EAN : 9782092592847
Nathan (03/09/2020)
3.91/5   101 notes
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar...
Que lire après Son héroïneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Nathan ont imaginé une collection de courtes histoires sur des thématiques actuelles, écrites uniquement par des auteurs à succès de la littérature jeunesse. La particularité de ces récits, c'est qu'ils peuvent se lire en moins d'une heure et qu'ils sont transposables sur différents supports – audio et numérique. de quoi élargir l'audience et les publics !

Rosalie a sauvée Jessica d'une agression dans le tram. Cette dernière a chaleureusement remerciée Rosalie pour son aide. Rosalie, qui se sent soudaine utile, aimée et respectée, revient le lendemain demander des nouvelles de Jessica… et commence, petit à petit, à entrer sournoisement dans son quotidien, dans le but de s'en faire une amie précieuse. D'abord réticente à l'idée de ce rapprochement, Jessica se laisse attendrir par cette femme seule, triste, qui a vécue des moments terribles dans sa vie.

Rosalie a sauvé Jessica d'une situation d'agression morale et physique dans le tram : elle devient son héroïne, sa wonder woman. J'ai aimé l'idée de mettre en perspective ce genre d'abus, qui se produisent malheureusement trop souvent, que ce soit dans les transports en commun, ou même dans la rue. Parfois, les hommes se permettent des gestes et des paroles qui dépassent l'entendement. Ce qui est encore plus sidérant, c'est l'absence de réactions des spectateurs alentours, comme en témoigne ce livre, où seule Rosalie, parmi la rame bondée du tram, ose s'interposer.

Mais Son héroïne est beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait penser aux premiers abords. Séverine Vidal joue sur le double sens du mot « héroïne » pour tisser son histoire. le mot est utilisé dans son sens premier, qui désigne une femme faisant preuve de vertus exceptionnelles, qui se dévoue à une cause, comme ici Rosalie qui sauve Jessica des mains d'un harceleur. Puis héroïne est également utilisé dans pour son sens plus familier, à savoir des stupéfiants dérivé de la morphine, qui ont des propriétés euphorisantes et analgésiques. Avec le temps, Jessica devient l'héroïne de Rosalie, sa drogue, son obsession. La jeune femme ne pense plus qu'à elle, cherche à tout prix à la revoir, à s'en faire une alliée, qui puisse rester à ses côtés. Un comportement singulier, qui cache de terribles blessures passées. le descriptif psychologique de Rosalie est assez surprenant, terrifiant par moment, puisqu'il est difficile de la cerner. Elle souffre très clairement de troubles psychiques, sans qu'il soit clairement explicité leurs origines.

Quant au format du livre, je l'ai trouvé intéressant : il permet de lire une histoire courte en un minimum de temps. Néanmoins, l'histoire en pâtie sur la longueur du récit. On ne peut pas convenablement s'attacher aux personnages, puisqu'ils ne sont pas excessivement développés. de même, l'intrigue peut être intéressante, mais là encore, par manque de développement, je ne sais pas si elle sera pérenne dans le temps, si j'en aurais souvenir dans les quelques semaines qui passeront. C'est donc une première lecture-expérience. Je lirai certainement d'autres romans de cette nouvelle collection, par pure curiosité.

Une courte histoire, intéressante et inspirante, qui donne à réfléchir sur des sujets de société forts, comme la solitude, la dépression, le harcèlement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Les titres de la collection se concentrent tous autour de récits initiatiques intenses qui racontent le moment charnière de la vie d'un ou d'une adolescent(e) et évoquent des premières vacances entre amis sans parents, l'agression d'une jeune fille dans les transports en communs ou encore la découverte des secrets de famille.

Noyau de "Court Toujours", la notion d'accessibilité s'applique sur trois supports différents : livre papier, ebook, et livre audio. Autrement dit, si on achète le livre papier, le lecteur accède alors gratuitement, via l'application NATHAN LIVE aux autres formats du livre, pouvant ainsi retrouver son histoire n'importe où n'importe quand.

