L'Originel / Accarias (27/08/2019)
Ce livre porte sur le pouvoir créateur, un pouvoir que nous détenons tous. Il présente des concepts clairs, des témoignages vivants et de nombreux exercices favorisant sa mise en pratique.
Vous y découvrirez une approche combinant les aspects yin et yang, c’est-à-dire attention-accueil-ouverture-passivité et intention-choix-concrétisation-action. Vous y trouverez une source d’inspiration nourrissant votre élan pour créer, en conscience, la vie que vous souhai... >Voir plus
Que lire après Créer sa vie Voir plus
LE POUVOIR DE SE CRÉER LA VIE QUE L'ON SOUHAITE

Cette recension est un chemin, comme « créer sa vie » en est un : allez donc jusqu'au bout de cette recension s'il-vous-plaît. Car y a deux Claudette Vidal et je dois parler des deux. Encore une fois, les éditions Accarias-L'Originel publient un livre original qui sort des sentiers battus – mais cette fois-ci, il me pose pas mal de questions et de critiques.

« Ce livre est un hommage au Créateur s'exprimant à travers vous. Il est dédié à ceux qui aspirent à vivre une vie plus riche et exaltante« .

Cette dédicace laisse supposer une effusion de l'Esprit-Saint où le Dieu Créateur nous investirait et nous rendrait à notre tour Créateur, à la ressemblance de Dieu. Mais est-ce ce que Claudette Vidal souhaite nous faire comprendre ?
Je vous avertis : il n'est pas facile de suivre Claudette Vidal. Il semble qu'elle ait vécue une expérience d'éveil qui l'a fait se dissoudre dans le Tout… et qu'elle erre désormais, bien qu'elle ait repris conscience (v. p.22). L'illusion de l'éveil est extrêmement dangereuse pour « l'individualité ».
Je ne vais pas forcément être « tendre » avec Claudette Vidal, mais c'est de mon devoir que de parler des livres honnêtement. Pour au temps, je ne vais pas la scier à la tronçonneuse !
Car il y a comme un gouffre entre ses conférences internet – et son livre. Ses idées couchées sur le papier sont plus claires et structurées.

Voici donc le troisième livre de Claudette Vidal publié aux Editions Accarias-L'Originel.
Je n'ai pas les deux premiers, je ne pourrais donc les comparer à « Créer sa Vie ». Elle nous apprend que « Chemin d'éveil » portait sur l'éveil, et « Voyage au coeur » de soi, sur l'union du Divin et de l'humain.
« Créer sa vie » : selon moi, ce serait donc l'hypothèse que nos vies ne sont pas créées, qu'elles sont incréées, qu'elles sont à créer, et qu'il faut le faire, et donc, que l'on en fasse à la fin que ce l'on veut, plutôt que de la laisser entre les mains d'autrui, et que l'on se fasse façonner par l'autre. L'idée est fort louable à mon sens. Reprendre possession de soi ! Car cette création de soi ou de notre vie doit nous amener à une pleine conscience de notre vie afin d'en jouir pleinement, comme l'annonce le sous-titre.
Créer sa vie reviendrait ainsi à prendre possession également de sa propre liberté d'exister tel qu'on le souhaite, et aussi que l'on récupère ce libre arbitre qui nous est offert à notre création première.
Mais sommes-nous nos propres créateurs ? N'est-ce pas prétentieux et illusoire, luciférien ou prométhéen de croire cela, alors que nous ne sommes que des hommes ?

Mais cela, c'est ma lecture de cette idée de « Créer sa Vie », car l'autre danger de ce livre, c'est que Claudette Vidal possède son univers notionnel personnel, et qu'elle redistribue les cartes en leur donnant un nouveau langage, qui lui appartient en propre : elle n'est guère facile à suivre de ce fait, car elle nomme parfois autrement, les conventions de langage de l'expression commune, comme les choses et les faits.
D'autant plus qu'elle se montre éclectique et puise dans de nombreux puits de sagesse, anciens comme récents, afin de formaliser sa pensée.
Elle enfonce également de nombreuses portes… déjà ouvertes. Claudette Vidal refait ainsi du neuf avec du vieux, mais comment faire autrement ? Cette auteure me semble surfer sur un New-Age aseptisé, décoloré, et nage dans cette vague, malheureusement très à la mode, de la Non-Dualité – qui n'a pas de nom, tel Dieu -, du Tao et du Néo-Advaïta (des références évidentes mais effacées du livre), mêlé de psychologie personnelle, tout cela formant des paysages intellectuels très prisés qui ne veulent plus rien dire de concret.
Bon, cela c'est mon constat critique, mais il n'y a pas que du réchauffé dans cet ouvrage et Claudette Vidal déploie une certaine énergie bienveillante et douce à l'égard de ses lecteurs, malgré une sublimation de l'Unité caractéristique de tels auteurs. Mais j'ai souhaité surmonter ces idées de surface qui m'éclatent aux yeux.

