AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350211596
44 pages
Naïve (18/05/2009)
2/5   1 notes
Résumé :

Navires pollueurs traqués par de dangereux poissons mécaniques, vaches folles coiffées d'un masque protecteur, immigrants pressurés comme des sardines, ouvriers balayés par des patrons implacables, les dessins de Nicolas Vial pour Le Monde, témoignent dans un style corrosif de son obsession pour le sort des hommes et de la Terre. Réunis par la Bretagne, Nicolas Vial et Michel-Edouard Leclerc, l'artiste et l'entrepreneur,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre rassemble des dessins et des points de vue sur notre actualité économique et sociale. Il est question de problèmes sociaux, abordés ici sous la forme d'un dialogue entre l'artiste et un industriel.
Les modèles économiques qui sont mis en cause impliquent l'industriel depuis bien longtemps, et on ne voit pas quel élément nouveau lui permettrait de dépasser le stade de la conscience sociale pour se mettre à scier la branche sur laquelle il est assis. Donc ce dialogue n'apporte rien à l'originalité du point de vue de l'artiste, mais accentue le sentiment d'impuissance face à ces faits sociaux accablants.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Nicolas Vial (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Vial
Le musée national de la Marine a ouvert ses portes à deux artistes contemporains pour une création exceptionnelle de fresques murales.Nicolas Vial, célèbre artiste peintre et illustrateur laisse son art et ses idées s’exprimer en une œuvre vivante et engagée ; quand Hubert Poirot-Bourdain, jeune diplômé des Arts Déco, expose avec passion son monde imaginaire marin.
autres livres classés : dessinsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}