire après Marivaudevilles de jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la façon des films choral ou d'un "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino, Martin Veyron nous offre une partition aux voix plurielles, parcellaire. Généreux et créatif, il sème des miettes auxquelles on goûte avec délectation, pour une gourmandise qui se laisse croquer sans faim.

Telle une mouche sociologue parcourant la capitale, nous voilà embarqués pour découvrir cent histoires en un seul livre, notez la prouesse ! Attention, vous n'aurez jamais le fin mot d'une historiette, c'est la multiplicité qui prime ici et crée le sentiment d'une rencontre avec l'universel. Car voilà bien la démarche derrière le malin procédé.

Voguant d'un personnage à l'autre dans les rues parisiennes, le lecteur se frotte à la faune occidentale, perçoit ci et là des bribes de conversations, des fragments de vie. Coquines, salaces, morbides, philosophiques, humanistes ou gentiment futiles, on s'attache à untel, en exècre tel autre, voudrait recroiser celui-ci, en connaître davantage sur celle-là. Drôle ou attendrissant, Veyron touche un réalisme très appréciable. La lecture est fluide, agréable à souhait, et contrairement à Calvino, pas frustrante du tout.

Notre curiosité voudrait l'ouvrage infini, théâtre de la fourmilière immense. Par chance, il y a au moins un deuxième tome, "Marivaudevilles de nuit". Et même s'il fait dire l'inverse à l'un de ses personnages (p. 36) :
"(...)
- Ça t'intéresse pas beaucoup mes histoires, hein ?
- Pas trop, mais c'est pas toi, tout le monde a ses histoires pas intéressantes sauf pour les intéressés.
(...)"
Bah nous, on s'y adonne volontiers, à l'inintérêt de ces humains-là.
Commenter  J’apprécie          10
Album sympa, parfois amusant. Des situations cocasses, de bonnes répliques. Nous sommes comme un papillon voletant de personnage en personnage découvrant à l'improviste leur relation de couple. Martin Veyron joue sur les non-dits, et en quelques dessins et quelques phrases il nous raconte des pans de vie entière, nous laissant deviner les difficultés de la relation avec l'autre, l'amant, la maîtresse, l'époux, la concubine, le copain. Pas mal de bonnes idées. La dernière case de l'album résume l'immense problématique de la relation des hommes aux femmes... "J'ai peur !"
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
BoDoi
13 janvier 2012
On est d’abord admiratif devant ce procédé malin, amusé par la machinerie ainsi déployée, puis malheureusement lassé. Car l’exercice de style a beau être brillant et plein d’humour, il sonne creux, perdant le lecteur au fil d’un développement bien trop long.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
12 décembre 2011
Le titre nous annonce un vaudeville d’aujourd’hui écrit par un Marivaux moderne. Veyron vise peut-être un petit peu trop haut. En effet, il perd dans cet album ce qui faisait le cynisme décapant d’un Edmond le Cochon ou de L’Amour propre ne le reste jamais très longtemps.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeFigaro
28 novembre 2011
Entre marivaudage et vaudeville, Martin Veyron explore les intermittences du coeur et les élans du désir en forme de ronde enjouée.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Sceneario
24 octobre 2011
Avec son dessin ligne clair très sobre et ses décors minimalistes, il utilise le jeu de ses acteurs pour souligner le texte car, tout l'intérêt de l'album réside dans les dialogues qui soulignent que les relations hommes femmes sont ô combien complexes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"(...) Oui, non, je sais, c'est pas très joli... non, je n'en suis pas spécialement fier, mais... mais... je... mais... attendez... OK, d'accord, mais laissez-moi en placer une ! Coucher avec la femme d'un autre est mal, mais ce que vous faites est pire... si Monsieur ! Fouiller le portable de sa femme, c'est ignoble ! (...)"
Martin VEYRON, Marivaudevilles de jour, 2011, Dargaud (p. 15).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Quoi "méchant" ? J'en sais rien si on sera encore ensemble dans vingt ans. Si ça se trouve, dans vingt ans, on ne se rappellera même plus qu'on a été ensemble. (...)"
Martin VEYRON, Marivaudevilles de jour, 2011, Dargaud (p. 25).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) C'est triste d'arriver à un âge où on devient difficile dans ses goûts alors qu'on ne peut plus séduire que des vraiment pas difficiles ! (...)"
Martin VEYRON, Marivaudevilles de jour, 2011, Dargaud (p. 7).
Commenter  J’apprécie          10
"(...)
- Je suis une femme d'aujourd'hui, vous savez.
- Ah ? On est quel jour ? (...)"
Martin VEYRON, Marivaudevilles de jour, 2011, Dargaud (p. 36).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Martin Veyron en interview pour PlaneteBD .Martin Veyron, pour son dernier album, présente une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, "Ce qu'il faut de terre à l'homme". Il donne ainsi une version sobre mais très expressive d'une leçon de vie dont la morale à tirer de cette histoire prend une dimension presque philosophique. L'auteur nous fait la joie d'une interview brève mais intense lors de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême dont il rafle au passage le prix Tournesol pour cet album...Bravo !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}