Car comme je l'ai dis plus haut : Claudette Vidal disserte mieux qu'elle ne discute. Et à l'écrit, elle devient autrement plus intéressante ! Dommage que je n'ai pas les deux bouquins précédents.
le premier plaisir obtenu à la lecture de cet ouvrage revient au fait que Claudette Vidal le structure avec force et se montre précise dans ce qu'elle souhaite décortiquer, analyser et proposer.
Ainsi, dans la première partie, « Qui sommes-nous ? », elle définit 7 instances :
_ Être – le Soi
_ L'être spirituel – l'âme
_ L'être conscient – la conscience individuelle (Claudette Vidal propose à partir de là, 44 exercices qui « ont pour but de rendre les concepts plus concrets, de favoriser leur intégration et d'accompagner votre transformation« . Divisés en sept types d'exercices : Maîtrise de l'attention – Introspection – Observation – Expérimentation – Libération – Création – Transmutation.
_ L'être aimant – le coeur
_ L'être agissant – l'ego
_ L'être physique – le corps
_ L'être unifié et réalisé – le Moi.
Tout reposera sur ces sept idées, et je trouve cela bien vu, et solide, au vu de ce que l'auteure souhaite encore plus préciser, c'est-à-dire le Pouvoir Créateur de Vie : « chaque partie est unique et procède de la Source Une, faisant partie d'un tout et oeuvrant en synergie avec la totalité« .

La seconde partie se nomme « Créer sa réalité », sorte de Gnose mystique couchée par écrit, et voici ce qu'elle en dit en préambule : « En qualité de créateur, nous sommes en droit d'avoir des intentions, d'abondance, de guérison, de paix et de bonheur. Rien ne peut s'y opposer« .
C'est la toute-puissance de l'humain sur le Divin, le self-made men luciférien, l'homme… divinisé, libre d'agir comme il l'entend. Soit : aucun déterminisme que celui que l'on s'impose, car personne ne pourrait rien imposer à notre personne, selon ce que je déduis des propos de Claudette Vidal. Je trouve cette croyance très dangereuse car elle mène à une foule d'illusions. Nous ne sommes que des hommes – pas des dieux !
Claudette Vidal décompose de nouveau son plan en sept « niveaux de création » :
_ La pensée
_ L'observation
_ L'intention consciente
_ L'action
_ Les intentions de notre inconscient
_ Les ensembles qui nous surclassent : pays, humanité, univers
_ Ce qui nous entoure : nos proches, la société, la nature, les animaux.

La partie trois a pour titre : « Retrouver son pouvoir créateur », sous-titré : « Lorsque nous avons suffisamment confiance en nous et en la vie, lorsque nous reconnaissons le droit d'être heureux, réaliser nos intentions et stimulant et joyeux« .

Au fur et à mesure de la lecture, je me dis que cet opus, c'est aussi celui d'un bilan des connaissances intellectuelles, et de compétences empiriques de l'auteure. le livre tient aussi de l'analyse, celle de l'auteure appliquée au lecteur.
Elle nous parle d'expériences qu'elle a elle-même vécue, elle nous parle de l'humain, du divin, de la réalité, de sa vérité.
« Créer sa vie » possède son lot de bonnes idées et de bonnes perspectives. Mais on constatera également que l'imagination humaine, et l'imagination de concepts et de leur mise en mots a ses limites, et que de grandes découvertes spirituelles ou philosophiques, il n'y en n'a plus depuis des siècles, surtout dans un « segment éditorial » saturé.
Il s'agit d'inventer sa Vie, via des exercices, car la Vie n'a pas de sens, et plus de sens – sauf celui qu'on lui donne. Mais il ne faut pas avoir inventer l'eau chaude pour réaliser cela. Peut-être Claudette Vidal avait-elle moins de prétentions que je ne lui en prête !
Bref, je suis partagé cette fois-ci, par ce livre édité par les éditions Accarias qui d'habitude me transportent de joie et d'enthousiasme. J'espère que vous en aurez une toute autre lecture de cet ouvrage, et j'espère n'avoir froissé personne par mon avis personnel !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Lorsque nous sommes en syntonie avec nous-mêmes, nous sommes l’émetteur et le récepteur d’une musique céleste, celle de notre âme. Nous vivons et exprimons ce qui est essentiel en nous, nous sommes connectés à notre vérité profonde et l’exprimons.
Un être humain est un univers riche et complexe, chacun vivant une somme d’expériences diverses et variées lui révélant des possibilités insoupçonnées. Chaque expérience est un coup de pinceau sur l’œuvre de sa vie. Devenez le Picasso de votre vie, créez une œuvre reflétant votre unicité et votre beauté intérieure.