AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anaïs Vially (Autre)
EAN : 9782378623104
47 pages
Circonflexe (09/09/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
De tous temps, les hommes ont été fascinés par la contemplation de la voûte céleste. Chaque culture a peuplé le ciel de figures légendaires pour tenter d'en expliquer les mystères.
Puis, nous nous sommes construit des ailes pour rejoindre les étoiles, soutenus par la science et la technologie. Au fil des siècles, cet engouement n'a jamais faibli.
L'exploration du ciel : la découverte d'une histoire cosmogonique et scientifique fascinante.
Que lire après Le monde des cielsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sympathique documentaire jeunesse sur le ciel, dans tous ses états.

Abordant le sujet aussi bien d'un point de vue scientifique, que mythologique ou artistique, ce livre brosse un portrait complet, accessible et fortement interculturel de ce machin au-dessus de nos têtes !

Alternant anecdotes et explications de fond, ne faisant pas l'impasse sur l'iconographie, il se révèle un documentaire efficace et qui ouvre de nombreuses portes vers des centres d'intérêts divers et variés, de la zoologie à la conquête spatiale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au XIIIe siècle, les Chinois maîtrisaient déjà parfaitement l'art de la poudre et les feux d'artifice. Un empereur de la dynastie Song qui rêvait de marcher sur la Lune demanda qu'on lui fabrique un engin pour aller dans l'espace. Un trône équipé de nombreuses fusées fut donc construit, la puissance de l'explosion devant permettre à l'empereur d'être éjecté sur la Lune ! L'empereur prit place sur son trône-fusée et les mèches furent allumées. Le tout explosa en beauté et fut désintégré. Deux siècles plus tard, l'empereur Wu Han de la dynastie des Ming eut la même idée de génie... et connut le même sort. (29)
Commenter  J’apprécie          10
En 1504, afin d'obtenir des vivres pour son trajet de retour vers l'Europe, Christophe Collomb menace les natifs de Jamaïque, île sur laquelle ses caravelles se sont échouées, de faire disparaître la Lune. En effet, le navigateur possède un almanach contenant des tables astronomiques, un calendrier du ciel en quelque sorte, et connaît précisément la date de la prochaine éclipse de Lune. Terrorisés, les indigènes ravitaillent alors les marins en eau et en nourriture. (13)
Commenter  J’apprécie          10
Les anciens Chinois [voyaient dans les aurores polaires] une lutte céleste entre les dragons du Mal et du Bien crachant du feu. Par ailleurs, les cultures chinoises pensent qu'un enfant conçu sous une aurore polaire sera béni par la chance, l'intelligence et la beauté. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux Chinois partent dans le Grand Nord ou le Grand Sud pour leur lune de miel ! (11)
Commenter  J’apprécie          00
Le Brésil arbore certainement le drapeau le plus céleste, avec vingt-sept étoiles sur un ciel bleu (il s'agit de la carte du ciel observé à Rio de Janeiro, alors capitale du pays, le 15 novembre 1889 à 8h30, au moment où la République a été proclamée), représentant les vingt-sept États du pays. (44)
Commenter  J’apprécie          00
Les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Ils pensaient que celui-ci était maintenu par des colonnes invisibles, qui céderaient quand la fin du monde approcherait, provoquant la chute du ciel sur la Terre et ses habitants. (4)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Anaïs Vially (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}