Quelle histoire troublante! Un très gros coup de coeur pour cette bd, dont l'histoire émouvante retrace la vie des occupants d'une maison de famille. C'est beau et c'est bien écrit. J'aime !
Julie arrive la première à la maison des vacances avec sa cousine Coline. le ventre rond et le coeur lourd, on comprend rapidement qu'elle a perdu Thomas - son amoureux et le père de leur future fille - très récemment. Pour couronner le tout, les retrouvailles estivales familiales sont teintées de contrariété car un de ses oncles souhaite récupérer sa part de la maison et donc la vendre.... Cet été qui est le premier sans son homme, s'annonce aussi le dernier dans cette maison qu'elle aime tant. La famille a bien décidé de ne pas se laisser aller et d'en profiter !

"Les trémières" : une maison de vacances en Loire Atlantique qui devient un personnage à part entière au fil de la lecture car on va suivre trois parties, des étapes clés de cette maison, des années 1960 à 2018 et des familles qui s'y sont installées avec leurs histoires, leurs vécus et leurs secrets.

Une histoire empreinte de nostalgie, d'émotions, d'humour, des instants précieux de l'été, entre famille et amis... Je me suis plu à leurs côtés, dans la chambre au papier peint jauni, dans le hamac sous les arbres du jardin, autour de la tablée familiale à savourer le barbecue ou encore à la plage à toutes heures !

J'ai lu cette BD après mon coup de coeur pour "Le Plongeon" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Ils ont vraiment le chic pour me toucher et m'émouvoir avec ces histoires chargées d'émotions et de liens familiaux forts. Parfois seuls les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes. Bravo !
🏖UNE PLAGE DE NOSTALGIE 🏖
Chaque été, la famille se retrouve aux Trémières, la maison de vacances au bord de la mer, en Loire-Atlantique. Mais cette année, le coeur n'y est pas. Thomas le mari de Juju est mort et ne verra pas naître leur bébé. Et puis, il y a Albert l'un des trois oncles qui veut récupérer sa part de la maison, ce qui oblige les frères à vendre. Pourtant Juju n'arrive pas à se résigner à passer son dernier été aux Trémières, cette maison tellement chargée de souvenirs avec laquelle elle possède un lien tres fort, presque organique. D'autres avant elle ont été heureux dans cette maison, dans la chambre jaune là-haut, celle avec ce drôle de papier peint aux motifs de montgolfière qui cache une inscription à moitié effacée ... Que s'est-il passé 40 ans plus tôt dans la maison pour que ce papier peint ait gardé une trace indélébile ?
Cette BD est un bijou. Séverine Vidal et Victor Pinel ont réussi un petit miracle, restituer l'impalpable, la nostalgie des vacances d'enfance, des premieres amours, de l'innocence perdue, le soleil qui traverse le feuillage, l'herbe qui chatouille les pieds, le hamac qui grince... le dessin est plein de délicatesse et les personnages vraiment attachants, réalistes comme rarement en BD. Bref, c'est plein de tendresse et super touchant avec une histoire en flashback surprenante. Si , comme nous, vous aviez aimé Rosalie Blum de Camille Jourdy, vous serez sensibles à la poésie de la maison de la plage.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
émue, j'ai pleuré, rdv manqué, deuil