Il suffit de télécharger l'application Nathan Live et de scanner la page qui présente la couverture du roman, au début de l'histoire.

Nos préférés des six romans qu'on a pu découvrir : "Son héroine" de Séverine Vidal thriller intense et émouvant sur le harcèlement .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

L'auteure Séverine Vidal proposera une aventure originale, proche du quotidien et aussi d'un thriller ordinaire.

Nous ne serons pas sans ignorer - nous, adultes proches d'ados- que les grands ados commenceront à raffoler, vers leurs 15 ans de films d'horreur, de thrillers en romans (de mésaventures tortueuses, psychologiques, qui conduisent au crime dans les fictions).
On grandit.
D'ailleurs, ce dernier genre est celui du "Stalker" (du harceleur) et la réalité peut parfois rejoindre la fiction dans une moindre mesure.

Rosalie et Jessica.
Avec son roman, l'auteure fera émerger la pétillance mais aussi la malléabilité des jeunes adultes, qui chercheront à vouloir se changer, pour être aimés, parfois à tous prix, pour être très entourés, populaires, pour être et renaitre à partir de l'enfance.

Les amis, les sorties.
Les connaissances d'un soir viendront soutenir la galerie des amis de longues dates, plus disponibles pour rire un peu.
Autant de connaissances que de passerelles vers de nouvelles expériences, à faire, peut-être, siennes par la suite.
Nous connaitrons tous ce basculement inconscient dans nos "harponnages" mêlant amitié sincère et intérêts personnels.
Pleuveront dès fois là-dessus les conseils des parent, sur le soin de fréquenter des gens "intéressants".
Que c'est difficile. Quand on est jeune on veut surtout être cool.
On ne comprendra pas encore à cet âge évidemment cet adage des vieux sages d'expérience : " Mieux vaut être seul que mal accompagné".
Ridicule.
Comment pourrait-on le souhaiter à partir de 16 ans, à 18 ans?
0n voudra se lier, avec un petit copain ou une petite copine, sortir, s'amuser et ne pas se méfier. Profiter.
Séverine Vidal reviendra sur le danger des amitiés rapides, des connaissances toxiques et d'une façon habile.

Nous serons dans la peau de l'" héroine" du titre, Rosalie.
L'aventure nous promettra un bon retournement.
Rosalie et Jessica se seront rencontrés dans le train.
Rosalie a secouru Jeanne, seule, harcelée par un voyageur indélicat qui y mettre presque les mains dans un wagon plein.
Nous serons à tour de rôle dans la tête de Rosalie et rassemblant son courage, elle offrira le subterfuge de "la copine que l'on recroise par hasard" pour se donner l'excuse de s'interposer.
C'est une héroïne, on l'accorde.

Mais on ne connait pas encore bien le personnage et l'aventure va se charger de nous la présenter.
Depuis ce jour, les filles se seront échangées leur numéros de téléphone et Rosalie, gonflée de cette formidable idée de compter pour cette fille - qui ne la connait pas mais voit en elle une personne exceptionnelle - , va s'incruster dans sa vie.
Rapidement, l'auteure nous montrera que Rosalie est une personne ordinaire mais basculera pour des raisons à découvrir, elle n'aura pas conscience d'être toxique et se sentira dans son plein droit légitime de manipuler en amitié. Ayant le jugement facile et pensant pouvoir sortir Jessica de sa "médiocre" condition en se proposant, elle.
Elle est son héroïne.
Rosalie qui sait, qui connait, qui a plein d'idées pour se divertir.
Nous aurons aussi le côté Jessica, naïve, trop amoureuse et un peu effacée,qui n'osera pas dire le fond de sa pensée.

On aurait aussi envie comme Jessica de plaindre Rosalie , si seule et maladroite, envahissante delà, ne respectant pas l'univers modeste de Jessica avec un copain coiffeur, une Jessica trop molle, vendeuse qui a des parents petits commerçants et un tout petit appartement.
C'est le choc des cultures et de l'amitié.
Jusqu'où Rosalie sera prète à aller pour ne pas perdre Jessica (en lui inspirant l'idée continue qu'elle est dans le besoin de cette relation, la bonne psychologie inversée)?
Une Jessica "enchainée" et sans personnalités? Jusqu'à quand?
Il y a forcément un moment où il faudra se réveiller.
Ne vous laissez pas berner par son petit 60 pages tout mouillé, ce membre de la fratrie "Court toujours" des éditions Nathan est du genre "percutant", c'est le moins qu'on puisse dire.

