Oskar Editions (21/04/2015)
4.25/5   4 notes
Histoire Société
Suivi d'un dossier documentaire
Illustration de couverture : Georges Lemoine

Le 27 décembre 1831, le Beagle quitte les côtes anglaises pour un voyage d'exploration autour du monde. A son bord, un jeune homme de 22 ans, Charles Darwin. Ce fils de bonne famille vient d'achever les études religieuses imposées par son père. Mais, rêvant de contrées lointaines et passionné de géologie, de zoologie et de botanique, Darwin a sa... >Voir plus
Que lire après Charles Darwin : La bataille de l'évolutionVoir plus
Rien n'aurait pu présager de ce qu'il allait découvrir.
Le monde se montrait si vaste, divers, riche et la faune, la flore se présentaient dans des parures tout à fait différentes dans ces contrées du bout du monde, vers la pointe de la Terre de Feu.
Veillant le retour du navire « le Beagle » qui l'avait missionné du haut d'une colline, la Punta Alta, Darwin n'avait pas encore pris connaissance de la richesse qui se trouvait à ses pieds.
La tête pleine des découvertes déjà mises à jour, des multiples rencontres de peuples indiens des territoires traversées, échappant aux affrontements militaires contre les autochtones parfois, Charles ne pouvait rêver expérience plus palpitante et inédite.
Charles s'était montré très intuitif. le jeune et riche dilettant anglais que les études avaient posés là avait su convaincre son oncle maternel de défendre sa cause, afin de conserver sa pension doté par son père et partir à l'aventure autour du monde, explorer des contrées encore presque inconnues.
Ce n'était pas de nouveau une distraction légère et inutile comme il avait habitué le Docteur Darwin père. Une mission maritime vers l'Amérique du Sud nécessitait la compétence d'un naturaliste et l'ancien pasteur Charles Darwin fils n'aurait manqué cela pour rien au monde.
Les découvertes scientifiques, de nouvelles thèses concernant l'évolution du monde, jugées parfois sulfureuses selon l'autorité religieuse, avait su le rattraper, redémarrer les rouages de la curiosité, lui faire oublier les farces d'études universitaires assises sur des fondements poussiéreux et non vérifiés par l'expérience de terrain.
Rio de Janeiro, Montevideo, les îles Falkland, la Terre de Feu.. ses héritages familiaux étaient mis à contribution, l'intérêt pour la biologie et l'évolution du monde du côté de son Grand-père paternel, les valeurs d'égalité des peuples défendus par son Grand-père maternel.
Son esprit s'était ouvert en grand et ses yeux se posèrent enfin sur le sol où à ses pieds celui-ci recouvrait à peine des ossements d'une grosseur peu commune. La bonne fortune était avec l'équipage.

: « Charles Darwin, la bataille de l'évolution » est une courte biographie de l'illustre scientifique qui renonça à la vie ecclésiastique et renversa les croyances de l'époque concernant l'origine du monde, étayant les précédentes théories de confrères qui n'avaient pas eu l'opportunité de pouvoir fournir des preuves sans s'attirer les foudres d'une société très nourrie de religion.
Jean-Luc Vézinet nous raconte sa vie, de l'enfance au grand combat final, à la manière d'un documentaire teinté d'aventure, comme cela se fait avec des fictions documentaires télévisés, ce qui rend le récit plus vivant.
Certains passages pourraient aussi nous rappeler des documentaires animaliers ou de voyages des petits écrans, faune et flore à l'observation.
Charles Darwin observe, consigne dans des carnets, note les aspects des montagnes, les mouvements du sol, compare les plantes, les cultures différentes qu'il côtoie, établissant des connexions par hypothèse fondées sur des familiarités Il ne juge pas des hommes qui à leur époque sont encore perçus comme des sauvages, resituant des contextes de dénuement compréhensible. Il retrace petit à petit surtout une histoire universelle dans le temps du plus petit élément à la chose monumentale.
La vie du jeune Charles précédemment oisive trouve sa place, entre des passages replaçant des contextes historiques importants et des temps de découvertes biologiques détaillées et vivantes. Entre les événements, le jeune homme évolue lui aussi, sortant de sa bonne société privilégiée et trouvant un nouveau sens pour ses propres intérêts. Nous nous rendons compte qu'il fait parti d'une chaîne de scientifiques, « des nains assis sur des épaules de géants » pour reprendre Bernard de Chartres (XIIème s) qui traduisait là la transmission de la connaissance et sa constante évolution d'un scientifique à un autre.
Oui, la porte avait déjà été ouverte et Darwin ne prenait pas encore l'ampleur de ce que ses découvertes rapportées du monde entier allaient soulever de polémiques et de bouleversements dans les mentalités. L'homme pouvait être un animal comme les autres, voire le cousin du singe.
Une vraie révolution, difficile à débattre face à des consciences fermées à certaines révélations jugées dangereuses pour la société, une quête dans le plus grand secret à soumettre également aux lumières de ses confrères scientifiques qui ne manqueront pas d'exploiter les failles de ses connaissances pour démonter ses théories. La tâche était très ardue. Les lecteurs ne connaissaient peut-être pas les positions familiales de Darwin sur l'abolition de toutes formes d'esclavage, une posture toute naturelle qui lui permit d'être parfaitement dans la rencontre et la découverte de ces peuples aux antipodes de sa propre culture.
Les travaux et ses ossements de Darwin nous restent, conservés dans des musées d'Histoire Naturelle. le roman nous racontera ce long périple dans le sillage des étalons qui traversent les rivières, les ballets de grandes tortues de mer des îles Galapagos et les tremblements des volcans qui enflamment les cieux.
Les lecteurs ados découvriront l'oeuvre de toute une vie presque où la curiosité et la recherche d'une vérité na jamais cessé de s'éteindre chez Darwin malgré les vicissitudes de sa propre existence.
Très intéressant ! A réserver aux grands amateurs du genre !
Qui était Charles Darwin et comment en est-il venu à devenir un scientifique majeur ?

