3,9

J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire et surtout au personnage de Lou et à sa candeur exagérée. Ses considérations moralistes et simplistes m'ont agacée et paru assez ridicules (je ne crois pas que les ado de 13 ans soient si naïfs). Son histoire d'amour avec « le beau mec de la classe » est superflue. le personnage de No est plus réussi ; l'auteur parvient à nous suggérer son histoire sans en faire des tonnes et la jeune SDF garde ses secrets. Finalement j'ai eu l'impression de lire une histoire trop facile, calibrée pour émouvoir le lecteur, mais qu'on oublie aussitôt le livre refermé.
J'ai lu ce roman avec un certain plaisir car il est écrit proprement, mais je suis restée en deçà de l'histoire.
Je n'ai pas adhéré aux personnages, je les ai trouvés sur-inventés, artificiels. La dramaturgie m'a laissée froide aussi. La mort de la petite soeur, trop facile, le rejet de No par sa mère, trop facile aussi, le laisser aller de No, trop facile, encore. Donc à la fin, tant mieux, ils partent tous vers leurs destinées et ouff au revoir.
Comment dire, je discutais avec un sans-abri qui avait toujours ce livre dans sa poche, le livre etait tout abimé. Et puis je l'ai trouvé en bibliothèque et bof bof.
On dirait une petite collégienne qui a eu une rédaction à faire avec un nombre de mots. C'est pas sans intérêt, on le lit mais c'est bourré de bons sentiments. C'est stéréotypé à fond. J'aime pas.
Ai mis une demi étoile car je craignais que zéro étoile soit confondu avec une omission de notation.
Donc je veux dire zéro étoile

D d v est un scandale d extrême exagération médiatique.

Ce livre : personnages épousant l air du temps de façon éhontée, convenue, attendue, caricaturale.
N ai pas pu finir sa lecture.

Suis tombée sur ce livre cat mon fils en cinquième devait le lire (lecture pour le cours de français ).

Triste qu'il soit obligé de s'imposer cette littérature qui n en est pas.

Mouvement de colère à la lecture des critiques suscitées par ce roman.

Fini !!!!!

Trop commercial et tire-larmes à mon goût.
Le style est original, la thématique très humaine, mais le traitement m'a déplu.

1. Trop de pathos et de raccourcis, de généralisations banales, de stéréotypes attendus : les véritables enjeux (causes, solutions possibles...) de la condition des SDF sont à peine suggérées.

2. Les tropes ne me plaisent pas, mais c'est personnel :
- La glorification/glamorisation du "bad boy", qui frôle d'ailleurs le détournement de mineurs (une fille de 13 ans amoureuse d'un quasi adulte).

- le recours à une narratrice I.P. (intellectuellement précoce) est facile : il permet aux auteurs d'écrire ce qu'ils pensent sans trop d'effort, sans se mettre dans la peau d'un véritable jeune.

Mais je comprends que l'on puisse aimer ce roman à la thématique poignante d'une autrice renommée.
Ce livre n'est pas du tout conseillé pour les jeune enfant faible d'esprit qui pourrait croire qu'ils sont comme Lou. Alors que recueillir une sdf chez soi n'est pas acceptable. Si cette sdf a terminé comme ca c'est en partie a cause d'elle car aller voir une assistante social changera sa vie et n'est pas payant donc pour ca je la trouve juste bête. Mais sinon le livre en général n'est vraiment pas très intéressant car trop fait pour les enfants mais pas adapté pour les enfants.
Awollaaaah! Ikke weer boek lezen in andere taal. Kifesh ikke nu wille nieuwe bmw, deze chick is foking broke. Benz is scam, ahmed heeft gwagen en wiet. Tfoe ikke ketamine snuiven en alle problems gaan weg. Gisteren nog 2kg coke verkocht, morgen is het heroine dag. Wulleh ikke nog wat moeten bidden voor allah want deze boek echt op niks trekken.
Un peu facile et caricatural