Quand Jessica se fait sauver la mise par Rosalie, alors qu'un homme trop entreprenant aux mains baladeuses l'importunait dans le metro, elle ne se doute pas de ce qu'elle vient de déclencher chez cette femme en apparence ordinaire: Un irrépressible et insensé besoin de la sauver...mais la sauver...de quoi?

Ce qu'on pourrait prendre pour un simple "Syndrome du sauveur", trouve des racines dans un état d'esprit plus complexe. S'il est indéniable que ce syndrome est bien là, parce que Rosalie éprouve ce besoin presque compulsif de "sauver" Jessica, qu'elle ne connait d'ailleurs pas, elle a en outre des comportements qui rentrent dans une forme de harcèlement. Et pourtant, ce n'est pas tout.

La manipulation est quelque chose d'insidieux. C'est ce qu'illustre Rosalie, qui tente de convertir Jessica à sa vision des choses. Dans son esprit, Jessica est en danger, elle a besoin d'être sauvée et à partir de ce moment, elle est prête aux manoeuvres les plus ridicules pour parvenir à retenir Jessica dans sa vie.

Admirez aussi le jeu de mot du titre: 'héroïne" dans , le sens "sauveuse", "Héroïne" dans le sens "drogue" associé au mot "dépendance". Parce que la dépendance affective ( ou à tout le moins "relationnelle")est aussi au coeur du problème, je pense. Rosalie avait "besoin" de Jessica. À tout prix.

Un récit à deux voix addictif sur la santé mentale, les relations malsaines et la détresse psychologique qui fini en crescendo, qui vous laissera certainement un petit frisson désagréable dans le dos.

Pour un lectorat Jeune Adulte, 17 ans+.
Je ne m'attendais pas forcément à ça d'après le titre mais après la lecture, on l'entend différemment...
Rosalie est l'héroïne de Jessica puisqu'elle l'a "sauvée" d'un harceleur dans le métro. Mais la jeune femme n'imaginait pas qu'elle allait tomber dans une piège, une relation toxique soigneusement programmée par cette mythomane très envahissante.
C'est extrêmement flippant parce que je comprends la position bienveillante et compréhensive de Jessica et la difficulté pour elle de se sortir de là...

critiques presse (1)
Ricochet
20 octobre 2020
Construit avec un grand talent, ce roman emporte le lecteur vers un récit dont les codes semblent d'abord bien établis. Puis le puzzle se complexifie et tout vole en éclats. La lecture se vit avec un grand sentiment d'oppression et laisse le lecteur à bout de souffle.
Rosalie l'a aidée, c'est vrai mais bon, l'urgence n'était pas vitale. Maintenant, elle se retrouve avec un problème bien bavard, au SMS facile, qui lui a gâché un rituel qu'elle adore : le déjeuner du dimanche chez ses parents. Elle est mal à l'aise. Elle se sent harcelée, tout ça pour un vieux con à la main baladeuse qui serait, de toute façon, descendu à l'arrêt suivant. (p.22-23)
Depuis qu'elles se sont revues hier, elle ne pense qu'à elle ; pas comme si elle tombait amoureuse, pas le ventre noué, la gorge serrée, les étoiles dans les yeux et tout le bazar, non. Elle pense à Jessica parce que cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve.
Leur conversation attire les curieux, qui regardent en douce mais se gardent bien d'intervenir, évidemment. Pour le prix d'un ticket de tram, s'il y a un petit spectacle, c'est mieux. Rosalie se crispe.
Hé ! Je perds pied.
Je me noie.
Qui pour me rattraper quand je tombe ?
Hein ? Qui pour me sauver ?
Jessica.
Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission. (p.19)