Martin Steffens (Autre)
Artège (18/04/2018)
3.75/5   2 notes
On trouvera peut-être dans ce livre tel élément biographique qu'on ignorait. Mais là n'est pas l'essentiel de ce que nous offre cette Petite vie de Maximilien Kolbe. Il y a ici un ton, quelque chose d'entraînant, de léger, qui tranche avec le cliché - au sens premier -, sérieux et, avouons-le, un peu "plombant" , du prêtre martyr, mort à Auschwitz dans le bunker de la faim. Suivre la voix d'Alexia Vidot, c'est s'acheminer, certes, vers la fin tragique, héroïque, bre... >Voir plus
Que lire après Petite vie de Maximilien KolbeVoir plus
Ni calcul, ni réserve, ni demi-mesure : tout. Voilà déjà le Père Kolbe dont le cœur, généreux, est désormais – et pour toujours – le bien propre et exclusif de la mère de Dieu.

Videos de Alexia Vidot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Vidot
Éloge spirituel de l'imperfection Alexia Vidot Éditions Artège
« Les éditions Artège continuent d'étoffer leur collection des éloges spirituels et on doit le dernier en date à Alexia Vidot qui nous propose un éloge spirituel de l'imperfection. Alors le livre aurait pu aussi bien s'appeler Éloge spirituel de la sainteté, tant l'auteur nous montre combien les deux aspects sont liés, combien c'est en acceptant nos pauvretés, nos limites, nos faiblesses, nos blessures, que l'on va pouvoir grandir en sainteté, non pas en nous y complaisant, mais parce que c'est le lieu où le Seigneur, où la grâce de Dieu peut vraiment nous rejoindre en vérité. Comme l'écrit Alexia Vidot dans une très belle formule, c'est de notre bout que peut jaillir la source. C'est un livre qui puise dans la grande tradition spirituelle, on retrouve Saint-François de Sales, Blaise Pascal, Bernanos, Benoît XVI, aussi auquel Alexia Vidot avait déjà consacré un livre. Mais je voudrais vous inviter vraiment à lire le dernier chapitre qui est consacré à Marie-Noël. La grande poétesse d'Auxerre, qui fut aussi une grande mystique de la pauvreté, de la petitesse, de l'imperfection, et c'est vraiment un très beau chapitre de ce livre : Éloge spirituel de l'imperfection, aux éditions Artège. »