Partons à sa découverte avec cet ouvrage qui nous offre une biographie en trois parties.

Tout d'abord l'auteur évoque la jeunesse de Darwin avec son inaptitude à satisfaire les ambitions parentales. Elève médiocre, il va toutefois s'intéresser aux sciences naturelles.

C'est, l'opportunité de rejoindre une expédition scientifique, et de faire le tour du monde qui va changer sa vie. La carte qui est située en première page permet de suivre ses pérégrinations qui vont durer cinq ans.

Il s'intéresse aussi bien à la faune et la flore qu'à la géologie. Il porte un regard curieux et interrogateur sur ce qu'il observe et tente de trouver les causes des mystères qu'il rencontre comme de savoir pourquoi des îles proches sont peuplées d'espèces différentes.

Enfin, c'est le retour avec des certitudes engrangées lors de son voyage : les espèces ont évolué au fil du temps. A une vision figée du monde, il oppose la notion de transformation. Son travail est déjà connu dans son pays l'Angleterre, grâce à sa correspondance.

Mais ses certitudes vont rentrer en conflit avec les dogmes religieux et les croyances de son temps, l'obligeant à mener une véritable bataille.

Un petit livre dense par son contenu. Il permet de passer en revue les lieux visités par le scientifique. Nous découvrons la dimension épique de ce voyage avec ses nombreux risques comme la guerre et la pauvreté. Mais aussi les observations scientifiques faites par Darwin qui compare et note les variations et tente confirmer ses hypothèses afin de définir des lois.

La question de la présence néfaste des européens sur le continent est aussi mis en lumière avec l'interrogation sur l'esclavage et l'exploitation des ressources.

Un dossier en annexe fait le point sur la théorie de l'évolution. Intéressant.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans ce livre, Jean-Luc Vézinet retrace la vie du célèbre scientifique Charles Darwin. Dans la première partie, on suit cet homme initialement destiné à être ecclésiastique devenir au final un grand scientifique du XIXème siècle. Son voyage sur le Beagle est déterminant, lui permettant de découvrir le monde et de forger petit à petit sa théorie. La seconde partie, une annexe documentaire, apporte un complément d'informations en approfondissant et en élargissant le sujet.

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'on apprend vraiment beaucoup de choses sur Darwin, sa théorie et la construction progressive de cette dernière. En tous cas, pour moi qui n'avais presque aucune connaissance sur le sujet, cette lecture a été instructive !

Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à une biographie romancée, une oeuvre de fiction. Or, il s'agit d'une biographie, qui reste accessible aux jeunes lecteurs, mais qui ne fait que relater la vie de Charles Darwin. J'ai trouvé cela assez froid, distant. Cela manquait affreusement de rythme, on passait d'un événement à un autre, sans émotion particulière.

En conclusion, une lecture instructive si on s'intéresse au sujet. Toutefois, je regrette le caractère trop froid du récit, on lit des faits sans ressentir aucune émotion particulière.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Nouvelle analyse sur le darwinisme : http://www.terre-islam.com/t600-comprendre-le-darwinisme#4990
Avec les paroles de Darwin sur Dieu.
Bonne lecture, c'est pour tous...

En prouvant la réalité de la transformation des espèces et leur origine commune, Darwin a fait de lui, implicitement, un animal comme les autres. L'être humain est désormais seul, sans le concours d'une bienveillante Providence. C'est insupportable et impossible.

Video de Jean-Luc Vézinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Vézinet
Cet épisode a été enregistré avec des enfants hospitalisés et scolarisés au sein de l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) au sein de l'hôpital Bicêtre de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé au Kremlin-Bicêtre à l'automne-hiver 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « La peur de loup » de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio paru aux éditions Circonflexe. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Lise Mérel, éducatrice spécialisée à l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) à l'hôpital Bicêtre, toutes les orthophonistes de l'URNI impliquées dans ce projet, ainsi qu'à Margot Madec, comédienne.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine).
Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus