Simon Bailly (Autre)
Sens Dessus Dessous (27/09/2023)
3.82/5   11 notes
Un magnifique recueil de 8 récits inventés qui s'inspirent de légendes pour jouer avec la narration et mettre sens dessus dessous le rayon Contes & Histoires. Après chaque histoire, une page replace le récit dans son contexte historique pour " documenter " notre imaginaire collectif : que sait-on vraiment, qu'a-t-on réellement vu... Un moment de lecture parents-enfants autour de croyances dont on a souvent oublié l'origine !
Que lire après Histoires secrètes d'animaux fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Histoires secrètes d'animaux fantastiques de Séverine Vidal et Simon Bailly (illustrations).
Les animaux fantastiques nous fascinent tous, petits comme grands.
L'autrice nous en présente huit : le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le dahu, le minotaure, la sirène, le yéti et la licorne.
Chaque chapitre est composé d'un récit inventé, inspiré de légendes. Puis de deux pages intitulées Toute la vérité sur..
Les textes sont pertinents, les récits sont vraiment bien trouvés. On y croirait presque:)
Tous m'ont plu, avec une préférence pour les animaux que je connais moins tels que le Kraken, le Dahu ou le Minotaure. le Kraken notamment n'est pas un animal dont j'ai beaucoup entendu parler et j'ai trouvé ça fascinant.
Les pages éducatives sont un peu légères, il manquera peut-être des informations pour les enfants qui connaissent déjà bien le sujet. Mais cela suffit pour les enfants et adultes connaissant mal le sujet.
Les illustrations sont superbes, dans un style rétro très réussit, qui colle parfaitement. La colorisation est elle aussi parfaite.
Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un ouvrage très sympathique que j'ai pris plaisir à lire et note quatre étoiles :)
A l'approche de Noël, c'est toujours difficile de trouver des cadeaux originaux. Pour les jeunes qui adorent les animaux fantastiques, leurs offrir un nième bestiaire avec le monstre du Loch Ness et le Dahu n'aurait aucun sens…et en même temps, c'est ce qu'ils aiment !

Ce livre propose une approche différente. Il est composé d'histoires qui s'appuient sur ces animaux imaginaires. Les récits sont courts avec des enfants contemporains auxquels les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier. le texte est intelligent et les chutes intéressantes. J'ai été agréablement surprise.
A l'issue de chaque histoire, deux pages plus théoriques expliquent le mythe avec suffisamment de vulgarisation pour la compréhension de tous.

Pour avoir vu/lu plusieurs livres sur ce thème, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus attractif visuellement. Sa couverture épaisse, son papier odorant et ses couleurs lui confère un aspect ancien qui ne m'aurait pas poussé à le choisir en librairie. Face aux albums colorés en papier glacé, il fait grise mine. le packaging rétro ne m'a pas convaincu.

Cet ouvrage s'adresse idéalement aux enfants de 6-8 ans, fin maternelle début primaire. Parfait pour les apprentis lecteurs qui pourront concilier leur passion à leurs premières lectures autonomes.

Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour leur confiance et leur envoi dans le cadre des masses critiques Babelio.
Histoires secrètes d'animaux fantastiques Est un peu comme un bestiaire combiné à des récits nourris de l'imagination d'enfants qui parlent à l'aventure pour nous faire découvrir ce qu'il se cache dans nos forêts, nos lacs, et autres endroits mystérieux.
Le style graphique est très intéressant et différent de ce que l'on voit d'habitude. Il est varié, car aussi différent à l'intérieur, au fil des pages et ça donne une dynamique ainsi qu'une richesse en plus aux histoires de ce recueil illustré sur des tons éclectiques. L'ambiance est spéciale, pesante, immersive. Un peu comme ces histoires qu'on se raconte enfant le soir pour se faire peur entre nous. Attisants curiosité et frissons.
Les histoires sont toutes racontées par des témoignages de jeunes enfants et ils y apportent leurs rapports à ces histoires, leur visions de ces créatures, propres à chacun et chacune d'entre eux.
Ne connaissant pas beaucoup plus profondément ces histoires c'est un peu une manière alternative d'aborder ces mythes et légendes. de manière plus décontractée et colorée. On apprécie aussi les points historiques, vérifiés, répertoriés, après chaque récit romancé qui ramènent aux faits plus concrets et une vision plus historique, plus réelle et factuelle : ce qu'il en est vraiment. Les éléments de preuves qu'on en a aujourd'hui.
J'apprécie les collections de petites histoires faciles et plutôt rapide à lire. Ça doit être une bonne introduction à ces légendes pour les enfants, et les illustrations sont un plus colorés et qui les emporteront vivre ces petites aventures avec eux.
Du Monstre du Loch Ness à la licorne, ce bel album hybride nous présente huit créatures fantastiques au travers de courts récits (un peu en mode histoire du soir), le plus souvent à hauteur d'enfant, et chacun accompagné de deux pages d'explications sur les origine de la créature mythique présentée.

J'ai beaucoup apprécié les grandes pages d'illustrations et leur style rétro. Par contre je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne la partie documentaire de l'album, les explications étant toujours très courtes et superficielles. Si vos jeunes lecteurices sont déjà des passionnés d'animaux fantastiques (comme on peut l'être à la tranche d'âge visée par l'ouvrage), il y a fort à parier que cet album ne leur apprendra rien de nouveau.
Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un livre jeunesse nous plongeant droit dans les mythes du kraken, de la bête du Gévaudan, du Yeti, de la sirène, du dahu, du minotaure et de la licorne. J'ai trente ans et j'ai pris plaisir à le lire. Les histoires (imaginaires) sont courtes et amusantes, et la double page "la vérité sur..." donne des informations sur les dits mythes. Les illustrations sont très belles et mettent dans l'ambiance. Je pense que ce livre a tout pour plaire aux enfants. Bien-sûr j'aurais aimé un peu plus de détails sur les légendes mais l'essentiel est dit, et il n'y a pas de superflu dans les histoires, pas de longueurs inutiles, donc c'est percutant. Je l'ai noté 3.5 car c'est mon ressenti d'adulte mais je ne doute pas qu'un enfant ou jeune ado adorera.

Lire un extrait